Affamer les peuples pour alimenter l'automobile

Chronique de Patrice Boileau


Tout de même troublant, cette crise alimentaire qui frappe soudainement nombre de pays. Plusieurs nations productrices de denrées agricoles, dont les céréales, en sont rendues à cesser leurs exportations afin de nourrir prioritairement les leurs.
Aussi bouleversant est le fait d’apprendre qu’une des raisons qui cause cette rareté s’avère la production de biocarburants. Une part grandissante des récoltes céréalières serait en effet destinée à produire de l’énergie, au lieu d’aboutir sur la table des gens. Certaines denrées comme le riz sont mêmes boudées, pour en cultiver davantage. L’inflation qui en découle aggrave une situation qui menace la paix dans le monde, selon l’ONU.
Le Québec n’est pas à l’abri de cette spirale inflationniste qui touche le panier d’épicerie. Tout est effectivement livré par un moyen de transport qui fonctionne avec une énergie fossile. Le prix du baril de pétrole qui n’en finit plus de fracasser des records sur les grandes places boursières du monde fait maintenant sentir ses effets sur le prix du litre à la pompe. Notre tour approche, inéluctablement.
Il n’y a rien à faire, disent la plupart des spécialistes. La Chine et l’Inde, qui connaissent un développement économique fulgurant, ont de plus en plus soif d’or noir. Leur demande n’ira donc pas en faiblissant. Il serait en conséquence surprenant qu’une accalmie apparaisse à court ou moyen terme sur la tendance haussière qui sévit présentement. Voilà qui n’est guère rassurant, sachant qu’un ralentissement économique s’installe en plus chez-nous et ailleurs en Amérique du Nord.
[->rub663]Difficile de ne pas évoquer, face au sombre contexte économique qui nous guette, l’occasion historique ratée par le gouvernement libéral de Daniel Johnson en 1994. Celui-ci refusa, à l’époque, d’injecter environ 350 millions de dollars pour faire aboutir un projet de construction d’un véhicule entièrement électrique. C’est en effet la somme que réclamait à l’époque le groupe de chercheurs dirigés par monsieur Pierre Couture, groupe oeuvrant alors à l’IREQ, le centre de recherche d’Hydro-Québec. L’argent aurait ainsi permis de développer la pile ACEP, capable de garantir une grande autonomie énergétique au véhicule électrique mû par un moteur-roue breveté.
On ne pourra jamais savoir ce qui serait survenu, si Québec avait octroyé le montant sollicité. L’état lamentable des finances publiques, au début des années 1990, n’aurait peut-être par permis de financer la mise sur pied d’une industrie automobile propre. Un partenaire privé aurait peut-être été essentiel dans l’aventure pour démarrer la production. Reste que la décision du gouvernement de Jean Charest d’injecter trois milliards de dollars l’an prochain pour rénover les infrastructures routières ainsi que les ponts et viaducs, laisse songeur : à ce que je sache, Québec n’a pas gagné le gros lot, depuis la bourde magistrale de 1994. L’administration libérale n’hésitera pas pourtant à ajouter à la dette publique les milliards qu’il compte dépenser pour les rénovations. À ce compte, que représentaient finalement les centaines de millions de dollars que demandait l’équipe du physicien Pierre Couture?
***
Voilà la différence entre un gouvernement aux aspirations provinciales et un autre aux visées nationales. Voyez-vous d’ailleurs de grands projets qui nous sont proposés présentement par Québec? Rien, niet! On vivote à la petite semaine, en espérant qu’on se tirera de la récession qui s’amène, sans trop de meurtrissures.
Sortir le Québec de sa dépendance envers les combustibles fossiles n’est pourtant pas un objectif nouveau. Une occasion inouïe de l’atteindre a été lamentablement bousillée, occasion qui de plus aurait favorisé l’implantation d’une industrie automobile verte révolutionnaire. Moins dépendre du pétrole est maintenant capital, face au réchauffement climatique. Davantage, avec la flambée des prix que connaît l’or noir, une inflation qui est sur le point de déséquilibrer les budgets des ménages québécois.
Le gouvernement fédéraliste du Québec, assimilé aux valeurs du gouvernement canadien qui carbure à la culture albertaine, promet l’immobilisme aux Québécois. Ceux-là même qui ont vu Stephen Harper préférer consacrer les dix milliards de surplus cette année au remboursement de la dette, plutôt que d’en réserver une partie pour financer le développement d’un moyen de transport propre, et une autre pour soutenir des secteurs économiques qui risquent de souffrir beaucoup dans les prochains mois.
Est-ce vraiment cet homme rétrograde que les Québécois veulent élire lors du prochain scrutin fédéral qui approche? Sont-ce les mêmes qui se disent dorénavant satisfaits du premier ministre du Québec? Celui dont le principal projet de société est d’alourdir la créance publique afin d’encourager l’utilisation d’un moyen de transport qui fera déraper la planète?
Patrice Boileau



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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2008

    J'ai entendu à la radio hier que monsieur Léo-Paul Lauzon était pour la nationalisation du pétrole comme on l'a fait avec l'électricité.
    Cette histoire de monter le prix de l’essence de 0.95 à 1.40 $ le litre en dedans de 6 mois est totalement inacceptable et il faut que le gouvernement intervienne immédiatement. Le prix du pétrole monte et nous sommes en récession depuis 8 mois : qu'est-ce qu'ils cherchent ??? Une guerre, une rébellion ??? Et je sais de quoi je parle quand je parle de récession car depuis septembre 2007, j’ai perdu 30 000 $ net en spéculation boursière, et aujourd’hui encore, mon portefeuille d’actions affiche une perte de 6 500 $ sur un investissement initial de 43 000 $.
    Ca fait 5 mois que je roule à 100 km sur les autoroutes et à 50 km en ville et que je me fais pousser dans le « cul » par la gang d’imbéciles qui n'ont pas encore compris que plus on va vite en auto plus ça coûte cher en essence. Où sont les polices en passant ???
    C'est fini pour moi de rouler à 115 km, et ça, c'est les pétrolières qui me l'ont imposer de même que ma liberté !!!
    Et oui, ils ont diminué ma liberté car je ne peux plus aller à mon chalet dans le nord 3 fois par semaine !!! Et ça je ne le prends pas du tout en passant et je l’ai sur le cœur énormément car j'adore la nature et je déteste la ville : mais les pétrolières m'emprisonne dans cette ville qu'est Montréal !!! Le mot « m’emprisonne » est faible en passant.
    Le 13 mai 2008, j’ai entendu à la radio que pour cet été, les gens vont prendre leurs vacances près de leur ville et de leur demeure principale : est-ce acceptable ???
    Ces même pétrolières sont entrain de plonger la planète dans une énorme récession et p-t même dans une dépression comme celle de 1929.
    Ils n’ont pas le droit de créer le chaos, la panique, d’enlever notre liberté, de troubler la paix des citoyens du monde et de faire monter l’inflation, cette question d’intérêts public justement démontre que la question de l’énergie doit être contrôlé seulement par l’état et non par des entreprises privées qui pensent seulement et uniquement à leurs actionnai-
    res et à leurs argents.
    Que l’État prenne le contrôle total de l’énergie pétrolière immédiatement ( toute la population du Québec et du Canada va supporter cette mesure d’urgence ), et que pour demain, qu’on commence au plus vite à mettre sur la route des voitures électriques et à l’hydrogène : qui est aussi une mesure d’urgence car il faut enrayer au plus vite notre dépendance au pétrole qui est rendu beaucoup trop dispendieux premièrement, et deuxièmement, il est dangereux pour la santé des êtres vivants de notre planète.
    Cette forme d’énergie bâtarde, préhistorique et extrêmement polluante cause le cancer du poumon avec le smog qu’elle crée dans toutes les villes du monde. Combien d’être humain sont morts à cause d’elle ??? Je ne sais pas exactement, mais ce que je sais, c’est que c’est beaucoup trop d’hommes et de femmes qui sont décèdés à cause des effets de
    l’utilisation des voitures qui fonctionnent à l’essence.
    L’idée est très simple : déclarons ( la population et le gouvernement ) la guerre aux pétrolières qui agissent en véritables tyrans !!! Pratiquement tous les moyens seront bons pour emmener devant la justice ces bandits et meurtriers !!! Je n’ai plus aucun respect pour ce monde-là !!!
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    Où sont les automobiles électriques en passant !!! Il me semble que ça fait 25 ans que j'entends que les compagnies font de la recherche et des expériences avec des autobus et des voitures à batteries ???? Je ne veux pas une auto qui va aller à 200 km/heure ( c’est illégal de toute façon ) je veux juste une auto pour me rendre du point A à B et si ça va juste à 90 km/heure ben je vais être satisfait !!! Et venez donc me faire à croire qu’ils n’ont pas encore trouver une batterie qui va faire rouler une petite auto pendant 250 kilomètres à 90 km/h !!!
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    Il faut que le gouvernement intervienne dans le dossier de l'énergie car les prix du gaz doivent être obligatoirement stable car autrement c'est le chaos comme présentement dans le monde. Imaginez juste un peu l’effet de lire ce futur article :
    Le Québec devient la première province au monde qui banit l’utilisation de l’essence comme moyen de transport !!!
    Finalement, ce qui est très inquiètant, c’est que personne ne sait si demain on devra être obligé de s'acheter un cheval pour aller travailler comme nos grands-pères le faisaient il y a 100 ans. Autrement dit personne ne sait si demain le prix du litre d'essence va être à 5 $.
    De toute façon tout le réseau routier est construit pour les voitures à essence donc cela veut dire que nous ne pouvons même plus retourner en arrière avec des chevaux comme moyen de transport.
    Mais il semble qu’au Québec on aime attendre jusqu’à la dernière minute comme les 2 drames à Laval des viaducs ou « over-pass » qui se sont écroulés sur des pauvres innocents pour qu’on réalise à quel point nos infra-structures routiers souffrent.

  • Normand Perry Répondre

    24 avril 2008

    Denrées alimentaires de base à la bourse : le vrai scandale !

    Par Normand Perry
    Ex-chroniqueur de Vigile.

    Pour qui suit l’actualité internationale de près comme je le fais quotidiennement depuis des lunes, a vu venir la crise alimentaire mondiale actuelle depuis au moins cinq à dix ans d’avance. J'avais envoyé le présent article à Vigile il y a presqu'une dizaine de jours, avec l'espoir qu'il puisse être lu. Mais la chronique présente de monsieur Boileau et les répliques qui suivent se prêtent très bien à mon opinion sur la crise alimentaire mondiale présente.

    Lorsque des produits de base pour assurer la subsistance humaine tel que les diverses sources d’énergie (pétrole, gaz naturelle et autres), les aliments de base tel que le blé, le riz, l’avoine et les produits laitiers sont tous soumis aux aléas des caprices des spéculateurs boursiers (un véritable scandale moral lorsqu’on s’arrête pour y réfléchir), rien n’étonne l’esprit avertit de ce qui arrive sur la planète aujourd’hui : dans plus d’une trentaine de pays les produits de base nécessaire à la subsistance de l’être humain connaissent actuellement des hausse de prix faramineuses risquant d’entraîner à très court terme une croissance très forte de l’inflation, des taux d’intérêt et tout ce qui s’en suit logiquement, dans cette logique immorale des marchés financiers.

    Ayons la clairvoyance, alors que les prix sont encore abordable chez-nous, de nous stocker en ces matières de produits de base nécessaire à la subsistance de nos estomacs, et ce pour les deux à trois prochaines années; car il ne faudrait pas avoir l’innocence de croire que nous ne serons pas affecté par cette crise alimentaire mondiale : nous y goûtons déjà à cause des augmentations fulgurantes des prix de l’essence à la pompe.

    Le meilleur exemple de ce que j’avance ici ? La plupart des pays exportateur de riz ont décidé cette semaine de rompre leurs exportations pour assurer la survie de leur population locale. Que croyez-vous ce que cela voudra dire pour nous dans quelques semaines ? Que la boite de riz Minute Rice de 2Kg que nous payons en moyenne entre 6,99$ à 7,99$ la boîte, pourrait très bien dépasser le 12,00$ à 15,00$ sous peu. Autre exemple, le sac de 10 Kg de farine blanche Robin Hood ou Five Roses qui se vendait hier chez Métro à 11,99$ pourrait très bien se situer à plus de vingt dollars dans quelques mois. Dernier exemple : le simple pain tranché qui se vend en moyenne entre 3,29$ à 4,09$ pourrait dépasser le 5 à 6 dollars dans un court laps de temps. En passant, achetez-vous une machine à pain et faite votre pain vous-même, cela vous reviendra tout calculé à trois fois moins le prix qu’un pain déjà tout prêt en tablette au magasin.

    Cette crise alimentaire nous affectera d’une manière ou d’une autre, peu importe ce que les conteurs de bonne aventure vous laissent croire dans les médias ces temps-ci. L'exemple de Walmart qui a décidé de rationné le riz en est un bon exemple...

    Voici quelques articles de presse venant appuyer ma réflexion d’aujourd’hui :

    Hausse des prix alimentaires: impacts «terribles»
    Crise alimentaire: changer les pratiques agricoles, organiser les pénuries
    Nourrir la planète coûte de plus en plus cher
    Le prix de la faim
    [
    Le prix du riz atteint un record sur fonds d''émeutes de la faim->http://www.easybourse.com/Website/article/6935-le-riz-un-record-sur-fond-d-emeutes-de-la-faim-.php]
    La Mauritanie annonce un plan d’urgence face à la hausse du coût de la vie
    La Chine publie un avis sur les exportations céréalières vers Hong Kong

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2008

    Il y a-t'il des distilleries de bioéthanol au Burkina Faso ? À Port au Prince ? Non
    Le bioéthanol ou le biodiesel viennent essentiellement du Brésil, des États-Unis et de l'Europe. Ils y prennent des parts relativement marginales de grains. Les pays du tiers monde peuvent, s'ils le désirent, imposer des taxes à l'exportation, comme l'Argentine. Probablement que c'est déjà fait.
    Pourtant, le problème persiste.
    Comment se fait-il, alors, que les pays du tiers monde ne puissent pas subsister à leur propres besoins alimentaires, alors qu'ils étaient parfaitement capables de le faire il y a 30 ans ? Est-il normal que les pays du tiers monde soient des "colonisés" alimentaires ? Le Mexique doit-il manger du maïs américain ?
    Au contraire, serait-il normal que les agriculteurs dans ces pays puissent se payer des salaires décents tout en nourrissant leurs populations ? À moins que vous vouliez, monsieur Authier, que l'on continue de donner un chèque de BS au tiers monde ? Soit-sage, arrête de mourir et tais-toi (jusqu'à la prochaine crise) ?
    La solution pour une vraie indépendance passe par une indépendance alimentaire et énergétique. Ce qui comprends, entre autres, des hausses de prix des denrées alimentaires et la fin de la distorsion artificielle due aux politiques protectionistes agricoles de l'Europe et, en moindre partie, des États-Unis.
    La souveraineté énergétique, quand à elle, passe par de petits bonds technologiques. Une approche réaliste et réalisable. Les automobiles à air comprimé. Les automobiles hybrides/éthanol, butanol ou biodiesel.
    Bien-sûr, le transport en commun, le logement urbain, les petites voitures sont des options. On oublie les avions, les navires, les trains. Ces options consommeront des carburants (sauf le logement urbain). Il est impératif que ces carburants soient des biocarburants, si l'on veut ralentir le réchauffement climatique.
    On met sous silence également toute l’industrie des biomatériaux. En quoi sera fait votre clavier, monsieur Authier, lorsque le pétrole sera épuisé ? En quoi seront faits vos vêtements ? Doit-on vous vêtir ou vous nourrir ?
    Le Québec possède une biomasse extraordinaire. Serait-il normal d’en profiter ?
    Un crime contre l'humanité, point final ? Vous terminez vos discussions bien vite. Le crime, c’est d’avoir créé une dépendance depuis 20 ans. Maintenant que la situation reviens à la normale, les gens crient.
    Toutefois, ils replanteront, ils se redresseront. Puis ils gagneront leurs indépendances.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2008

    C'est la première fois que des aliments sont rationnés aux EE.UU
    Wal-Mart rationne le riz et ne vendra que quatre paquets par personne :
    http://www.businessweek.com/ap/financialnews/D907PCI81.htm

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2008

    Petite manchette dans les journaux du 23 avril 2008:
    "Sommet d'urgence à Londres sur la crise alimentaire mondiale
    Ce tsunami silencieux menace 100 millions de personnes s'alarme le PAM."
    Et oui oui oui oui oui oui, toutes les poliques de subventions à la production de l'éthanol sont odieuses et scandaleuses.
    Le Bloc, le NPD, les Libéraux devraient questionner Monsieur Harper tout de suite et lui demander d'arrêter tout de suite le programme. 100 millions de personnes risquent de mourrir de faim. On n'a pas les moyens de nourrir les 4x4 et les Hummers.
    A la rigueur on pourrait utiliser ces subventions justement pour encourager ces héros que sont les agriculteurs à nourrir ces gens.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2008

    L'éthanol est un crime contre l'humanité; un point c'est tout ! Bush a décidé de mettre à mort des dixaines de millions d'individus. Ne venez pas me dire le contraire. Que coûterait-il à l'Américain, au Canadien ou au Québécois moyen de se promener en autobus, en train ou en petit véhicule automobile ? Presque rien en bout de compte.
    On préfère faire exploser les prix pas pour nourrir les pauvres, mais pour nourrir les 4x4 et les Hummers !
    Un agriculteur justement!, devrait servir à nourrir des gens ! pas de la ferraille automobile !, surtout pas lorsque l'on sait maintenant selon la FAO de l'Onu, qu'il y a 48 pays qui risquent de vivre la pénurie et la famine alimentaire !
    48 pays avec une peut-être plusieurs centaines de millions d'affamés !
    Vous cherchez une cause noble à défendre pour les agriculteurs et pour le monde ? Celle-là est le plus importante et la plus belle. Je dirais même que c'est LA plus belle cause à défendre ! Avez-vous vu les émeutes de la faim un peu partout à travers le monde ? Ces gens souffrent vraiment.

  • Frédéric Picard Répondre

    23 avril 2008

    Je suis profondément déçu par votre introduction en matière. Nous vivons au Québec une campagne de désinformation grimpante par Gesca-Radio-Canada sur l’éthanol. On tente de démoniser l’éthanol. On se souviendra que Power est un actionnaire principal de Total, une pétrolière. En attaquant les compétiteurs des pétrolières, Gesca fait leur job. Nos rois nègres de la rue St-Jacques veulent ainsi tuer les éthanolières avant qu’elles ne développent une alternative extrêmement compétitive au pétrole : l’éthanol cellulosique/ l'éthanol déchet.
    Or la réalité est extrêmement complexe. L’éthanol n’est qu’un épiphénomène dans cette équation. En effet, seulement une très petite partie du maïs des Etats-Unis est utilisée à l’éthanol. De cette partie, seulement l’amidon est utilisée pour l’éthanol, les protéines, les huiles et les celluloses étant utilisées pour l’alimentation animale. De plus, l’économique de l’éthanol se situe à la marge de la rentabilité. L’éthanol n’est pas l’El-Dorado. Augmenter le prix du grain d’avantage aurait comme conséquence de transférer le grain vers des secteurs plus payants.
    On doit regarder la crise alimentaire d’un point de vue plus global. La Chine et l’Inde sont atteintes du syndrome du McDo. Elles consomment plus de céréales, plus de viande, plus de sucre. Ce qui a un effet immédiat sur le prix des denrées alimentaires. N’oublions pas que 36 % des grains de la planète sont consommés par les animaux. Si tous les humains veulent du steak, ça risque d’aller mal. Faudra vous habituer au goût du Seitan, du Tofu et du poulet.
    De plus, l’Europe passe une majeure partie de son budget en subventions agro-alimentaires et aux barrières. Ce faisant, l’Europe et dans une moindre mesure, les Etats-Unis, ont provoqué une désagricolisation des pays pauvres. En termes plus clairs, on a privés les pays pauvres de leur souveraineté alimentaire en leur envoyant des aliments à cout dérisoire. Conséquence ? Ils ont donc délaissés les terres ou les ont utilisés pour d’autres choses. La hausse des cours céréaliers est donc un juste retour à la normal pour les agriculteurs, qu’ils soient africains, sud américains voir Québécois. Nous reposons sur nos agriculteurs. Il est tout à fait normal qu’ils fassent des profits. La hausse des cours céréaliers est une bonne chose pour la souveraineté alimentaire.
    Pour les agriculteurs Québécois aussi, la hausse du cours céréalier est une bonne chose. On sèmera plus, on occupera le territoire plus effectivement. Peut-être même qu’on osera défricher, chose qui ne s’est pas faite depuis les années 20 ! Avec la venue de l’éthanol cellulosique, on occupera le territoire Québécois encore plus effectivement. On cultivera la biomasse. Des régions entières, comme la Gaspésie et la Côte Nord pourraient être revigorées par la venue de distilleries cellulosiques.
    Toutefois, pour que le Québec devienne l’Alberta de l’éthanol cellulosique, il faut que l’industrie de l’éthanol grain puisse alimenter la recherche et le développement de ce créneau. Au lieu de crier au crime contre l’humanité, il faut, au contraire, prendre son mal en patience et aider l’éthanol à passer à l’étape suivante.