Ce "vous", ce n'est pas n'importe qui, c'est monsieur Touhami Rachid
Raffa, président du Carrefour culturel Sésame de
Québec, se définissant comme "citoyen
algéro-québécois et canadien", dans le
mémoire qu'il a présenté, à titre
personnel, à la Commission Bouchard-Taylor. Son
énoncé, tout aussi pompeux qu'étonnant, est repris
dans la note 5 du chapitre 9 du rapport intégral, et M. Raffa
l'a redit à la télévision (5 oct. 07),
précisant que c'était "une réalité qu'on
occulte". Le rapport Bouchard-Taylor le cite
après avoir mentionné le contexte dans lequel
"l’émergence de «nouvelles» religions dans l’espace
public survient au moment où, pense-t-on, le Québec est
en train d’achever sa laïcisation" (p.186).
href="http://www.accommodements.qc.ca/documentation/memoires/Quebec/raffa-touhami-rachid-memoire-soumis-a-la-commission-de-consultation-sur-les-pratiques-d-accommodement-reliees-aux-differences-culturelles.pdf">Le
mémoire de M. Raffa est critiquable sur bien des points,
mais je ne prendrai aujourd'hui que celui-ci. Avant de l'examiner de
près, je note que c'est M. Raffa en personne qui semble
être l'auteur de l'explication taylor-bouchardienne des racines
de la crise des accommodements, à savoir la "crispation
identitaire" des Québécois de souche. En effet, cette
expression ne se trouve pas dans le document de consultation, mais elle
figure, comme élément central, dans
le mémoire de Raffa, présenté le 26 septembre
2007. (voir href="http://www.geocities.com/philovicto/crisp-ident-raffa-citations.html">note).
"Cessons de tourner en rond et de nous voiler la
face: le Québec actuel a mal à ses minorités non
chrétiennes attachées non seulement à leur foi,
mais aussi à l’expression de celle-ci dans l’espace public",
écrit-il (p.3). - Quand j'ai lu cela, il y a déjà
quelques mois, je l'ai perçu comme très méprisant,
voire insultant à notre égard. Un peu plus et on pourrait
franchement accuser ce monsieur de faire preuve de xénophobie et
de
stigmatisation à l'égard de la majorité
québécoise.
Il y a, nous apprend le rapport Bouchard-Taylor (p.201), plus d'une
centaine de religions différentes au Québec, "sans
compter les multiples sectes et groupuscules (dont certains estiment le
nombre à 600)". - Et nous "aurions mal" à toutes celles
qui ne sont pas chrétiennes? - Allons donc! Quand on regarde de
près les religions qui ont été impliquées
dans les cas problématiques recensés dans le chapitre 2
du rapport, 27 cas concernent des musulmans, 25 cas concernent des
juifs, surtout et essentiellement hassidiques, 5 cas impliquent
des Sikhs (concernant 3 affaires, celle du
kirpan, du turban à la GRC et du port du casque de
sécurité), 4 cas impliquent des catholiques, 2 cas
concernent des Témoins de Jéhovah et ce,
uniquement pour la question des transfusions sanguines,
1 cas implique une adventiste du 7e jour (l'affaire O'Malley, en 1985)
et 1 cas touche des orthodoxes grecs (écoles
subventionnées). (Voir href="http://www.geocities.com/philovicto/les-73-cas.html">tableau.)
Alors, lorsque M. Raffa
affirme que: "on a fait croire à la population que les Juifs et
les musulmans sont à la source de la majorité des
demandes d’AR alors que la réalité, passée sous
silence bien qu’elle ait été signalée par la
Commission des droits de la personne, est tout autre puisqu’elle
concerne des communautés chrétiennes protestantes" (p.3),
il est dans les patates ou dans le couscous par-dessus la tête!
Je ne connais pas ces centaines de religions et sectes qu'on dit
présentes au Québec, mais que dire du très grand
nombre d'entre elles qui ne font pas problème du tout et qui
vivent leurs croyances sans rien demander ni déranger personne?
Quand on entend dire: "Je ne suis pas contre la ou les
religions, mais...", il est toujours précisé que chacun
et
chacune a le droit de croire au Dieu ou à la Force qu'il ou elle
veut: c'est une affaire personnelle que tout le monde respecte.
Là où le problème se pose, c'est
précisément au niveau des accommodements religieux, et M.
Raffa lui-même est le premier à le reconnaître:
"L'AR ne pose problème en définitive qu'en matière
religieuse" (p.2), ou, reformule-t-il, dans "l'expression du religieux
-- dans sa diversité -- dans l'espace public" (p.4). -- Reste
à savoir pourquoi cela cause problème, mais
là-dessus, tout ce que M. Raffa trouve à dire, c'est que
c'est de notre faute, nous les majoritaires, crispés
identitaires...
Sur les accommodements religieux problématiques (les ARP,
nouveau sigle raccourci que je propose), il est curieux de constater
que M. Raffa juge certains d'entre eux, accordés en particulier
à des juifs, douteux et contestables, alors que pas un seul de
ceux accordés à des musulmans et musulmanes ne le soit.
En effet, il parle d' "ententes de «sous-traitance» de la
sélection d’immigrants indépendants sur une base
religieuse" (sa note précise: "Ententes avec des organismes
relevant du Congrès juif canadien du 10 avril 1992 et du 2
février 2004 pour, respectivement, les Juifs originaires de la
Communauté des États Indépendants issue de
l’ex-URSS, des Pays Baltes et de la Géorgie; et
d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil et Uruguay)."), puis
de "la gestion des écoles privées confessionnelles dont
certaines sont carrément hors-la-loi" (sa note:
- Projet discriminatoire de 2006 du gouvernement du Québec de
financer à hauteur de 100% les seules écoles
privées juives, initiative avortée par suite du scandale
soulevé par un choix qui est aux antipodes de
l’équité et de la neutralité de l’État.
- Des écoles secondaires privées juives continuent
d’opérer en violation de la loi, se soustrayant à
l’obligation de mettre en œuvre le programme officiel du
ministère de l’Éducation.
- Des écoles privées religieuses illégales
fonctionnent hors de tout contrôle, tenues par des groupes
protestants évangéliques (Mission du Saint-Esprit
à Joliette et Montréal-Nord) ou mennonites (Roxton
Falls), parfois sectaires."
Deux mentions de cas d'accommodements problématiques auxquels
Raffa ajoute "l'arrêt Amselem du 30 juin 2004 portant sur
l'installation d'une Souka au balcon d'un immeuble résidentiel
en copropriété de Montréal". Selon lui, les
médias auraient oublié de dire que, dans le jugement
rendu, il
y a eu dissidence de 4 juges sur 9 et que, par conséquent, "il
n'est
pas assuré que la jurisprudence ne revienne pas sur sa
conception subjective, non démontrée de l'exercice d'un
droit lié à une obligation religieuse, et sur la
portée de la liberté de religion." (p.8)
On aimerait bien savoir, de la part de M. Raffa, grand défenseur
des libertés religieuses musulmanes, quelles sont, parmi ces
dernières, celles qui
sont, elles aussi, douteuses et contestables, mais pour cela, on
r'passera, comme chez le Chinois...
Bref, face à notre crispation identitaire et à notre
totale mécompréhension, voire ignorance des
communautés culturelles, M. Raffa prétend que l'essentiel
reste à faire, en ce qui concerne les AR, et cet essentiel,
c'est quoi? - Je vous le donne en mille: "faire admettre la
diversité ethnique, culturelle et religieuse, devenue
irréversible et de plus en plus visible, à la population
en général, et aux Québécois dits de
vieille souche afin que ceux d’entre eux qui refusent de
reconnaître une réalité plurielle
déjà à l’œuvre dans le Québec
d’aujourd’hui, fassent le constat de cette même
vérité et plus encore l’intègrent, ne serait-ce
que sur un plan utilitaire, comme nécessité
démographique, économique et fiscale de plus en plus
pressante pour l’avenir de la Belle Province." -- !!!!!!!! -- Comme
si on ne l'admettait pas ni ne la reconnaissait pas! -- Mais pour qui,
diantre, ce monsieur nous prend-t-il?
Ce mémoire, venant d'un algéro-québécois et
canadien qui passe pour être un modéré, nous laisse
pantois sur ce que ça doit être, comme discours, chez les
groupes musulmans radicaux, et fait surgir dans notre esprit des
questions sur l'attitude de M. Raffa lui-même, sur sa prise de
position devant les commissaires Bouchard et Tayor, surtout quand on
compare son mémoire avec ce qu'il a écrit dans href="http://www.salamontreal.com/index.php/2007/02/17/dossier-complet-sur-l-accommodement-raisonnable.html?content=dossiers">un
texte publié sur le site Salamontréal le 17
février 2007, donc 7 mois plus tôt, un texte beaucoup plus
nuancé et critique à l'égard de certaines demandes
faites par des musulmans et musulmanes, et de certaines affirmations
faites sur le dos des Québécois de souche. Il y
reconnaît, en particulier, le "nombre croissant des demandes
d'AR" (que le rapport Bouchard-Taylor nie, prétendant que c'est
une simple illusion due à "la chasse aux accommodements"
opérée par les médias), et affirme qu'il faut
"rappeler aux individus tentés de formuler une demande
d'accommodement raisonnable, tout comme aux personnes, institutions et
entreprises devant y répondre, de faire preuve de discernement."
Ce qui, en clair, signifie ceci:
"Les premiers, et au premier chef ceux qui appartiennent aux
communautés faisant le plus l'objet de discriminations, les
Arabo-Berbères musulmans, ont le devoir impérieux de
soupeser les conséquences de quelques-unes de leurs
requêtes sur l'ensemble de leur groupe. En effet, outre l'effet
dévastateur de la médiatisation sur une communauté
déjà fragile, il existe des cas où des employeurs
échaudés ont carrément décidé de ne
plus recruter de musulmans. Ce qui se traduit par davantage d'exclusion
préjudiciable à toute la communauté. Nous sommes
là en face d'une situation apparemment contradictoire du fait
que de nombreux musulmans sont réticents à déposer
plainte pour discrimination, alors qu'une minorité d'entre eux
se lancent parfois sans réfléchir dans des demandes
discutables d'AR. /.../ Les seconds n'ont pas à céder sur
des principes non
négociables comme la dispense de certains cours
d'élèves dont les parents invoquent, à tort plus
qu'à raison, des valeurs religieuses. Les lectures
obscurantistes de l'islam n'ont pas à s'imposer au
détriment de l'enseignement de la musique, obligatoire pour
tous. Y renoncer aujourd'hui reviendrait à céder demain
sur l'éducation physique, voire sur certains chapitres de
biologie relatifs à la sexualité et à la
reproduction."
Dans ce texte du 17 février 07, M. Raffa dit aussi que "certains
vont vite en besogne et invoquent les difficultés de la
société québécoise à intégrer
les immigrants, particulièrement ceux qui ne sont ni blancs, ni
chrétiens." -- Et voilà que c'est ce qu'il fait dans son
mémoire! En y concentrant, en plus, son explication des AR sur
la soi-disant crispation identitaire des Québécois
francophones, idée qui ne se trouvait pas dans ce texte
antérieur, bien qu'il y parle de notre "mentalité
d'assiégé".
Le modéré s'est bien radicalisé... -- Mais...
a-t-il toujours été un modéré? -- C'est
à voir. Chose certaine, il n'est pas du genre Languirand,
à passer "par quatre chemins", loin de là, pas plus qu'il
ne fait dans la dentelle.
href="http://www.dailymotion.com/video/x2iz56_rachid-raffa-sur-kahina-tv_dating">
href="http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2008/05/22/008-Bouchard-Taylor_Audiences.shtml">Sa
participation à Geneviève Asselin, le 5 octobre 2007
(Descendre dans la page et cliquer sur "Geneviève Asselin
discute avec ses invités de l'appréciation des
participants aux audiences", juste au dessus du résumé
des travaux de la journée du 4 octobre.)
* * *
NOTE, 6 sept. 08:
Les commentaires qui suivent tournent tous autour de "la dynamique de l'explosion démographique musulmane contre l'Occident", "l'expansionnisme démographique anti-occidental (J-L Perez). Ces commentaires n'ont aucun lien avec M. Raffa, dont je critiquais ici un énoncé de son mémoire. Rien, dans ses écrits, n'indique qu'il fasse partie de ce "complot" anti-occidental ou l'encourage. Ses critiques, parfois très sévères de l'Islam ou d'un certain Islam, indiquent plutôt le contraire. (En plus, Bouchard et Taylor tiennent le même discours que lui sur les Québécois francophones!)
Ces commentaires n'ont pas plus à voir avec le sujet de cette chronique et, à ce titre, je me distancie de leur contenu.
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4 commentaires
Archives de Vigile Répondre
8 août 2008Traiter les maires et les politiciens de tricheur et de traître, vous n'y allez pas un peu fort, cher Perez? En quoi une mosquée,en Alberta, plus ou moins grande contrevient-elle à votre liberté de citoyen? Est-ce vous qui la payez? Et la liberté de religion que l'on retrouve dans la charte de l'ONU, voulez-vous l'effacer? Allons, un peu de calme, rien ne vous oblige à fréquenter cet édifice. La liberté de penser , de conscience et de religion valent toujours. Il ne faut pas sombrer dans le fachisme.
Archives de Vigile Répondre
7 juillet 2008Voici un autre passage de ledit discours prononcé à l'ONU pour mieux comprendre l'objectif de l'expansionnisme démographique anti-occidental :
« Aucun nombre de bombes atomiques ne pourra endiguer le raz de marée constitué par les millions d'êtres humains qui partiront un jour de la partie méridionale et pauvre du monde, pour faire irruption dans les espaces relativement ouverts du riche hémisphère septentrional, en quête de survie. » Président Boumediene, mars 1974
***
À lire aussi à Radio-Canada.ca
Une grande mosquée dans la prairie
Voici le premier paragraphe de cet article publié le samedi 5 juillet 2008 :
La plus grande mosquée au pays a été inaugurée samedi à Calgary en présence de plusieurs politiciens. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le chef de l'opposition officielle, Stéphane Dion, et le maire de la ville, Dave Bronconnier, y étaient.
JLP
Vive le Québec libre de caciques, de tricheurs de la politique, de traîtres et de pilleurs des ressources fiscales et naturelles
Archives de Vigile Répondre
6 juillet 2008Discours de Boumédienne en 1974 devant l'assemblée de l'ONU:
Un peu plus de détails
"Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour faire irruption dans l'hémisphère nord. Et certainement pas en amis. Car ils y feront irruption pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant de leurs fils.c'est le ventre de nos femmes qui nous offrira la victoire."
Archives de Vigile Répondre
4 juillet 2008Madame Saulnier,
Vous dites que M. Touhami Rachid Raffa, président du Carrefour culturel Sésame de Québec, « … il est dans les patates ou dans le couscous par-dessus la tête ! ». Non, Madame. Saulnier, le président de ce Carrefour culturel islamiste n’est pas … dans les patates… , sinon qu’il aide à faire réalité ce que le président de l’Algérie, Houari Boumediene, avait déclaré à l’ONU en 1974 : « Ceci est une guerre, et nous allons la gagner avec les ventres de nos femmes », révélant ainsi l’intention entreprise par la dynamique de l’explosion démographique musulmane contre l’Occident, et qu'aujourd'hui, pour les nations dénationalisées est l‘un des plus graves défits à relever. Pour plus d’information concernant cet expansionisme multiculturel, voir mon article publié à Vigile.net, intitulé L’indépendance ou la servitude.
JLP
Vive le Québec libre de caciques, de tricheurs de la politique, de traîtres et de pilleurs des ressources fiscales et naturelles