Péage sur le pont Champlain: Ottawa dissimule une étude sur la congestion

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Ottawa s'apprête à foutre le bordel avec notre argent !

Une étude commandée par Transports Canada, tenue secrète jusqu’ici et dont Radio-Canada a obtenu copie, révèle que les automobilistes ont l’intention d’emprunter les ponts avoisinants pour éviter de payer le péage que le gouvernement Harper tient à instaurer sur le pont Champlain. Les ponts Jacques-Cartier et Victoria en subiront les conséquences.

En fait, près de 30 000 automobilistes emprunteraient un autre pont que Champlain en 2021 si le péage était équivalent à celui de l’autoroute 25, soit environ 2,50 $ par voiture aux périodes de pointe. Le coût d’un passage sur le nouveau pont Champlain n’est toujours pas connu.

Selon l’étude de la firme britannique Steer Davis Gleave, le volume de véhicules augmenterait de 35 % sur le pont Victoria pour atteindre 135 % de la capacité maximale du pont à l’heure de pointe. Sur le pont Jacques-Cartier, la hausse du volume serait plutôt de 15 %, ce qui correspond à 175 % de la capacité du pont à l’heure de pointe.

4,40$ par voiture

Dans cette étude, on calcule aussi que le péage le plus rentable serait de 4,40 $ par voiture, ce qui permettrait au gouvernement de retirer des revenus de 118 millions de dollars par année. Dans ce cas, les ponts Victoria et Jacques-Cartier verraient leur capacité presque doubler à l’heure de pointe en après-midi alors que le nouveau pont serait très fluide.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, était loin d’être surpris, lundi soir, en apprenant les conclusions de cette étude. Il s’est par contre interrogé sur les raisons du gouvernement Harper d’avoir gardé les données confidentielles. « Je me demande pourquoi c’est secret. Je le dis depuis le début : c’est le gros bon sens », a-t-il dit. Selon lui, l’impact du péage sur l’achalandage des ponts Victoria et Jacques-Cartier était prévisible. « Ça démontre encore une fois qu’on avait raison. Je vais parler au ministre Denis Lebel et on va discuter », a-t-il indiqué en ajoutant qu’il appellera lui-même le ministre de l’Infrastructure et lieutenant du Québec des conservateurs.

Avec Jeanne Corriveau


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