Après la commercialisation au mois de mars 2017 d’un hijab de sport, l’équipementier Nike a dévoilé ce mardi 10 décembre une nouvelle campagne publicitaire sur YouTube pour introduire sa première gamme de maillots de bain avec un hijab intégré.
Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, la collection compte trois pièces, le Nike Victory Swim Hijab [un modèle doté d’une poche en filet qui permet de maintenir les cheveux en place sous l’eau, NDLR], le Nike Victory Swim Tunic Top et le Nike Victory Swim Legging. Il est possible de les acheter séparément ou d’opter pour l’ensemble, le Nike Victory Full-Coverage.
Sur son site, la marque indique que les vêtements, qui vont du XXS au XXL, seront disponibles à l’achat à partir de février 2020, en ligne et dans certaines de ses boutiques dans le monde. Comme l’indique Fast Company, une version premium de l’ensemble devrait être vendue entre 540 et 590 euros environ. Une offre plus accessible, autour de 150 euros, doit aussi être proposée.
La décision de Nike est née des discussions que la marque a eues au cours des derniers mois avec certaines athlètes, comme la patineuse artistique Zahra Lari. La sportive des Émirats arabes unis, qui porte le hijab en compétition, nage régulièrement pour s’entraîner.
“J’ai longtemps attendu avant de partager ceci avec vous, écrit la jeune femme de 24 ans sur Instagram ce mardi 10 décembre. Je suis extrêmement fière de faire partie de ce projet. Comme vous le savez, je suis obnubilée par l’eau. [...] Merci Nike de nous soutenir, nous les femmes, et de nous permettre de faire ce qu’on aime de manière modeste.”
Son message fait ici référence à un courant dans la mode, la mode modeste. Aussi connue sous le nom de mode pudique, elle couvre de manière ample les épaules, le décolleté, les cuisses, bref, tout ce qui se trouve au-dessus du genou et du coude. On qualifie cette mode très couvrante de musulmane ou islamique, mais elle a en fait séduit plusieurs franges très pratiquantes des trois grandes religions monothéistes comme les chrétiens évangéliques et les juifs ultra-orthodoxes.
Comme Nike, plusieurs enseignes de prêt-à-porter grand public ont déjà investi dans le domaine. Décathlon s’y est essayé en France, avant de renoncer. Uniqlo, aussi. Après avoir lancé au mois de juillet 2015 sa première collection en la matière en Asie, le géant japonais avait ensuite commercialisé une série de voiles aux États-Unis en 2016.
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