Vous avez sans doute remarqué comme tout le monde que les publicités télé font presque toujours appel à des Noirs, mais en disproportion marquée avec leur nombre réel dans la société québécoise.
C'est la même situation aux États-Unis où ils sont par contre cinq fois plus nombreux qu'ici (3% au Québec, dont la moitié sont anglos). Même en France, les gens remarquent cette disproportion (eux on leur montre des africains).
Considérant ces chiffres, si on voulait refléter la réalité de façon exacte et représentative, seulement 1,5% des publicités devraient faire appel à des Noirs sur nos réseaux francophones, c'est-à-dire 1 pub sur 100, alors que c'est pratiquement 100 sur 100 qu'on en montre, c'est-à-dire cent fois plus que dans la réalité. Même qu'il existe maintenant des pubs sans aucun Blancs! Avouez qu'on beurre épais. Pas surprenant que tout le monde s'en étonne et en soit exaspéré. Et on se rend compte que c'est là une déformation délibérée de la réalité.
Comme on l'a déjà vu ailleurs, cela fait partie d'une vaste campagne de propagande diversitaire qui s'attaque à tous les pays occidentaux.
Explications: La diversité, un mal non nécessaire

Certains spectateurs vont se dire: "si on montre autant de Noirs, ça doit être parce que ces pubs viennent des États-Unis". Erreur! La presque totalité des pubs présentées sur nos réseaux sont réalisées au Canada et au Québec.
Plusieurs auront également remarqué que lorsqu'on voit 3 ou 4 annonces d'affilée, toutes contiennent des Noirs, encore des Noirs, toujours des Noirs, et certaines aucun Blanc! Est-ce cela la normalité? Non! Est-ce cela le quotidien des Québécois? Non! Ce que c'est plutôt, c'est de la basse propagande subliminale pour vous reprogrammer l'esprit, vous reformater à zéro. Devez-vous vous laisser faire? Non!
Et si on nous matraque visuellement autant de Noirs, c'est pour se plier docilement aux exigences du Code canadien de la publicité, basé sur l'obligation de la diversité et des minorités plutôt que de refléter la majorité comme cela devrait être. Quoi de plus woke, et donc, de plus condamnable?
Ces dernières années, on a élargi la représentation dans les publicités à d'autres ethnies et races, mais les Noirs restent de loin la principale minorité visible utilisée.
À lire: Les publicités télé désormais asservies aux minorités
Comment on s'y prend pour fausser la réalité
Mais comment doit-on s'y prendre pour montrer tous ces Noirs dans la publicité et les rendre acceptables aux yeux du public blanc majoritaire? On comprend qu’ils ne doivent pas faire peur aux gens ni par leur allure, ni par leur attitude extérieure, ne pas effrayer les femmes ni faire pleurer les enfants.
On doit alors exclure beaucoup de figurants noirs qui autrement provoqueraient un effet d'effroi et de recul. Pour arriver à leurs fins, les publicitaires savent maquiller habilement la réalité. Ils connaissent tous les trucs du métier, après tout.
À lire: La publicité comme outil de propagande du multiculturalisme
Caractéristiques communes des Noirs que les publicitaires cherchent à éviter de montrer

- Pas de Noirs au teint noir très foncé ; on ne montre que des bruns pâles ou des métissés. On utilise des filtres de caméra pour les pâlir.

- Pas de figurants noirs au nez très épaté. On utilise des femmes noires au nez étroit refait.
- Pas de lèvres inférieures et supérieures exagérément ourlées

- Pas de coiffure de style afro comme les activistes agressifs des années soixante à la Angela Davis
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- Pas de femmes portant robes traditionnelles bigarrées ou coiffes africaines

- Pas d’allure vestimentaire dans le style rappeur misogyne

- Pas de femme noire à l'allure hypersexy qui fait le trottoir
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- Pas de jamaïcain barbu avec tresses rastas et verres fumés dissimulant les yeux rougis par l'usage intensif du cannabis


- Pas de gros bijoux en or, colliers, chaînes, bracelets, montres de luxe, dents de devant en or, boucles d'oreilles ostentatoires, pas de faux ongles hyperlongs chez les femmes

- Pas d'hypertatoués

- Pas d’homme noir à l'apparence violente ou brutale de batteur conjugal

- Pas de femmes noires dans le genre haïtiennes hyper-obèses ou d'africaines au fessier rebondi et à la démarche chaloupée

- On ne montre jamais tout un groupe de Noirs ou de jeunes Noirs qui feraient automatiquement penser à un gang de rue
- Jamais d'accent africain ou haïtien; on s'assure de les faire parler à la québécoise. Pas d'argot ébonique.
Observez bien les photos qui accompagnent l'énumération qui précède, et convenez que vous n'avez jamais vu de pubs locales avec une telle présentation visuelle.
Comme on le voit à l'évidence, l'image des Noirs dans la publicité est très édulcorée, très manucurée, non conforme à la réalité, tout cela dans le but de les rendre plus acceptables aux yeux du monde blanc. Au point que ça ne ressemble plus du tout à ceux qu'on rencontre dans la vie de tous les jours. C’est là une distorsion volontaire de la réalité.
À lire: Accorde-t-on déjà trop de place aux minorités visibles dans nos médias?
Interprétation psychologique
Si un publiciste commettait l'erreur d'utiliser des Noirs affichant les caractéristiques qu'on vient de décrire, le public-cible de ce matraquage publicitaire réagirait encore plus négativement qu'actuellement. Cette représentation trop conforme à la réalité susciterait un vif tollé de protestations et de rejet. Mais il n'en demeure pas moins que les diffuseurs et publicitaires essaient tout de même de vous manipuler dans le but de vous les imposer. On joue habilement sur votre perception des choses. On enjolive. On cherche à vous reformater l'esprit de manière subliminale.
À lire: Pas une once de racisme, de xénophobie, de racisme systémique au Québec
Bref, on ne montrera que les Noirs qui ne forment qu'un infime pourcentage des Noirs, ceux qui sont considérés comme plus présentables et acceptables en regard des critères blancs. C’est à nouveau une distorsion intentionnelle de la réalité visant à faire passer un message pas tout à fait vrai, à savoir que la grande majorité des Noirs seraient comme ceux qu'on voit dans les pubs, que vous ne devez pas avoir peur d'eux, encore moins avoir de préjugés envers eux, que vous devez vous en faire de bons amis et idéalement des conjoints, pour finalement avoir des enfants d'eux à leur ressemblance. On travestit les apparences du réel en essayant de vous faire généraliser dans le cerveau qu'ils sont tous comme on vous les montre.
À lire : Passer de préjugé à vérité reconnue et démontrable
Faut-il se laisser avoir par toute cette propagande diversitaire imposée? La réponse est bien sûr que non.
Dans la vie, il faut laisser les gens libres d'aller vers ceux qui leur semblent compatibles. C'est normal d'aller vers nos semblables. Cela prend un minimum d'affinités naturelles. On ne peut forcer les choses.
C'est tout ce qu'il y a de plus normal que dans un pays donné, les gens natifs préfèrent se retrouver entre eux et se côtoyer. C'est la base du fonctionnement naturel de toute société. Qui se ressemble s'assemble. Aucune campagne de propagande subliminale n'arrivera à faire changer ce simple état de fait.
À lire: La surreprésentation des minorités dans la pub
Pourquoi la publicité se plie-t-elle à l'idéologie diversitaire imposée?
Tout simplement parce qu'elle est obligée de se plier au Code canadien de la publicité imposé par le gouvernement fédéral qui impose son idéologie de la diversité multiculturaliste inscrite dans la constitution, mais qui par ailleurs n'a jamais été soumise à l'approbation préalable de la population.
À lire: Le Code canadien de la publicité: un organe de propagande diversitaire
Ces derniers temps, la publicité s'est mise à utiliser d'autres races et ethnies, mais les Noirs restent la minorité la plus utilisée. Mais depuis que les hindous sont devenus l'ethnie qui entre le plus massivement au pays, on a commencé à en montrer aussi, ce qui produit un choc autant visuel que culturel. L'objectif reste pourtant le même: imposer la doctrine diversitaire pour faire accepter l'idée que le peuple fondateur doit céder sa place et se laisser mettre de côté petit à petit par tous ces étrangers fortement dissemblables sur tous les plans sans rechigner.
À lire: Pour bien fonctionner, un état doit viser l'unité en toute chose
Conclusion
Les médias doivent représenter la majorité comme modèle de société, pour que les minorités s'y conforment.

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11 commentaires
Réjean Labrie Répondre
15 novembre 2025Au Québec comme en France, les gens s’interrogent également sur cette surreprésentation disproportionnée, incongrue et injustifiée des Noirs dans la publicité :
Article : Pourquoi y a-t-il tant de Noirs dans les publicités TV au Québec alors qu'ils ne constituent que 4 % de la population ?
Tout le monde le remarque et trouve que ça cloche un peu beaucoup.
Réjean Labrie Répondre
13 novembre 2025Le Québec n’est pas le seul endroit bombardé de pubs contenant plus de Noirs que dans la réalité.
En France, le grand public se questionne tout autant sur cette surreprésentation outrancière, eux qui sont inondés d’africains et de maghrébins qui poussent tant de bons Français à émigrer au Québec.
À lire : Pourquoi cette surreprésentation des gens de couleur dans les publicités en France ?
C’est partout pareil, la distorsion de la réalité pour se plier aux diktats des activistes diversitaires et wokistes. Il faut combattre cette idéologie qui ne reflète pas le monde réel qui nous entoure.
À lire : Une réalité qu’on ne veut pas voir : Faut-il nier les statistiques criminelles lorsqu'il s'agit de Noirs ?
Réjean Labrie Répondre
12 novembre 2025Dans la pub télé des céréales Cheerios associées à notre enfance, on ne montre que des hindous plutôt que des Noirs; ils sont devenus l'ethnie étrangère qui entre en plus grand nombre au Canada. Ils n'ont certainement pas mangé ces céréales quand ils étaient petits dans leur pays de misère.
Dans l'annonce, on montre 4 hindous et aucun Blanc! 2 parents hindous, la petite fille enfant, et la même devenue adulte et restée hindoue. Les Blancs ont tout simplement disparu pour être remplacés par des hindous, le peuple le plus surpeupleur de la planète (1 milliard 100 millions). Qui a dit que quelque chose ne tourne pas rond?
C’est devenu la procédure habituelle privilégiée dans le beau monde de la pub : on efface les Blancs.
Réjean Labrie Répondre
11 novembre 2025Dans le pas si beau monde tordu de la représentation publicitaire diversitaire, il se produit l'effet cumulatif qui consiste à montrer plusieurs commerciaux d'affilée sans aucun Blanc, provoquant un effet d'aliénation en son propre pays, un effet de siège éjecteur.
L'autre soir, il y a eu tout d'abord une annonce de Pizza Hut montrant un couple Noir/asiatique (en connaissez-vous beaucoup au fait?), immédiatement suivie d'une annonce de Canadian tire, montrant un couple ethnique d'origine difficile à identifier (d'apparence vaguement latino ou hindou, tellement loin de nous). Plus aucun Blanc dans toute une série de publicité, le tout présenté comme si c'était devenu la chose normale à faire, et qu'il n'y avait rien à redire là-dessus.
Tous les Blancs sortis du paysage visuel. Tous éjectés dans l'espace intersidéral.
Réjean Labrie Répondre
10 novembre 2025Dans la pub télé du Marché Goodfood (nom semi-anglais, siège social à Longueuil), on ne montre qu’un couple formé d’un Noir et d’une asiatique, comme si c'était chose courante. Pas de Québécois authentique en vue, zéro Blanc de souche. Que des immigrés. Et par-dessus le marché, un couple interracial et interethnique. Plus de place pour ceux qui sont nés dans le pays qu’ils habitent depuis 400 ans. Avez-vous l’intention de commander chez Marché Goodfood quand même? Certainement pas moi.
Voyez la vidéo par vous-même :
https://www.youtube.com/watch?v=KNC09zmHjAU
Réjean Labrie Répondre
9 novembre 2025Quoi de plus québécois de Québec qu'Ameublement Tanguay? Pourtant dans leur récente pub télé, l'agence qui l'a réalisée s'est pliée sans rechigner au Code canadien de la publicité à la diversité forcée.
Le lamentable résultat: sur 4 personnages, un seul personnage connu, la comédienne blanche québécoise bien connue Caroline Bouchard qui jouait dans Discussions avec mes parents. Elle se voit entourée au lit d'un conjoint barbu de race noire, d'une fillette de race noire aux cheveux crépus et d'un garçonnet de race noire aux cheveux crépus. Et à la fin, pour bien enfoncer le clou, on nous montre le conjoint barbu de race noire passant le bras autour de la comédienne pour l’enlacer possessivement.
Par 2 fois, on parle de la « famille Sirois ». Depuis quand une famille entière prend-elle le nom de la femme, incluant le conjoint immigré de race noire? Vous voyez, tout est truqué, tout est faux, tout est trompeur. Intentionnellement.
3 Noirs pour une Blanche. 75% des personnages de race noire. Est-ce qu'on trouverait ça normal que 75% de la ville de Québec soit composée d'africains et haïtiens de race noire? C'est pourtant ce qu'on nous montre avec insistance, comme si c'était la normalité des choses, comme si c'était la réalité désirable.
Voilà un autre exemple patent de l'utilisation de la publicité pour répandre l'idéologie diversitaire à nos dépens, de manière subliminale et intentionnelle. À chacun de ne pas se laisser embobiner par cette manipulation de bas étage.
On peut supposer que Tanguay a dû se plier aux exigences de la boîte de pub qui, elle, doit se plier aux exigences du code canadien. Ça en fait pas mal de pliage propagandiste…
Sur la chaîne Youtube Tanguay, cette annonce n’apparaît pas, sans doute pour ne pas faire fuir les Québécois.
https://www.youtube.com/channel/UC6jgEzRCIYcgBvQt8W4Iz0Q
Réjean Labrie Répondre
8 novembre 2025Dans la pub francophone des assurances Bélair Direct (siège social à Montréal) on montre un père québécois qui attrape sa fille québécoise en train de fuguer par la fenêtre pour aller veiller entre amies. Jusques là, tout va bien. Mais dans l’équivalent en anglais (avec exactement le même décor et scénario), on montre un père hindou et sa fille hindoue. Dehors les Blancs dans le monde anglo!
Réjean Labrie Répondre
7 novembre 2025Dans la publicité du yogourt Iögo (siège social à Longueuil), on montre une mère immigrée très hindoue, avec sa fillette immigrée très hindoue. Pas de Blancs, pas de Québécois, pas de natifs. Que des étrangers, en ce cas-ci l'ethnie tiers-mondiste qui entre actuellement en plus grand nombre au pays. Choquant!
Réjean Labrie Répondre
6 novembre 2025L’Inde est l’ethnie qui entre en plus grand nombre au Canada, en surnombre. Cela se reflète désormais dans les pubs. La plus récente pub télé de la Banque Scotia ne montre que 2 personnages, 1 couple d’hindous! Aucun Blanc, aucun Québécois en vue, que des hindous mur à mur, comme si on était à Bombay ou à la Nouvelle-Delhi. Il ne manquait que la vache sacrée assise entre les deux pour compléter le portrait. L’envahisseur étranger s’approprie notre pays. Il est grand temps que ce genre de pub cesse, et qu’on se remette à ne montrer que la majorité, le peuple fondateur et personne d’autre, pour servir d'exemple et de modèle de société.
Source: Vidéo de la Banque Scotia ne montrant que des hindous et aucun Blancs
Réjean Labrie Répondre
5 novembre 2025Revoici un extrait de l'article ci-haut, suivi d'un exemple concret.
L'extrait:
C’est à nouveau une distorsion intentionnelle de la réalité visant à faire passer un message pas tout à fait vrai, c'est-à-dire que la grande majorité des Noirs seraient comme ceux qu'on voit dans les pubs, que vous ne devez pas avoir peur d'eux, encore moins avoir de préjugés envers eux, que vous devez vous en faire de bons amis et idéalement des conjoints, pour finalement avoir des enfants d'eux à leur ressemblance.
L'exemple:
Dans une pub récente de tartinade Nutella, on nous présente une petite famille "idéale" selon les critères diversitaires, assise à la table: un père blanc effacé, une épouse crépue et noire qui prend beaucoup de place, avec 2 fillettes... crépues et noires! 3 des 4 personnages sont des Noires!
Les proportions diversitaires parfaites et souhaitées sont atteintes, 3 fois plus de Noirs que de Blancs. (Et ce n'est pas une annonce américaine qui serait traduite; on aperçoit sur le pot "bonjour" en français.
Toujours moins de Blancs, toujours plus de minorités.
Réjean Labrie Répondre
4 novembre 2025CIBC Mastercard Adapta
Dans une pub télé récente québécoise, on voit un comédien québécois en compagnie d'une figurante noire vêtue d'un sarreau de médecin. Ce dernier dit à la blague qu'ils ont eu recours à une comédienne pour jour le rôle de la femme-médecin, et que c'est pour les besoins de la cause. Alors, non seulement c'est une fausse femme médecin, mais en plus c'est une fausse femme médecin noire, à mille lieues de la réalité plausible. Tout n'est qu'artifice, illusion, réalité faussée.
Encore là, on assiste à une tentative évidente de présenter les Noirs sous un meilleur jour, dans des professions de prestige que bien peu d'entre eux arrivent à occuper réellement dans la vraie vie. C'est exactement cela de la manipulation mentale. On déforme intentionnellement la réalité pour imposer une idéologie, en cas-ci l'idéologie diversitaire, que ses fanatiques défendent comme un dogme religieux. On nous manipule à fond de train. Faudrait-il se laisser faire? Jamais de la vie!