Retour sur Égalité ou indépendance de Daniel Johnson.
La fin du référendisme.
Et maintenant.... https://vigile.quebec/articles/la-fin...
Le droit à l'autodétermination, une fiction politique? https://vigile.quebec/articles/le-dro...
Vidéo Vigile
Il faut sortir du culte référendaire
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La realpolitik pour sortir du rêve référendaire
INDÉPENDANCE
Le ballon d'essai de PSPP ne passe pas
Deux expériences peu convaincantes - de qui se moque-t-on ?
CONSTITUTION QUÉBÉCOISE
L’Alberta force la révision de la péréquation
Vigile propose une stratégie au camp souverainiste
SOUVERAINISME
Ballottés entre "le grand soir" et "les petits pas"
NATIONALISME
Vigile interpelle l'IRAI
Une question fondamentale qui mérite une réponse
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Une nouvelle époque commence le 20 janvier
Trump arrive avec toute une équipe de milliardaires
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MOYEN-ORIENT
Leçon de théorie politique tirée du Printemps arabe
Quelques hypothèses stratégiques avantageuses
Notre droit à l’auto-détermination prime sur tout
Le 47ème Président des États-Unis fera que son Nouvel Ordre Mondial soit consacré pour la Paix, la Prospérité et la Démocratie concrète*
La grande imposture des pays antiaméricains est la raison d’être de la néo-aristocratie politicienne mondialiste complice de l’expansionnisme du projet d’<< Économie Socialiste de Marché >> du régime communiste chinois***
Stéphane Venne (1941-2025)
Quand les monarques des faits alternatifs règnent.
Certaines conditions s'appliquent
Ceux qui répondent ou pas à nos critères: 27 catégories
À l'anarchie succède toujours la dictature
De nos jours, les axes coloniaux de sens Est-Ouest du Canada sont devenus des axes Nord-Sud
Chefferie du Parti libéral du Canada
Une combine bien huilée
Par leur faute, les collisions catastrophes se multiplient
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Le 6 janvier 2025 les Grands Délégués certifieront officiellement la nomination de Donald J. Trump comme le 47ème Président des États-Unis
Les premiers 100 jours de la Présidence << Trumpiste >> seront consacrés à neutraliser la mafia politique du Parti Démocrate, << hors la loi >>, et ses complices dans l’État-profond*
Relations canado-américaines
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VIDÉO
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ÉTATS-UNIS
Quelques hypothèses stratégiques avantageuses
Notre droit à l’auto-détermination prime sur tout
Le 47ème Président des États-Unis fera que son Nouvel Ordre Mondial soit consacré pour la Paix, la Prospérité et la Démocratie concrète*
La grande imposture des pays antiaméricains est la raison d’être de la néo-aristocratie politicienne mondialiste complice de l’expansionnisme du projet d’<< Économie Socialiste de Marché >> du régime communiste chinois***
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Traitement de l'information
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Parti libéral du Canada
Une combine bien huilée
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Chefferie du Parti libéral du Canada
À l'anarchie succède toujours la dictature
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Certaines conditions s'appliquent
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La guerre commerciale, diplomatique et géopolitique sino-américaine 2025-2029*
Pourquoi Donald J. Trump est radicalement déterminé à neutraliser l’expansionnisme néo-impérialiste du projet chinois de la Route de la soie***, ses complices en Occident et au Moyen-Orient
Qui pourra voter? Des critères restrictifs s'appliquent
C'est uniquement Nous qui décidons de notre avenir, pas les autres
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Les premiers 100 jours de la Présidence << Trumpiste >> seront consacrés à neutraliser la mafia politique du Parti Démocrate, << hors la loi >>, et ses complices dans l’État-profond*
Sur la scène américaine
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Tout pour se démarquer du reste du Canada et s'en libérer
Un geste autonomiste nous rapprochant d'un état indépendant
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3 commentaires
Jean-Claude Pomerleau Répondre
7 février 2019(sources) Frontières de Québec
Loi de l'extension des frontières de Québec, 1912
Sovereign injustice : forcible inclusion of the James Bay Crees and Cree territory into a sovereign Québec.
Éric F. Bouchard Répondre
14 février 2019Je voulais simplement vous signaler que la loi de 1898 n’a rien à voir avec celle de 1912. Qu’elle fixe la frontière de la Province of Quebec telle qu’elle était depuis 1774. Et qu’en conséquence, au sud de la rivière Eastmain, notre territoire n’était pas contestable.
De la même manière, je vous disais que vous confondiez notre droit à l’autodétermination avec un droit de sécession du Québec. Si le droit de sécession de la province est une possible fiction dans le cadre constitutionnel actuel, cela n’entraîne pas que le droit à l’autodétermination des peuples en soit une.
Et encore faut-il préciser qui se trouve concerné par ce droit. Vous semblez ignorer que ce droit s’applique aux nations historiques ne disposant pas d’un État national. Autrement dit, dans notre cas, la nation canadienne-française toujours en quête d’un État qui puisse ouvertement servir ses intérêts. Le « peuple québécois », de création récente et de nature pluri-identitaire, ne saurait prétendre à ce droit, ne serait-ce du fait que l’une de ses composantes majeures -la « communauté québécoise d’expression anglaise »- , noyau originel de la nation canadian, s’autodétermine déjà, depuis 1867, 1931 ou 1982, selon diverses écoles.
Ainsi, ce n’est pas parce que «la force prime le droit» que notre droit à l’autodétermination serait inopérant ou inexistant, mais bien parce qu’on en a dépossédé la nation canadienne-française. N’eut été de la fiction du « peuple québécois », le premier référendum eut été possiblement remporté de peu en 1980 et celui de 1995 eut connu un résultat largement gagnant. Cela n’aurait certes pas réglé toutes choses, mais le rapport de force avec Ottawa nous eût été beaucoup moins défavorable.
Ne pouvez-vous pas au moins convenir de cela?
Pour le reste, il faut certes admettre que, souvent dans l’Histoire, «la force prime le droit», mais cela ne signifie pas qu’il faille en faire un absolu. Les Irlandais, les Finnois et combien d’autres ont subi, comme les Canadiens-Français, des siècles de conquête, sans que la conviction de leur bon droit ne s’éteigne pour autant. Ils ont, à terme, obtenu leur indépendance à force d'abnégation et de courage.
Les Canadiens-Français auraient sans doute pu y parvenir eux-aussi, n’eût été de la québécitude, de cette pure idéologie progressiste reposant sur un autodénigrement national et sur une démission historique dont vous vous faites ici le relais.
Éric F. Bouchard Répondre
7 février 2019Un exemple M. Pomerleau de ce qu’un cercle de réflexion élargi pourrait vous apporter.
La loi de 1898 intitulée « An Act respecting the north-western, northern and north-eastern boundaries of the province of Quebec » n’agrandit pas le Québec comme vous l’affirmez. En cela vous faites le jeu des adversaires fédéralistes qui confondent à dessein cette loi avec celle de 1912.
En 1898, le législateur fixe une frontière qui ne l’avait jamais été auparavant, celle entre la Compagnie de la Baie d’Hudson et le Canada de la Nouvelle-France. La province de l’Ontario l’avait exigé pour délimiter son propre territoire, ce qui sera fait en 1878. En 1898, on enregistre la contrepartie québécoise qui découle de cette initiative.
En clair, dès 1898, on reconnait que l’Abitibi et la Jamésie jusqu’à la Rivière Eastmain ont toujours fait partie du Canada de la Nouvelle-France et que, depuis 1774, elles font partie de la Province of Quebec.
Cela signifie que ce vaste territoire est non contestable par le Fédéral et que, notamment, la Convention de la Baie James aurait dû en tenir compte. Un détail? C'est pourtant là plus du quart du Québec dont il est question.