La manière de procéder du MLQ
pour forcer ses idéologies est carrément malhonnête - adopter une attitude
respectueuse et cohésive
Réplique à la [lettre ouverte du Mouvement Laïque Québécois
intimée aux citoyens de Ville de Saguenay->http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-du-Mouvement-Laique], en date du 25 février et
publiée sur Vigile.net
***
Marie-Michelle Poisson
_ Vice-présidente MLQ
Nous comprenons mal votre acharnement à vouloir l'annihilation des
manifestations de traditions et de coutumes chrétiennes (prières, statues,
crucifix...) Vos tribulations que vous nous faites subir aujourd'hui sont
une forme d'oeuvre tortueuse pour parachever la fragilisation de la
transmission de valeurs traditionnelles qui comme la langue, unissaient il
n'y a pas si longtemps encore.
Un des intervenants sous Vigile vous aura bien signifié dans une forme
évocative qui ferait appel tant à l'intelligence qu'à la sagesse que:
"Selon les Romains, deux comportements en particulier provoquaient
l'effondrement des nations : mépriser les Dieux de la Ville et négliger
l'art militaire. Les Québécois font présentement les deux."
Je vous rappelle que le Québec est une "société établie sur un vaste
territoire. Il comprend des régions nombreuses, dont chacune a son
histoire, sa culture, son mode de développement économique et social, ses
particularismes et surtout ses problèmes et ses aspirations" (C. Ryan, Les
valeurs libérales et le Québec moderne, 2002) . Il serait à contre nature
d'imposer les vues de quelques-uns de Montréal sur la manière d'être et
de s'affirmer des gens d'une région. Pourtant vous ne respectez pas, par
votre acharnement ciblé et votre moyen détourné de vous référer à un
tribunal de type quasi-judiciaire, les gens et la spécificité des régions.
Il appartient aux citoyens de la région du Lac/Saguenay de décider de
leurs traditions, pas à une intellectuelle du centre-ville de Montréal.
La manière de procéder du MLQ pour forcer ses idéologies est carrément
malhonnête. Ce n'est pas à un tribunal administratif/ ou de première
instance de forcer les pratiques traditionnelles ou coutumières des gens
d'une région, cela leur revient. La manière de précéder du MLQ ressemble à
ce que De Tocqueville qualifie de despotisme pouvant émerger
d'institutions démocratiques contrôlées par quelques-uns sur la vaste
majorité démocratique.
L'acharnement du MLQ contre la majorité de tradition chrétienne d'une
région assez homogène telle la région du "Lac" francophone et de tradition
chrétienne à quelque 98% ( je dis tradition chrétienne et englobant
catholiques, protestants, etc..), a droit à ses différences d'affirmation
socio-culturelles. Il m'apparaît intransigeant, draconien et méprisant de
vouloir étendre sur tous et pour toutes les régions l'a priori de quelques
universitaires issus d'une tendance laïque qui s'expliquait autrefois par
un anticléricalisme, ou d'une mouvance intolérante et acculturalisée que
l'on qualifie quelques fois la clique du Plateau. Il faut respecter les
différences et les approches régionales qui s'inscrivent dans une croyance
plus en accord avec les coutumes et les traditions séculaires et le
patrimoine issu des contributions des organisations religieuses..
Comprenez-vous cela, ou Madame ou êtes-vous à ce point aveuglée par votre
idéologie laïciste ?
Par ailleurs, vous ne semblez pas comprendre que le nihilisme que vous
professez puisse offenser les personnes d'une génération plus âgée, encore
fidèle à une foi ou à des traditions séculaires. Vous n'avez pas le droit
de les mépriser.
Il est indéniable que , et ce sera mon dernier point, les croyances et les
traditions issues des croyances religieuses chrétiennes au Canada-français
constituent encore un attracteur vers une certaine cohésion et une certaine
intégration positive. Au Canada-français hors Québec on perpétue la
tradition de la prière ( un bref moment de réflexion) et de signes chrétiens
dans des Conseils municipaux, on le fait aussi, si je me souviens bien, au
Canada-anglais. L'acharnement du MLQ semble incompréhensible à la lumière
des positions beaucoup plus tolérantes qui vous auront été signifiées. On ne
peut pas soudainement remplacer de telles forces d'attraction issues des
traditions et des coutumes par une approche intellectuelle : Lénine et
Trosky l'ont tenté, et le christianisme existe toujours en Russie, et unit !
Pauvres intello, vous avez la faculté si peu pragmatique, si peu
constructive, mais l'égo si disproportionnée ! Ainsi, Madame Poisson, je
vous salue et vous plains à la fois... Ce peuple connaît certes une crise
identitaire; il a tellement besoin de cohésion et de repères, vous ne
voudriez pas faire oeuvre utile de cohésion?
En définitive, il appartient totalement aux gens de la région de décider
démocratiquement de l'évolution de leurs pratiques coutumières et civiques.
Dans un sens large, l'enracinement à l'histoire, la langue, la culture, les
institutions locales, ses modes de vie, ses particularismes vaudra toujours
mieux que quelques égarements vers des lubies idéologiques séduisantes.
C'est ainsi, selon l'ordre naturel des choses, au sein d'une socitété
stable et viable.
Bien vôtre,
Michel Pagé,
_ février 2011
P.S. Je me permets de souligner à nouveau le témoignage équilibré de
Madame Andrée Ferretti au Devoir. Il est respectueux de tous :
«
....Ce long préambule pour qu'il soit bien clair que mon appui
inconditionnel au maire Tremblay de Saguenay ne relève pas de mon désir de
défendre le catholicisme et ses manifestations. Je contribuerai au
défraiement de son appel du jugement qui l'oblige à renier nos origines,
notre histoire, notre culture, parce que sans ces instances structurantes,
je n'aurais même pas la chance d'être une autodidacte, consciente
d'appartenir à une nation distincte, capable d'agir au milieu de toutes
les nations du monde, en les enrichissant de sa spécificité, comme elles
enrichissent la mienne des leurs. »
c.c journal Saguenay
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5 commentaires
Michel Pagé Répondre
2 décembre 2011Lecteurs,
…
. Je vous dirai que la transmission des valeurs séculaires d'une société sont indispensables à l'évolution heureuse de son identité, que la transmission des valeurs chrétiennes fondent une référence morale qui maintenant fait défaut et dont l’annihilation se traduit par des errances à différents niveaux.
. Si vous évoquez la rigidité et les contraintes de l'organisation religieuse sur les femmes québécoises avant la révolution tranquille ( d’ailleurs ne confondez pas organisation religieuse avec valeurs et enseignement, ce sont deux choses différentes- ), vous devriez aussi évoquer l'immense contribution des communautés religieuses dans les domaines de la santé et de l'éducation, par respect autant que par honnêteté intellectuelle...
… Un risque sur tout débat de société autour de ces questions de laïcité, de charte de la laïcité est de mélanger des genres différents, dont un certain discours liés à un féminisme d'arrière-garde, ou Dieu serait assimilé à l’image de l’homme, donc une forme de geôlier dont il faudrait se libérer et castrer….
…. Je trouve très malhonnête l'insistance hargneuse de certains de groupes de pression en faveur d'une laïcité intolérante du patrimoine et des valeurs religieuses chrétiennes de la société canadienne-française….
. Si un bon livre devait être fait sur le sujet de la laïcité, il faudrait qu’il sache s’extirper de certaines idéologies préconçues, qu’il ne porte pas l’intention cachée de « reconstruire ou de redéfinir la société » …… qu’il ne confonde pas des choses biens différentes… qu’il identifie l’incontournable devoir de transmission de valeurs morales séculaires, surtout pour une société minoritaire dont l’identité forte seule est garante de sa viabilité et de sa pérennité, avant de vouloir tout raser, faire table rase, s’abstraire des traditions culturelles, de la culture religieuse de la majorité silencieuse de toutes les générations précédentes… si une Charte de la laïcité devait surgir de ces réflexions, il faudrait bien qu’elle ne taise pas le patrimoine et l’héritage de la culture religieuse sous prétexte de ne pas donner prise à des revendications irraisonnables de nouveaux arrivants plus indicatifs
que ne l’espérerait une société d’accueil ouverte, mais stable et viable …
Archives de Vigile Répondre
31 mars 2011Je suis très d'accord avec ce texte et il renvoit un regard neuf sur le vrai visage du MLQ et de ses principaux acteurs.
De plus, un document circule sur internet après qu'une station de radio l'ait rendu publique où il est démontré que le MLQ s'en prend uniquement aux symboles et traditions catholiques, pendant que d'autres religions demandent et obtiennent de nombreux prévilèges sans que ce soi-disant mouvement laïque ne lève le petit doigt.
Le document évoque également que Madame Poisson serait en couple avec un musulman qui fait la promotion de la religion musulmane à Radio-Canada.
Bravo pour l'incohérence, on comprend maintenant quel est leur but visé: "Basher" sur le catholicisme et sur les traditions et symboles religieux de la majorité québécoise...
source: http://quebeclaique.wordpress.com/2011/03/24/le-mouvement-laique-quebecois-partial-anticatholique-et-subventionne-avec-vos-sous/
Gilles Verrier Répondre
6 mars 2011M. Pagé, les gens du MLQ fréquentent Vigile et connaissent les arguments qu'on leur objecte. En revanche, ils ne se fendent pas pour répondre. Espérons que les arguments des modérés feront évoluer les choses.
GV
Michel Pagé Répondre
5 mars 2011" Monsieur Gilles Verrier,
Monsieur votre commentaire est très utile. Je le reçois avec grand plaisir.
Votre suggestion au MLQ est brillante vous prolongez ma lettre et traçant une voie de coopération et de cohésion utile et pragmatique. Votre énoncé "
d'« attraction » et de « cohésion » me semblent avoir beaucoup d'intérêt dans le contexte d'une immigration massive ...espérer un renforcement des mesures d'intégration ...." et la proposition positive que vous faites au MLQ complètent ma réflexion initiale.
Bien, joignons nos textes pour en faire la suggestion constructive à M. G. Bouchard et au MLQ. Qu'en pensez-vous?
Bien votre
M. P.
Gilles Verrier Répondre
5 mars 2011Je suis généralement en accord avec votre article. J'ajouterais brièvement que la récitation de la prière dans le contexte où ce geste se produit ne compromet pas l'indépendance de l'institution politique municipale par rapport au pouvoir religieux. Cela devrait suffire. Mais le MLQ insiste pour en faire un combat des «droits de la personne», ce qui fait descendre la cause de la laïcité au niveau d'une trivialité porteuse de discorde.
Dans votre lettre, vous écrivez : «Il est indéniable que (...) les croyances et les traditions issues des croyances religieuses chrétiennes au Canada-français constituent encore un attracteur vers une certaine cohésion et une certaine intégration positive. »
Ces aspects d'«attraction» et de «cohésion» me semblent avoir beaucoup d'intérêt dans le contexte d'une immigration massive dont la taille ne pourra être réduite à court terme et à propos de laquelle on ne peut davantage espérer un renforcement des mesures d'intégration de la part des gouvernements. Par conséquent, votre propos conduit à penser que la culture religieuse catholique (qui nous rattache plus globalement aux valeurs gréco-chrétiennes) occupe une place singulière au Québec. L'affirmation de ces valeurs constitue un élément de cohésion nationale utile pour l'intégration d'une partie des immigrants qui apportent avec eux des valeurs culturelles qui ne font pas toujours la distinction entre le politique et le religieux.
Si j'avais un avis à donner au MLQ, ce serait de travailler auprès de ces communautés d'implantation plus ou moins récente afin de les amener à adhérer aussi fortement que nous à ce large consensus qui s'est formé chez les catholiques et les post-catholiques du Québec sur ce principe de la séparation de l'Église et de l'État. Dans la tradition musulmane et judaïque, cette séparation n'est pas chose acquise pour tous. Le MLQ pourrait ici jouer un rôle utile d'intégration sur cette question fondamentale plutôt que de s'acharner à l'éradication de vestiges chez les Québécois de souche qui sont déjà acquis à l'indépendance des pouvoirs.