En Allemagne, les jours fériés islamiques font débat

La communauté turque veut favoriser l'intégration des immigrés.

Laïcité — débat québécois



Patrick Saint-Paul, correspondant à Berlin - Les représentants de la communauté turque en Allemagne pensent avoir trouvé une solution pour favoriser l'intégration des musulmans outre-Rhin : l'adoption de jours fériés islamiques pour tous les écoliers allemands, quelle que soit leur religion. Cette proposition a déclenché une vive polémique en Allemagne, où les autorités cherchent à favoriser l'intégration des immigrés espérant ainsi compenser en partie un taux de natalité en forte baisse.
Pour le président de la communauté turque en Allemagne, Kenan Kolat, s'il n'est pas possible d'offrir à tous les écoliers un jour férié pour chaque fête du calendrier musulman, il faudrait au moins en choisir un seul. «Je trouverais bien que l'on puisse accorder une journée de congé à tous les enfants allemands pour la fête musulmane qui marque la fin du Ramadan, l'Aïd-el-Fitr, a lancé Kolat dans un appel dans «Berliner Zeitung». Ce serait un signe de tolérance.» Kolat, qui représente les quelque 2,1 millions de musulmans turcs vivant en Allemagne, a souligné que la société allemande doit «tendre la main » aux immigrés, afin de favoriser leur intégration. Et d'ajouter que de nombreux Turcs pratiquant l'Islam acceptent de dresser chez eux des sapins de Noël, bien qu'ils y soient opposés a priori, «par amour pour leurs enfants ».
Kolat a reçu le soutien de plusieurs organisations locales musulmanes. Notamment à Berlin, où plus d'un élève sur deux est musulman dans certains quartiers. La célèbre avocate turque spécialisée dans les droits des femmes, Seyran Ates, est opposée à cette initiative. «Les gens simples en Allemagne vont penser : “Mon dieu, mais les Turcs veulent toujours plus de droits spécifiques. Il faut que cela s'arrête. Où est le jour de la fête juive ?”» Ates estime que de telles initiatives auront pour seul effet de favoriser la montée de l'extrême droite en Allemagne. Le conseil central des musulmans s'est lui aussi prononcé contre cette mesure, mercredi.
La prière à l'école
Fin septembre, une décision de justice dans la ville-État de Berlin avait déjà provoqué une polémique sur la place de l'Islam à l'école. Yunus M., un lycéen musulman âgé de 16 ans, avait obtenu le droit de prier dans son établissement. Depuis la décision du juge, une salle de classe doit lui être ouverte chaque jour, afin qu'il puisse se recueillir dans le calme et se tourner vers La Mecque pour accomplir sa prière. Fils d'un allemand converti à l'islam et d'une mère turque, Yunus avait expliqué au tribunal : «les cinq piliers de l'islam sont très importants pour moi et les cinq prières en font partie.» Yunus avait raconté qu'il se lève même les jours de congés à 6 h 30, pour effectuer sa prière avant de se recoucher.
Le Sénat de Berlin a fait appel de la décision. «À Berlin, l'État régional est dans l'obligation d'autoriser l'enseignement de la religion à l'école, rien de plus», argue Margarete Mühl-Jäckel, avocate des autorités berlinoises. Elle estime que cette décision crée l'impression que chacun à droit à une salle de prière à l'école. «Les capacités en salles sont insuffisantes pour cela», ajoute-t-elle. «Cette mesure ne favorise pas l'intégration, mais la ségrégation», juge pour sa part Brigitte Burchardt, directrice d'école à Berlin.


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