Élèves du cours ERC: otages des techno-multiculturalistes !

ECR - Éthique et culture religieuse

Après l’Affaire Shafia, il n’est plus possible de soumettre les élèves québécois au cours ECR (« Éthique et de Culture Religieuse ») avec la naïveté de commande et l’approche doctrinaire relativiste et multiculturaliste qui ont prévalu dans l’orientation, la structuration … et la mise en application chaotique de ce cours. On ne peut plus faire comme si les institutions religieuses étaient des entités détachées des systèmes sociaux qui les ont produites et dans lesquels elles agissent et se transforment.
Les fondements mêmes du cours ECR, notamment un relativisme culturel dont les sources scientifiques ont manifestement été mal comprises par les techno-multiculturalistes, portent atteinte à l’éducation à la citoyenneté que l’on prétend effectuer.
En effet, une véritable éducation à la citoyenneté ne peut faire l’impasse sur les acquis de la société québécoise et leur caractère à la fois historique, humaniste et universel : la démocratie, les libertés individuelles et collectives, l’égalité entre les hommes et les femmes, le refus de catégoriser les humains en “races”, la justice sociale et les droits sociaux qui en découlent, le droit de disposer de son corps, etc.
Ces acquis sociétaux sont très diversement soutenus par les divers systèmes religieux : certains de ces systèmes les soutiennent en tout ou en partie, d’autres ont pour vocation de les détruire en tout ou en partie … C’est ce que des citoyens en formation doivent savoir ! C’est précisément cette compréhension des enjeux éthiques que les concepteurs du cours ECR refusent aux élèves. L’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la diversité ont leur place dans les cours généraux, notamment dans des cours d’histoire nationale du Québec ou du Monde, et ce, dans la perspective critique de la science.
Notons par ailleurs, que la “Cour Suprême”, sollicitée récemment pour imposer un point de vue juridique sur l’obligation de suivre le cours ECR, n’a aucune légitimité lui permettant de s’ingérer dans les débats socio-éthiques de la société québécoise. Son autorité ne repose en dernière analyse que sur l’artillerie lourde de l’armée canadienne (ceci excluant le 22e pour des raisons évidentes…) ! Nous avons nos propres institutions judiciaires, certes imparfaites, et de toute façon non concernées par des questions pédagogiques.
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Yves Claudé


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    28 février 2012

    Une nouvelle fraîche (pour ma part) :
    Richard Dawkins n'est pas un athée.
    "Richard Dawkins: I can't be sure God does not exist" (24 Feb 2012)
    http://www.telegraph.co.uk/news/religion/9102740/Richard-Dawkins-I-cant-be-sure-God-does-not-exist.html
    Doit-on réformer le cours ECR ?

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2012

    Il est plus que temps qu'on se réveille!
    http://www.lesfilsdelaliberte.net/2012/02/18/les-peres-noel-frappent-encore/

  • Marcel Haché Répondre

    23 février 2012

    La démocratie québécoise n’est pas seulement bloquée par une minorité irréductible, le peuple québécois est pris en tenaille. Une des pinces est le cours ECR, l’autre est l’immigration. Politiquement, les deux pinces Nous serrent en se renforçant mutuellement. À ce point que c’est la capacité d’esprit critique elle-même des souches qui s’atrophie.
    Vivement un Redressement National.