Du samedi de la matraque au mercredi des patraques

Dérives démocratiques - la société confrontée à sa propre impuissance

L’arrestation de graffiteurs du RRQ à Québec, le 25 juin, n’a pas, à ma
connaissance, fait la manchette (ni même un entrefilet dans le cahier Q)
dans les médias grand public, ce qui ne devrait plus étonner. En revanche,
on peut à bon droit s’étonner, on doit même s’en scandaliser, de n’avoir
entendu aucune protestation de la part du Parti québécois, du Bloc
québécois, du Conseil de la Souveraineté, de l’IPSO, du RIQ et autres
mouvements et partis indépendantistes.
On nous dira sans doute qu’il serait plutôt gênant de reprocher aux
autorités d’appliquer la loi. Bien, mais nous savons tous qu’à moins de
dépradations sérieuses de la propriété publique ou privée, on n’interpelle
pratiquement jamais les graffiteurs. Les déclarations des policiers aux
contrevenants du RRQ, selon ce que rapporte M. Bourgeois, confirment
d’ailleurs qu’il s’agit, du moins à Québec, et surtout pendant les Fêtes du
400e, de réprimer exclusivement le graffiti politique.
Mais alors, toutes ces banderoles et autres fanfreluches fédérales qui
déparent le paysage et dénaturent la raison d’être du 400e, que sont-elles
sinon des graffitis politiques? Ah, mais c’est pas pareil, elles ont été
payées par le commanditaire fédéral, c’est légal. Ben voilà : ce qui
confirme notre soumission et manipule notre Histoire est bien parce qu’il
est légal, ce qui remet les pendules à l’heure est mal parce qu’il est
illégal mais ne serait même pas nocif et ne donnerait lieu à aucune
réaction des tenants de l’ordre s’il ne s’agissait pas de leur rappeler
qu’ils ont commis un geste illégitime dans la vision qu’ils présentent de
nos origines.
En fermant leur gueule, nos représentants élus censés promouvoir la fin de
notre dépendance se fondent dans l’ordre imposé, dont ils acceptent
l’hypocrisie légaliste. Ensuite, on accusera le bon peuple de n’avoir rien
compris parce qu’il les déserte de plus en plus lors des élections.
Raymond Poulin
-- Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) --


Laissez un commentaire



12 commentaires

  • Daniel Magnan Répondre

    1 juillet 2008

    Pas nécessaire de me répondre quant aux liens entre l'interdiction d'assister à des réunions du RRQ et les graffitis, j'ai vu que les oeuvres portaient l'inscription RRQ.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juillet 2008

    L’activisme pour l’activisme n’est certes pas une stratégie passible de renverser la situation, mais, employé de temps à autre, il peut s’avérer un révélateur de l’état d’esprit de son propre camp et mesurer où en est la sensibilité de l’opinion publique. Je peux errer, mais je ne crois pas que le RRQ ait cherché autre chose en agissant ainsi.(Raymond Poulin)
    M. Poulin, quand l'activisme n'est plus qu'une bataille de logo d'organisations (BQ-PQ-IPSO-RRQ, etc...) et dintérêts personnels, oui, comme Mme Ferretti l'a justement dénonçé, tout n'est plus que vanité. Nous sommes bien loin de la cause.

  • Daniel Magnan Répondre

    30 juin 2008

    On interdit également aux trois individus de se présenter dans des réunions du RRQ. J'aimerais en savoir plus à ce sujet. Est-ce que le RRQ revendique ces graffitis? Est-ce que le RRQ est considéré comme un mouvement terroriste? Si le RRQ se réunit sous la bannière du QRR, est-ce que ces individus pourront y participer?
    Menottes aux pieds pour des graffiteurs! C'est ridicule! Ce serait drôle que le lieu où ils seront jugés se retrouve couvert de graffitis avant leur comparution! Je ne dis pas de poser un tel geste, je dis juste que ça serait ironique.

  • Archives de Vigile Répondre

    30 juin 2008

    Réponse à M. Haché,
    À faire autant de clins d'oeil, Mme Marois risque de rentrer dans le mur les deux yeux fermés !
    Guy Le Sieur
    Vive la République de l'Amérique française

  • Archives de Vigile Répondre

    30 juin 2008

    M.Poulin
    Fallait bien que je vous écrive dernièrement que Mme Marois était sous-estimée pour qu’elle déçoive tout de suite après. Maintenant.
    Ses déclarations supposément malheureuses concernant le bilinguisme des jeunes, en bas âge, dénoncées comme une erreur par les indépendantistes, n’étaient, après tout, qu’un clin d’œil à l’électorat du 450.Là, principalement, où sont les familles ayant de jeunes enfants. Ce n’était quand même pas un clin d’œil aux familles « multiculturelles » de l’île de Montréal, qui, de toute façon, n’hésitent pas tant à faire passer leurs enfants au bilinguisme, quand cela est possible, et qui, surtout, ne votent pas, ni ne voteront pour le P.Q.
    Son clin d’œil, Mme Marois , c’est aux parents du 450 qu’elle l’a fait. Là où beaucoup de parents ont été tentés par l’A.D.Q. et qui pourraient l’être encore. Mais c’est un électorat qui n’a pas la souveraineté en tête de liste .Beaucoup de parents, là, pensent que le bilinguisme est un avantage à donner à leurs enfants. Le clin d’œil était d’autant plus habile que les mots choisis, outre d’avoir marqué une distance avec les indépendantistes, ont permis de faire prendre conscience à cet électorat que, peut-être, sur ce point, elle était des leurs.
    Concernant les graffitis,maintenant, des mots choisis, pourraient aussi constituer un clin d’œil. Mais ce ne pourrait être qu’un clin d’œil aux seuls indépendantistes. Une toute autre affaire ! Vous avez bien raison.

  • Archives de Vigile Répondre

    30 juin 2008

    Le PQ et/ ou le BQ auraient eu l'occasion, depuis des mois et des mois, de dénoncer le génocide culturel dont nous sommes victimes. Que le silence!
    Et ils nous demanderont de voter pour eux....!!! De leur donner un chèque en blanc.
    Je crois bien sincèrement qu'ils ont baissé les bras, qu'ils se sentent impuissants. D'ailleurs n'ont-ils jamais eu le feu sacré???
    Il leur appartient de faire bouger les choses, à moins qu'ils aient adopté la stratégie de Charest.
    Marie Mance V

  • Archives de Vigile Répondre

    29 juin 2008

    Je me demande si la meilleure façon de leur venir en aide et du même coup de venir en aide aux Québécois sous occupation médiatique ne serait pas de trouver le moyen de leur donner le maximum de couverture médiatique alternative en tout genre (chanson de protestation avec vidéo-clips, film, bloque, caricature, blagues, grève de la faim comme Ghandi) Il faut que les Québécois et le monde sache que nous sommes sous occupation médiatique !
    Les Canadian n'ont pas intérêt à nous laisser avoir ce genre de héros, ni ce degré d'analyse de notre misère médiatique aussi les choses pourraient peut-être se régler pour les 3 dénonciateurs de notre oppression peut-être plus vite qu'il ne semble parti pour l'être.
    Il faut profiter de cette situation pour que les Québécois comprennent. La plupart des gens à qui j'explique que nous n'avons pas le droit d'avoir une chaine de nouvelle nationale payée par notre État semblent extrêmement surpris et découvrent un peu effrayé que nous sommes peut-être plus dans une situation totalitaire que ce qu'ils croyaient.
    On peut avoir un échantillon de ce à quoi ça pouvait ressembler ces INTOLÉRABLES graphitis ?
    François Therrien

  • Raymond Poulin Répondre

    29 juin 2008

    Monsieur Gébé Tremblay et madame Ferretti, désolé que mon ton volontairement naïf ait pu vous induire à croire qu’il l’était vraiment. Je suis “au courant” autant que vous depuis les coups que j’ai reçus à plusieurs reprises dans les années soixante, sans les avoir cherchés, et que j’ai charitablement rendus à l’occasion. Le rapport des forces, je le connais, mais justement : il est bon que, de temps à autre, quelques-uns testent non pas le système en place mais les réactions de ceux qui se trouvent, paraît-il, du même côté qu’eux et qui occupent une position leur permettant de d’illustrer publiquement la mécanique du système, ce qu’ils n’ont jamais fait. L’activisme pour l’activisme n’est certes pas une stratégie passible de renverser la situation, mais, employé de temps à autre, il peut s’avérer un révélateur de l’état d’esprit de son propre camp et mesurer où en est la sensibilité de l’opinion publique. Je peux errer, mais je ne crois pas que le RRQ ait cherché autre chose en agissant ainsi.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 juin 2008

    Je suis d'accord avec vous M.Poulain. L'inertie de certains partis politiques comme le parti québécois ou le bloc devant le renouveau indépendantiste (naissance du P.I, geste de souveraineté posé par la gang de Patrick Bourgeois vis-à-vis le crtc et maintenant les graffiteurs politiques traités comme des criminels) à de quoi surprendre.
    Quand aux médias de masse qui semblent "vouloir" ignorer la nouvelle du traitement policier pour les 3 graffiteurs au mieux ils la traiteront comme un faits divers au pire ils rendront les graffitis dangereux pour la sécurité nationale.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 juin 2008

    À vous lire ici, on dirait, monsieur Poulain, que vous découvrez l'Amérique. Pourtant, ce que nous rappelle seulement l'article de Patrick Bourgeois, c'est une ennième illustration du fonctionnement millénaire (et plus) des rapports de force qui s'exercent toujours au détriment du plus faible, surtout quand celui-ci est harcelé non seulement par l'ennemi, mais qu'il est trahi par les clercs de son camp.
    C'est le sort des indépendantistes, au Québec, depuis 1774. Et cela se perpétuera tant que les militants, même les mieux avertis, comme ceux du RRQ continueront d'ignorer les règles élémentaires de la conduite d'une guerre, dont la plus importante est certainement de ne pas mener une lutte ouverte sur le terrain de l'adversaire quand on ne dispose ni de la supériorité des armes conventionnelles (variables à chaque époque) ni de la supériorité des moyens de communication, ni même, hic et nunc, de la moindre force de mobilisation du peuple, saturé par des discours et des projets éculés.
    C'est le sort des indépendantistes depuis leur première tentative de rébellion, pour la simple et funeste raison que nous ne sommes, tous tant que nous sommes, aucunement prêts à nous battre à mort.
    Tout le reste est vanité.
    Andrée Ferretti.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    29 juin 2008

    Depuis que Patrick Bourgeois se bat pour faire éclater le cas de collusion entre SRC et LaPresse, on n'a pas vu les plus radicaux lui venir en aide; quand il a été convoqué à la radio d'État à Matane et congédié 5 minutes avant de venir en ondes, par Christiane Charette, il a eu beau pousser les hauts cris... personne! S'il malmène souvent le PQ, il livre tout de même bataille pour la cause! Où est Éric du P.I.? Poulin Litvak qui nous dit de la vieille gang et qu'il va ouvrir les medias aux Québécois, Me Cloutier, qui crie aux moumounes? N'est-il pas l'ami de Landry? En voilà un,cet ex-PM, qui aurait des preuves à refaire en faveur des indépendantistes mordus!
    Mardi prochain, quand on nous mettra derrière les barreaux, RRQ s'occupera de nous mais Vigile aura-t-il un représentant pour parler à un journaliste?

  • Archives de Vigile Répondre

    29 juin 2008

    ...on doit même s’en scandaliser, de n’avoir entendu aucune protestation de la part du Parti québécois, du Bloc québécois, du Conseil de la Souveraineté, de l’IPSO, du RIQ et autres mouvements et partis indépendantistes.
    Ce qui surpend, c'est que vous attendiez des réactions de ces organisations !
    Vous devriez êtres au moins aussi au courrant que nous !