Rencontre avec Yves Beauchemin...

Un adversaire hésitant de la Charte

Tribune libre


Alors que je préparais mon jardin pour l'hiver, par un beau matin ensoleillé d'automne, Yves Beauchemin passe et me salue. J'attendais ce moment-là, je m'y étais préparé mentalement. il habite à un coin de rue de chez-nous dans le Vieux-Longueuil, entre la mairie et la cathédrale St-Antoine-de-Padoue. Souvenez-vous que quand Lucien Bouchard a appuyé la position de Jacques Parizeau, il cité en exemple l'écrivain Yves Beauchemin et Jean Dorion, notre ex-député bloquiste.
«Bonjour, bonjour, comment ça va côté santé, très bien et Robert aussi.»
«Yves, je ne suis pas d'accord avec ta position sur la Charte. Vos arguments ne tiennent pas compte du fait que l'Etat du Québec veut affirmer sa neutralité par la laïcité qui doit s'exprimer par le refus des signes religieux ostensibles des employés de l'Etat pendant les heures de travail.»
Il dit: «Elles vont perdre leur emploi.»
Je réplique: «C'est faux. On respectera les droits acquis.» ( Ici, il semble un peu ébranlé…)
Y.B.: «Tu devrais lire le livre de Jean Dorion.»
M.V. : «Je n'ai pas l'intention de le lire. Je connais ses idées. C'est un émotif qui a peur de faire de la peine à sa nounou musulmane. Parizeau, Bouchard et Landry ne font pas une analyse politique du voile. Ils sont séduits par ces belles jeunes filles instruites qui portent des foulards multicolores et nous disent que le voile fait partie de leur identité. Alors que le voile est objectivement un symbole à la fois politique et religieux de l'asservissement de la femme. Ces trois hommes premiers ministres qui ont tous les trois démissionné pensent pouvoir faire la leçon à une femme, Pauline Marois. Ils se croient supérieurs. Ils manquent de vision pour le Québec.»
Y.B.: «Vous ne savez pas combien elles sont.»
M.V.: «Ça n'a pas d'importance: le Québec veut s'afficher neutre et laïc et prévoir pour les 20-30 prochaines années alors que des milliers d'immigrants seront accueillis.»
Y.B.: «Il faut être ouvert si on veut qu'elles votent pour l'indépendance.»
M.V.:«Celles qui sont susceptibles de voter pour l'indépendance sont pour la Charte. Les immigrants sont accueillis au Canada avec le multiculturalisme. Ce n'est pas en portant le voile qu'elles s'intégreront au Québec. Le voile est un obstacle et il ne faut pas l'encourager, au contraire.»
Y.B. : «On va se faire traiter de xénophobes. On va être le seul Etat en Amérique du Nord à interdire les signes religieux ostentatoires.»
M.V.: «Comme en Suisse et en France.»
Cette conversation passionnée de ma part a surpris Yves Beauchemin. Son attitude timorée m'a mise en colère. Nos chefs péquistes ont de la difficulté à appuyer la majorité qui a la volonté d'affirmer comment elle veut vivre. Si je l'avais eu sous la main, j'aurais cité le témoignage d'André Sirois publié dans Le Devoir du 8 octobre 2013 sous le titre: «Le dérapage intégriste de Charles Taylor».
«Fait frappant, quand je viens à Montréal, je vois plus de femmes voilées en une journée que je n’en ai vues en 20 ans à l’ONU, à New York ou à Genève, à l’ONU ou en ville. Comment se fait-il que l’on voit autant de femmes voilées à Montréal et que l’on n’en voit pratiquement jamais dans ces villes cosmopolites ou dans les bureaux et les missions de l’ONU ? N’y aurait-il là que des mécréants et des impies ? Par ailleurs, de passage à Toronto je n’ai pas vu là non plus autant de femmes voilées qu’à Montréal, et de beaucoup. N’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur les causes de cette frénésie de manifestations d’intégrisme au Québec.» (…)
«En 20 ans à l’ONU et dans les organisations internationales, je n’ai pratiquement entendu qu’un seul commentaire au sujet des Canadiens et des Québécois, un qualificatif répété à satiété : « naïfs » auquel on ajoute parfois « et généreux », le message implicite et consensuel étant que les étrangers peuvent facilement les rouler et profiter d’eux en faisant appel à leurs bons sentiments. Je ne peux m’empêcher de me dire que c’est bien vrai et confirmé ici chaque jour. D’où la nécessité d’intervenir pour remédier aux dérapages et aux abus actuels.»
Je dis qu'il faut ouvrir les yeux, cesser d'être naïfs et agir avant qu'il ne soit trop tard.
Nos chefs n'étaient pas des chefs mais des peureux.
«On va se faire traiter de xénophobes. On va être le seul Etat en Amérique. Elles vont perdre leurs emplois.» Voilà ce que répètent les pusillanimes mal avisés.
«On ne peut pas décider pour nous, on doit plier.» Madame Marois ne parle pas assez d'indépendance selon vous, mais elle agit. La Charte va nous donner de la force, de la fierté. Elle est contestée, elle nous oblige à réfléchir et à prendre parti. Quand on a du caractère et qu'on sait ce qu'on veut, on se fait respecter. En affirmant notre identité, tranquillement, l'indépendance fera son chemin.


Laissez un commentaire



14 commentaires

  • François A. Lachapelle Répondre

    31 octobre 2013

    @ Marcelle Viger: est-ce le silence radio d'Yves Beauchemin depuis votre article du 9 octobre 2013 ?
    Hypothèse: le Gouvernement du Québec adopte une Charte des valeurs québécoises qui prohibe le port de signes religieux ostentatoires à titre de fonctionnaire de l’État.
    Je désire revenir sur la parole dYves Beauchemin concernant les musulmanes voilées qui refuseraient de retirer leur voile pour continuer d’occuper un poste dans la fonction publique, je cite: « Il dit : « Elles vont perdre leur emploi. »
    En réaction au défaitisme d’Yves Beauchemin et à une certaine paralysie citoyenne, j’écrivais le lendemain un commentaire qui contenait le point suivant, je cite: « L’écrivain Beauchemin a le devoir et la responsabilité de présenter des solutions à ce problème, finir de répéter comme un perroquet une hypothèse non vérifiée, non inéluctable.»
    Voici ma question: dans l’hypothèse que Yves Beauchemin ait lu votre article sur vigile et les nombreux commentaires en découlant, savez-vous de sa bouche s’il a l’intention de publier sa réflexion comme étant une contribution plus articulée que le dialogue paralysant qu’il a tenu avec vous devant votre jardin ?
    Le problème du «voile islamique» au Québec est plus grave et plus important que de liquider ce sujet par quelques réflexions sans suites comme peut paraître votre dialogue avec Yves Beauchemin. Ma question ci-haut n’est pas un simple harcèlement. La valeur intellectuelle du Québécois Yves Beauchemin nous permet d’espérer plus de matière qu’un dialogue échangé à bâtons rompus.
    Concernant le voile islamique au Québec, voici ce qu’écrit Louise Mailloux dans son livre intitulé La laïcité ça s’impose, 2011, Les Éditions du renouveau québécois, page 97: « C’est la raison pour laquelle il ne faut pas réduire le voile exclusivement à sa dimension religieuse parce qu’en plus d’être l’étendard le plus éclatant de l’islam politique, il est révélateur d’une incroyable violence à l’égard des femmes. ... Et que les femmes le portent par choix ou non ne change en rien son extraordinaire charge symbolique. »
    Si Yves Beauchemin refuse de pousser plus loin sa réflexion partagée publiquement, il pourrait faire ses devoirs pour qu’il en soit autrement. Pouvez-vous Madame Viger lui transmettre mes attentes citoyennes ?

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    15 octobre 2013

    Cette sortie des femmes déchaîne la haine des canadianisateurs: caricaturistes et commentaires écraseurs. Sans effet, disent les uns, prétendant que seules les cours de justice décideront. Les opinions des Québécois(e)s doivent être écartées de la main, comme nulles et non avenues!
    Évidemment, si on considère les 400 personnes dispersées sur la vaste Place Émilie-Gamelin (dont une centaine de sans-abri) dimanche dernier devant une vingtaine d'artistes venus raviver notre indolence face aux provocations des intégristes qui marchent impunément, par milliers, avec pancartes hostiles...
    On peut nous utiliser comme tapis!

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    15 octobre 2013

    Est-ce que "Les Indépendantes" vont revenir s'exprimer à la suite de VIGER?

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    15 octobre 2013

    À l'appui de la Charte, ce matin au Devoir, les "pushers" de santé mentale de McGill sont pourchassés par des femmes en poste au Québec.
    Jeannette sort, de façon opportune, puisque ses fonctions la mettent couramment au contact de femmes voilées. Son message:
    Les religions sont menées par des hommes. Toutes les religions laissent les femmes en arrière plan, pour dire le moins. Julie Snyder s'affirme de plus en plus, et Denyse Filiatrault... Toutes des chiennes, diront les dominées?
    Marcelle VIGER au pouvoir!

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    14 octobre 2013

    On aime la maxime espagnole: Mono vestido de seda, siempre mono (un singe vêtu de soie est toujours un singe)
    Et le sujet est si habilement amené ici, à travers Beauchemin, qu'il attire assez de lecteurs à Marcelle pour rattraper le champion Robert :-)

  • Archives de Vigile Répondre

    13 octobre 2013

    Évitez le plus possible de lire ou de regarder des mauvaises nouvelles, même si vous pensez que c'est bon pour vos affaires. Les mauvaises nouvelles créent des images qui font obstacles à votre vision grandiose. Le monde vous apparaît tel que vous choisissez de le voir.
    Se dire contre la Charte des valeurs québécoises c'est
    se trahir soit même et trahir les autres.
    Ma question : On nous matraque à cœur de jour apprenez l'anglais. Quand les anglais seront maître de Montréal, c'est qui va nous défendre.
    On a vu et lu des francophones perdre leur droit de vote
    lors du référendum en 1995.
    Serions-nous des singes, j'hésite j'enlève mes bottines pour me coucher le soir, le singe oublie...

  • Archives de Vigile Répondre

    12 octobre 2013

    @Mme Viger
    Nous savons tous que la sélection des immigrants au Québec a pour principal objectif de combler nos besoins du marché du travail.
    Mon questionnement est le suivant.
    Est-ce que le Québec est en pénurie d'éductrices en garderie ?
    Est-ce que de jeunes femmes au Québec ne seraient pas intéressées à devenir éducatrice dans les CPE ? Ce sont des emplois bien rémunérés et syndiqués.
    Pourquoi les éducatrices sont de plus en plus voilées dans la région de Montréal ? Le Cégep Gérald-Godin situé à Pierrefonds offre le cours pour devenir éducatrice dans les CPE. Le constat est troublant. Plus de 50 % des étudiantes sont des femmes voilées fraichement arrivées au Québec...
    Le mot semble se passer parmi la frange religieuse des immigrants du Maghreb. N'est-ce pas Tariq Ramadan qui incitait ses disciples à intégrer et s'investir dans les médias, les communications et le secteur de l'éducation ?
    Les garderies semblent devenir un modus operandi pour s'intégrer au Québec. C'est plutôt inquiétant !
    Lire ceci:
    « Dans le cas des garderies, une tendance inquiétante se dessine, a soulevé Mme Carbonneau.
    "On a vu des cas de CPE où c’était l’immense majorité des éducatrices qui étaient voilées. Ça pose des questions sur l’accès aux services et tu te demandes si le modèle présenté aux enfants est équilibré", a-t-elle relevé. »
    Source: La Presse Canadienne 19 mai 2010

  • Marcel Haché Répondre

    11 octobre 2013

    Si Yves Beauchemin voulait bien regarder les résultats électoraux sur une longue période, il serait obligé d’admettre que les indépendantistes n’ont pas avancé depuis l’élection de 1973. Chanceux encore qu’avec environ de 30% du vote, le P.Q. soit encore capable de former un gouvernement ! Cependant, le fait qu’il soit minoritaire devrait plutôt inciter à penser que notre Cause piétine depuis très longtemps.
    Le West Island n’est pas en voie de se ratatiner, il est en pleine expansion. L’île de Montréal ne va pas devenir de plus en plus bleue, elle devient de plus en plus rouge, et depuis longtemps. Wake up ! L’idée que ce sont les nouveaux arrivants qui rejoindront le Combat pour l’Indépendance ne relève pas de la pensée magique, cela relève de la pensée molle. Le multiculturalisme est fondamentalement une idée molle et, pour cette raison, aussi sectaire et aussi intolérant que myope.
    Si Nous n’arrivons pas à Nous placer à l’avant-garde du Combat pour l’indépendance, qui pourrait bien prendre notre place légitime ? Les indépendantistes ont fait fausse route en s’imaginant que l’immigration pourrait servir à Nous « ouvrir au monde ». Bien avant que l’immigration ne soit devenue un problème, Nous étions « ouverts ». Le problème vient d’abord des indépendantistes eux-mêmes, et parmi eux ces irréductibles du multiculturalisme qui ne veulent pas admettre que Nous sommes envahis ! C’est ça se présenter en retard à la bataille !

  • Archives de Vigile Répondre

    10 octobre 2013

    "Plus de femmes voilées à Montréal, qu'à Toronto"
    Depuis une semaine que je suis en voyage à San Francisco, ville multi-culturelle s’il en est, je n’y ai vu entout et pour tout dans la rue que deux femmes portant le foulard, et elles étaient ensemble … À Québec j’en rencontre plein à tous les jours. Je ne comprends pas. Quel combat ces femmes livrent-elles au Québec?

  • François A. Lachapelle Répondre

    10 octobre 2013

    Pour Yves Beauchemin comme pour d'autres Québécois, leur hésitation à appuyer le projet de Charte des valeurs québécoises ou leur opposition nette s'explique par cette hypothèse non vérifiée, je cite: Yves Beauchemin dit: « Elles vont perdre leur emploi. » si elles refusent d'enlever leur voile ou leur foulard islamique ou tout autre signe religieux ostentatoire.
    Dans le « Elles vont perdre leur emploi. », sommes-nous acculés au pied d'un mur insurmontable ? Cette perte d'emploi potentielle est-elle inéluctable ? Pourtant, cet conséquence n'est pas l'effet recherché par une disposition qui se veut être l'expression dans la sphère publique de la laïcité du Québec et de la priorité accordée à l'égalité femmes-hommes sans compromis. Les similis, les succédanés, les équivalents s'abstenir parce que la vérité est meilleure que les demi-vérités et le meilleur est souvent imité mais jamais égalé.
    Pourquoi ne pas regarder du côté de l'époux de cette femme voilée pour exiger de sa part au nom du contrat social du Québec une dispense accordée à sa femme. Pour les musulmanes voilées sans époux, on pourrait alors exiger de leur Imam le même genre de dispense que pour la femme vivant en couple.
    Disons que pour certains lecteurs, je dérape. Que suggérez-vous pour éliminer cette objection de "perte d'emploi assurée pour un certain nombre de femmes voilées qui refuseraient de se dévoiler.
    L'approche privilégiée du Rapport Bouchard-Taylor est celle de la conciliation, du compromis. Sauf que pour se concilier style se rencontrer à mi-chemin, il faut bien camper les positions extrêmes de chaque camp avant de savoir où se trouve le milieu. Malheureusement ou heureusement, les propos répétés de catastrophe de Gérard Bouchard conduisent à des solutions guimauves pour régler à la hâte le problème du voile ou du foulard. Avec Gérard Bouchard, il faudrait parle de "concession" et non de "conciliation" parce que les Québécois ne supportent pas la négociation serrée qu'exige une rencontre avec un musulman extrémiste. Les musulmans modérés ne présentent pas de problèmes. Ce sont les autres.
    Revenant à Yves Beauchemin, quand même non dépourvu de conscience sociale propre au Québec, il devrait lui-même suggérer des solutions à ce problème. Peut-il prendre la plume et partager avec nous sa réflexion, activer sa créativité. Selon feue Jane Jacobs, philosophe-urbaniste, c'est par la créativité et l'application du principe de substitution que les petites nations ont la chance de mieux réussir que les grands pays.
    L'écrivain Beauchemin a le devoir et la responsabilité de présenter des solutions à ce problème, finir de répéter comme un perroquet une hypothèse non vérifiée, non inéluctable. À l'oeuvre comme recommanderait Lucien Bouchard, sans la rémunération de 700 $ l'heure !

  • Archives de Vigile Répondre

    10 octobre 2013


    Moi, ce qui me frappe le plus dans les commentaires de nos trois ex et autres intellectuels (moi qui avais tant de respect pour Parizeau), c'est de constater que selon eux, le peuple n'est pas assez intelligent pour décider de « ces choses complexes...» (QS ce matin...!)
    On l'aime bien, le peuple, dans la tour intellectuelle, mais seulement quand il dit ce que les seigneurs de la pensée correcte voudraient bien qu'il dise.
    En tous cas, les trois ex ont manqué une bonne occasion de fermer leur grand'gueule ! Moi, de plus en plus, viva Pauline et le député de Verchère !
    AVe

  • Archives de Vigile Répondre

    10 octobre 2013

    Comme j'appuie ce texte, madame Viger.
    "Je dis qu’il faut ouvrir les yeux, cesser d’être naïfs et agir avant qu’il ne soit trop tard."
    ....
    "Nos chefs n’étaient pas des chefs mais des peureux"
    ETC.
    La nation canadienne française québécoise est le peuple MINORITAIRE dans la fédération canadienne. Une minorité attaquée de toutes parts, depuis près de deux siècles, mais que ses chefs actuels, en principe voués à sa libération, en réalité colonisés à l'os, abandonnent, sous prétexte d'ouverture au monde.
    Ils sont en effet si ouverts, qu'ils creusent allègrement le trou de l'enterrement de leur nation.
    Souhaitons qu'ils soient les premiers à le boucher.
    Andrée Ferretti.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    10 octobre 2013

    Madame,
    Vous attendiez ce moment (le passage de Beauchemin, par hasard?) et comme tous ceux qui se préparent à se canadianiser, il vous a mise en colère: elles vont perdre leur emploi! Ça c'est de la naïveté crasse. Depuis le temps que ce mensonge est dénoncé... un intello de sa nature... c'est à faire douter de la qualité de son vieillissement, comme pour les 3 retraités du jugement, jaloux de la femme non voilée, qui fait déjà honneur au Québec de par le monde... comme en Allemagne, au Brésil, Nouvelle-Zélande, Finlande... et d'autres femmes chefs d'État!
    Tant de mauvaise foi! (savoir que l'on ment). Quiconque, à l'esprit froid, observerait une telle unanimité à mal parler d'un projet que l'ennemi (PLQ) n'osait pas toucher avec une pôle de 20 pied, projet qui risquait de couler un gouvernement minoritaire, gouvernement qu'on a tenté d'assassiner le soir même de son élection il y a un an, quiconque, donc observe cette attaque rangée de la part de "vieux sages" (singes) du même parti, ne peut qu'en venir à la conclusion que l'envie s'approche de la terreur.
    Heureusement que Mme Marois ne doit rien à ces sbires, qui ont raté les fusions municipales, l'union des indépendantistes dans les moments cruciaux, qui ont fait foirer l'économie dans les fuites de capitaux et le copinage de construction de métros... Mme Marois peut autant ignorer ces tirs amis que ceux, au curare, des amis d'en face, aux mains tachées par les gangsters.
    Les sages se désohonorent au moment où ce peuple indolent voit remonter la sève nationale quand ses représentants se disent prêts à occuper la maison pour donner des directives claires aux invités: "Vos religions, emportez-les pas sur les lieux du travail. De plus, si vous voyez des relents de cette religion qui nous a accompagnés dans la construction de la maison, c'est notre décor sentimental, ne vous en déplaise. Bienvenus si vous aimez les lieux."

  • François A. Lachapelle Répondre

    10 octobre 2013

    Voici un bienheureux temps de réveil pour le peuple québécois endormi, pacifique, que celui apporté par la proposition du Gouvernement Marois.
    Bravo pour votre rencontre avec Yves Beauchemin. Vous avez raison d'écrire: « Je dis qu’il faut ouvrir les yeux, cesser d’être naïfs et agir avant qu’il ne soit trop tard. Nos chefs n’étaient pas des chefs mais des peureux. »
    Beauchemin, cet écrivain reconnu en français, sait très bien que le Québec est le seul État en Amérique du Nord à se proclamer être un État français. Il a fallu beaucoup de courage en 1977 au Dr Camille Laurin pour convaincre René Lévesque et tous les autres qu'il était nécessaire d'aller de l'avant avec la loi 101, hélas charcutée par Ottawa. Le digne émule d'Ottawa, le candidat Denis Coderre promet de contester en Cour la future Charte de la laïcité du Québec. Qu'il soit défait !
    Revenant aux doubles de Yves Beauchemin en ce beau et grand pays du Québec, il faut du courage pour vivre et du courage pour émerger comme Québécoises et Québécois francophones et francophiles.
    Objectivement, l'islam doit être traité avec fermeté. Voici la description que la Québécoise Djémila Benhabib fait de l'islam et de l'islamisme, je cite: « L'islam politique en arabe: al-islam a-siyasi. L'islam est une religion pratiquée sur une base individuelle et confinée à l'espace privé. »
    « L'islamisme est une doctrine politique qui régit le fonctionnement des structures sociales et politiques en s'appuyant sur les dogmes islamiques. Son application repose sur la terreur, les violences, le prosélytisme et les discriminations systémiques et systématiques à l'égard de tous ceux qui ne s'y conforment pas. » page 9, Les Soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident, vlv éditeur, 2011.
    Celui qui fait peur, le combattant, le fidèle à l'Islam, est renforcé dans son action lorsqu'il rencontre les mécréants mous et nous, qui ont peur, qui sont pétrifiés comme les momies de Pompéi.