Plusieurs avaient jugé l’approche trop timide, mais pratiquement personne n’a proposé de changement. Le nouveau règlement pour accroître la place du français dans l’affichage des marques de commerce entrera donc en vigueur dans quelques jours sous une forme identique à celle qui avait été présentée en mai.
« Nous avons eu une quinzaine de commentaires » pendant la période de consultations, a indiqué jeudi l’attaché de presse du ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin. Quinze commentaires, et rien de majeur dans ceux-ci : les modifications réglementaires entreront donc en vigueur le 24 novembre prochain pour les nouvelles entreprises. L’affichage existant devra pour sa part être corrigé d’ici trois ans.
Le ministre Fortin voit dans le nouveau règlement « une véritable avancée pour accroître la présence du français dans le paysage linguistique québécois ».
L’approche réglementaire suivie par Québec évite d’avoir à modifier la Charte de la langue française. Mais elle se révèle par le fait même moins contraignante que ce que le projet initial souhaitait — soit forcer des détaillants comme Walmart ou Best Buy à ajouter un descriptif en français à leur marque de commerce en anglais.
Le règlement imposera plutôt aux compagnies dont la marque de commerce n’est pas en français d’assurer une « présence suffisante » du français dans leur environnement d’affichage.
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AFFICHAGE EN FRANÇAIS
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