expliquez le programme du Parti québécois

Lettre ouverte à Pauline Marois

Tribune libre

Chère madame Marois,
Je regarde ce qui se passe actuellement. Des indépendantistes qui critiquent le programme du Parti québécois et son leader. Et votre façon de répondre aux attaques. Je vais être honnête avec vous. Votre façon de répondre ne me satisfait pas. Vous êtes sur la défensive. Moi qui suis en dehors de tout ça, je ne comprends pas votre réaction. Prenez les moyens de vous expliquer clairement. Ce n'est pas en disant que c'est le 41è mouvement ou que ce sont des méprisants que vous allez convaincre la population que le Parti québécois est la solution aux problèmes du Québec. Actuellement, on régresse, on ne progresse pas.
J'ai une suggestion à vous faire. Ayant parcouru sept régions du Québec pendant mes vacances, je peux vous dire que le monde ordinaire ne connaît pas le programme voté en avril 2011. Ce qui les frappe ce sont les conflits générés par certains points qui sont l'objet de controverses; et l'opinion que vous avez mal géré le dossier de l'amphithéâtre de Québec. On se demande comment vous allez réussir à rebondir.
Ma suggestion, c'est de prendre le bâton du pèlerin et d'aller expliquer le programme région par région, comté par comté. Vous et les députés et les militants dans les comtés qui n'ont pas de député péquiste, allez expliquer pourquoi vous êtes fiers de ce programme qui pourrait transformer le Québec pour le mieux. Et expliquez comment il pourrait nous amener à l'indépendance du Québec sans avoir peur de répondre aux questions difficiles et aux demandes d'éclaircissement.
Si vous vous contentez de rester à l'Assemblée nationale et de vous concentrer sur la période des questions, vous vous en allez vers un échec assuré aux prochaines élections. Ce que je ne souhaite pas évidemment. Cinq autres années de Charest, ce n'est pas acceptable pour le Québec.
Il faut que la situation soit urgente pour que je quitte mon jardin, mes légumes et mes fleurs pour m'adresser à vous. Je trouve qu'il y a pas mal de désinformation dans les attaques dont vous faites l'objet. La seule réponse possible est l'information. Vous et votre équipe de députés et de militants, les citoyens comptent sur vous pour les informer.
Puisque j'ai réussi à avoir votre attention, j'ai une question qui me brûle les lèvres. Etes-vous sûre d'être bien entourée? Est-ce que vos conseillers ou conseillères ont du flair politique? Et, premièrement, qui sont-ils? on aimerait bien les connaître dans un autre contexte que quand ça va mal.
Marcelle Viger, Vieux-Longueuil, 17 août 2011
c.c. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin


Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Luc Archambault Répondre

    19 août 2011

    @ M. Serge Savoie
    Je comprends que nous sommes d'accord sur le fait qu'à l'actuel Programme de gouvernance collabo du PQ soit ajouté un Programme COMMUN d'État qui cesse de NIER la primauté effective de la souveraineté démocratique de ce peuple.
    Cela veut dire que le parti indépendantiste que vous voulez fonder endosse un tel Programme COMMUN d'État multipartite qui s'ENGAGE à APPELER la députation du peuple, l'Assemblée nationale du peuple, le gouvernement du peuple, et le peuple Souverain du Québec lui-même à INVALIDER tout État qui n'a pas obtenu le OUI de la démocratie électorale et référendaire québécoise, ce, sous COALITION NATIONALE - Démocratie et Souveraineté du Québec.
    Si c'est bien le cas, nous sommes d'accord. Sinon, la fondation d'un parti de plus ne pourra que fragmenter le vote souverainiste et assurer sur division et par défaut la victoire de la minorité activiste canadianisatrice au mépris encore de la primauté effective de la souveraineté démocratique de ce peuple, ce qui est irrecevable à sa face même.
    Si donc nous sommes d'accord, vous reste à signez la...
    PÉTITION pour COALITION NATIONALE - Démocratie et Souveraineté du Québec
    Si nous ne le sommes pas. Vous êtes un allié objectif de la gouvernance collabo du PLQ, de la fausse coalition SIROIS/Legault|ADQ, de QS-NPIDI, des indépendant,es et du PQ actuel, donc peu crédible quand vous vous attaquez au PQ.
    Les prochains sondages ne seront que peu d'utilité dans le contexte de flottement actuel. Si vous tablez sur eux pour enfoncer le PQ, vous êtes mal pris. Je comprends que la minorité activiste canadianisatrice n'attend que ça pour ajouter de la confusion à la confusion, mais cela ne fera que dénoncer leur parti-pris. Quel est le vôtre ? Enfoncer le PQ ou choisir la primauté effective de la souveraineté démocratique de ce peuple contre l'emprise de l'État d'occupation canadianisateur ?

  • L'engagé Répondre

    18 août 2011

    J'en rajoute :
    «Il faut que la situation soit urgente pour que je quitte mon jardin, mes légumes et mes fleurs pour m’adresser à vous. Je trouve qu’il y a pas mal de désinformation dans les attaques dont vous faites l’objet. La seule réponse possible est l’information. Vous et votre équipe de députés et de militants, les citoyens comptent sur vous pour les informer.»
    Je viens de comprendre que Marois ne peut «INFORMER» sans se compromettre. Ce serait facile de parler du programme si elle pensait le respecter. Elle n'en parle pas car autrement, cela va transparaitre. Elle n'en parle pas parce qu'elle n'y croit pas.
    Donc ceux qui vous «désinforment» vous informent véritablement. Ils vous montrent la contradiction. On ne peut gagner un élection avec un chef qui ne croit pas en son programme. Les gens détectent quand quelque chose cloche.
    Comprenez-vous son silence maintenant?

  • L'engagé Répondre

    18 août 2011

    J'ai écrit une suggestion du même genre le 5 décembre 2010.
    Voici la réponse que j'ai reçue :
    Bonjour,
    Au nom de la chef de l'opposition officielle, Mme Pauline Marois, j'accuse réception de votre courriel.
    Je vous assure que votre correspondance sera portée à l'attention de Mme Marois et qu'elle fera l'objet d'un suivi approprié.
    Je vous prie de recevoir l'expression de mes sentiments les meilleurs.
    Marie-Ève Imonti
    Adjointe à la correspondance
    Cabinet de la chef de l'opposition officielle
    meimonti@assnat.qc.ca
    j'avais archivé ça dans Vigile...
    http://www.vigile.net/Profiter-de-l-affaire-Michaud
    Je vous souhaite une meilleure chance.
    Je lui ai déjà écrit que si elle faisait du porte-à-porte pour l'indépendance devant les médias, que nous allions la soutenir et que pas un indépendantiste n'aurait le coeur à la regarder dans cette tâche humble sans mettre l'épaule à la roue.
    C'est pourtant si simple.
    Pensez-vous qu'on serait rendus là si elle écoutait ou si elle nous lisait?

  • Archives de Vigile Répondre

    18 août 2011

    M. Archambault,
    Pour une fois je vous suis. Vous avez parfaitement raison en soulignant que les choses changent vite au Québec depuis le 2 mai. Je vous parie que le PQ aura disparu des sondages avant-même que la lettre de Mme Marcelle Viger ou que les démarches de Mme Nicole Hébert pour pousser la lettre de Mme Viger ne parvienne sur le bureau de sa responsable des communications… Si, par miracle, cette lettre réussie à se rendre jusque-là.
    Mes hommages, M. Archambault

  • Luc Archambault Répondre

    18 août 2011

    Madame Marcelle Viger,
    Vous faites la même erreur que madame Marois. Pire, vous l'encouragez dans l'erreur.
    À tort ou à raison le Programme de gouvernance collabo du PQ a été adopté par les membres du PQ en avril. Ils et elles ont pris leurs décisions en fonction de ce à quoi nous avions accès à ce moment. Depuis, sauf erreur, un certain 2 mai que vous semblez oublier,
    - les Québécois,es ont rejeté ce programme du Bloc/PQ ;
    - les souverainistes mêmes ont refusé de suivre les mots d'ordres donnés par leurs chef,fes en exercice historique ;
    - même Jacques Parizeau n'a pas été écouté par les souverainistes ;
    - 5 député,es ont pris Acte de ce résultat et ont quitté le PQ ;
    Ce Programme doit donc être changé, il n'est plus adapté. L'expliquer ne changera rien au fait qu'il ne tient pas compte du résultat du 2 mai. Il est INCAPABLE de faire l'UNION de nos forces. Expliquer un programme inadapté ne pourra faire cette UNION.
    Gilles Duceppe a fait l'erreur de se situer dans l'agenda des autres. Il a fait la même erreur que Montcalm le 13 septembre 1759. Précipiter ses forces dans la bataille unilatéralement sans faire préalablement l'UNION de nos forces. Il aurait dû maintenir les Conservateurs au pouvoir.
    Notre agenda à nous, c'était de faire l'UNION de nos forces au Congrès national du PQ. Nous ne l'avons pu faire parce que nous étions en campagne électorale. Contrer, contredire ce que la direction du Bloc/PQ mettait de l'avant compromettait le succès du Bloc. Ce qui nous a contraint au silence, a contraint M. Parizeau au silence.
    Mais tout cela ne nous a pas préservé du pire. Le pire aujourd'hui c'est le déni. C'est refuser de prendre Acte de la volonté des Québécois,es et des souverainistes.
    Vous choisissez le pire en refusant d'en prendre Acte.
    Cf : Madame Marois, le débat n’est pas clos

  • Marcel Haché Répondre

    18 août 2011

    Vous avez raison, Marcelle Viger.
    Mme Marois est une redoutable parlementaire. À cet égard, il faut lui reconnaître qu’elle a fait un travail de géant et, d’une certaine façon, elle a fait ce qui devait être fait : Charest peut blaguer—il est tellement drôle entouré de ses ricaneurs—il peut blaguer maintenant tant qu’il veut, l’autoroute sur lequel il parade depuis avant 2003 est maintenant miné. Qu’il en lance une campagne électorale, le P.Q. sera à même de pulvériser le peu de crédibilité qu’il lui reste.
    Mais…mais le chef du P.Q., c’est plus qu’un redoutable parlementaire. Ce devrait être une présence auprès de l’électorat, et une présence auprès de la « mouvance » indépendantiste en particulier, parce que c’est de cette mouvance que lui proviennent les coups les plus durs.
    Mme Marois a maintenant fait la preuve qu’elle est capable d’affronter ses ennemis. Lui reste à démontrer qu’elle est capable d’affronter ses « amis »…Je ne doute pas qu’elle en est capable non plus que le temps est venu pour elle de s’affirmer très solidement—mais solidement- auprès de toutes les « mouvances ».Respecter les militants, en effet, cela peut très bien s’accompagner d’une solide « mise à niveaux » des activistes politiques, fussent-ils les meilleurs amis du monde.

    !

  • Nicole Hébert Répondre

    18 août 2011

    Mme Viger,
    heureuse de vous lire ici. Je sais que notre perception de Pauline Marois se rejoint généralement - pour avoir pris connaissance de certaines de vos publications. Je partage actuellement une bonne partie de vos questions. Alors, je vous fais une proposition. De mon côté, j'essaie d'obtenir une rencontre de quelques femmes avec la cheffe du PQ, pour que nous puissions lui poser les questions qui nous occupent. Pour ma part, j'achemine ma demande par la voie de la député de la circonscription voisine de la mienne puisque je suis d'un comté orphelin. Et je m'adresserai aussi à la député marraine... Pourquoi ne feriez-vous pas la même demande à Bernard Drainville? On verra bien qui de nous deux obtiendra la première cette rencontre privilégiée?
    Comme on dit en bon québécois un peu anglicisé: "êtes-vous "game"? Je ne plaisante pas Mme Viger; je suis très sérieuse et j'estime que cela doit pouvoir se faire... Nous le méritons mais surtout, nous y avons en quelque sorte droit, non?
    Au plaisir d'accueillir votre réaction,
    mes salutations chaleureuses. J'ai appris à vous connaître et à vous apprécier par le biais de M. Barberis... mais vous lire en direct, quel plaisir!
    Nicole Hébert

  • Donald Rouleau Répondre

    18 août 2011

    Moi je n'ai qu'une seule question pour vous Madame Marois... OÙ Étiez vous quand le peuple a présenté sa pétition de 250,000 signatures et que seul Amir Khadir a bien voulu parainné cette démarche à L'Assemblée Nationale ?. VOUS , VOUS avez refusé. Pourtant cette pétition visait à se débarrasser de façon Démocratique le Parrain de la Corruption au Québec. Aviez vous peur qu'un jour une Pétition similaire s'adresserait à vous ?
    Avec toute le respect que je vous doit en tant que chef de mon parti, Cessez de vous accrocher au pouvoir comme votre ami John James et cédez la place à un fonceur pas un dormeur !

  • Archives de Vigile Répondre

    18 août 2011

    Madame Marois,
    On dirait que vous êtes incapable de vous mettre à la place de ceux qui ne sont pas contents. Vous ne semblez pas les comprendre et vos réactions ne font qu’envenimer les choses. Vous réagissez comme quelqu’un qui est en possession de la vérité et vous ne répondez pas vraiment. Quand on n’est pas d’accord avec vous, est-ce encore du niaisage ?
    Vos réponses du genre : il y a eu 1,600 délégués, le congrès a adopté le programme, où étaient-ils les contestataires d’aujourd’hui?, se réfèrent à la structure d’un parti : ça ne touche pas les gens qui sont extérieurs au Parti québécois. Et ça ne va pas au fond des choses.
    Et de dire que le débat sur la gouvernance souverainiste est clos, je vous le dis franchement, c'est d'une grande maladresse.
    On se demande quand vous allez vraiment faire de la politique. Pas du juridique interne au Parti québécois: de la politique qui a affronte les problèmes et en profite pour marquer des points.
    Marcelle Viger, 18 août 2011