Oui, oui. La Commission des champs de bataille nationaux offre en effet aux écoles primaires et secondaires toute une série d'«activités pédagogiques», dont tout un collier de perles sur la bataille des plaines d'Abraham. (Le regroupement Impératif français émettait d'ailleurs un communiqué aujourd'hui sur ce sujet).
Bien sûr, les professeurs sont libres de s'en prévaloir ou non, mais là n'est pas la question. L'éducation est bien sûr de juridiction provinciale. On se demande alors ce qu'y fait une agence fédérale. Mais le vrai problème est le suivant: que ce soit 1759, ou tout autre événement de l'histoire québécoise et canadienne, son enseignement, parfois pour le meilleur et pour le pire, appartient néanmoins aux programmes du ministère de l'Éducation. Y ajouter des activités véritablement pédagogiques est une chose normale et souhaitable. Mais l'interférence d'une agence fédérale relevant, doit-on le répéter, du ministère fédéral le PLUS politisé - soit Patrimoine canadien - échappe ici à tout entendement.
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À preuve, ces extraits descriptifs de certaines de ces «activités» trouvées sur le site internet de la CCBN : http://www.ccbn-nbc.gc.ca/, lesquels témoignent d'une approche révisionniste, banalisant, encore une fois, et le rapport réel des acteurs de l'époque et, par conséquent, les conséquences des dits événements. Et ce sont des enfants qu'on invite ainsi à banaliser l'Histoire... Sans oublier qu'on les invite aussi à «jouer» aux soldats et à transformer la guerre en jeux...
Donc, voici quelques extraits:
«La discipline ne vous fait pas peur ? Enrôlez-vous comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et participez à de palpitantes manoeuvres militaires. Drill au tambour, quiz historique, chargement de canon, manoeuvres militaires sur le champ de bataille (si la température le permet), Outils : drapeaux, tambours, canon et objets militaires.»
Ou encore: «Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet). Outils : plan mural du territoire en 1759, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées.»
«Dans votre école: Wolfe et Montcalm en classe: Devenez spectateur d'une confrontation amicale entre les généraux Wolfe et Montcalm. Participez ensuite à un enrôlement militaire, à un jeu d'identification du soldat, de son rôle, de son uniforme et de son drapeau. Outils : présentation multimédia, drapeaux, uniformes et dossards, fusils à pierre et objets d'époque.»
Et, enfin: «Gratuit. 1759: Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham. Plongez au cœur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. L'exposition virtuelle 1759, accessible gratuitement via l'Internet, vous permet de revivre aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays.»
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LA CONQUÊTE DES CLASSES
Dans la saga de la commémoration de 1759, les projecteurs furent braqués sur l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham par la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Mais la CCBN s'"intéresse" aussi aux écoles primaires et secondaires en leur offrant une pléthore d'activités "récompenses" qu'elle qualifie de "pédagogiques"...
Quelques exemples, qui ne s'inventent pas. "Enrôlez-vous comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et participez à de palpitantes manœuvres militaires. Drill au tambour, quiz historique, chargement de canon, manœuvres militaires sur le champ de bataille". Ou encore: "Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm: analyse des stratégies militaires utilisées en 1759, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles".
Attendez! Ce n'est pas fini: "Dans votre école: Wolfe et Montcalm en classe: Devenez spectateur d'une confrontation amicale entre les généraux Wolfe et Montcalm".
Ça ressemble drôlement à une tentative de faire entrer dans les classes une vision révisionniste et banalisée de cet événement et d'influencer ainsi la vision de jeunes esprits. On se croirait presque de retour en plein programme des commandites lorsque Patrimoine canadien - le ministère également responsable de la CCBN - distribuait dans les écoles des unifoliés, des kits et des jeux sur le Canada. Et après, on nous dira que de rapatrier les plaines d'Abraham et leur administration serait une idée de fou! Y a-t-il un gouvernement dans la salle pour le revendiquer?
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