Le refus d’appliquer la loi 101 au collégial va verrouiller la domination des cégeps anglos

4ea473c468f02ad5d6c0b755731008c1

La ségrégation caquiste contre le réseau scolaire français


M. François Legault, Premier ministre


M. Simon Jolin-Barrette, Ministre responsable de la Langue française


Mme Danielle McCann, Ministre de l’Enseignement supérieur


Nous, professeur.e.s de cégep provenant de partout au Québec, vous interpellons afin que vous reconsidériez la pertinence d’étendre les clauses scolaires de la Charte de la Langue française au niveau collégial. Nous tenons pour acquis que l’avenir du français vous préoccupe au plus haut point, et c’est pourquoi nous ne ressentons pas le besoin de vous rappeler les statistiques alarmantes en la matière. En revanche, nous jugeons pertinent de mettre en exergue un élément fondamental qui n’a été que peu entendu dans le débat public : le régime actuel crée un réseau à deux vitesses qui vide les cégeps francophones de leurs meilleurs élèves et qui dévalorise les diplômes émis par ces établissements. Tel que conçu actuellement, le projet de loi 96 viendra amplifier cette réalité. Si Montréal en subira inévitablement les contrecoups les plus importants, c’est le réseau collégial francophone dans son intégralité qui sortira affaibli de la réforme que vous proposez.








Votre opinion

nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?









D’entrée de jeu, il importe de souligner que le débat sur le « libre choix » est faussé, car dans les faits, seuls les élèves ayant une forte moyenne générale au secondaire ont réellement la liberté de fréquenter un cégep dans la langue de leur choix. En proposant de plafonner le nombre de places disponibles, le projet de loi 96, loin de freiner ce système à deux vitesses, ne fera qu'accentuer l'élitisation des cégeps anglophones puisque ces derniers devront resserrer encore davantage leurs critères de sélection. Paradoxalement, cette situation fait en sorte que plusieurs élèves ayant l’anglais comme langue maternelle se retrouvent exclus des établissements anglophones en raison de leurs moins bons résultats au secondaire. 


Cette ségrégation scolaire a une incidence évidente sur la motivation et la persévérance scolaire. Chez bon nombre d’élèves admis dans un cégep francophone après avoir essuyé un refus dans un cégep anglophone s’installe la perception erronée voulant que leur formation soit d’une valeur moindre. Cette réalité est désormais bien ancrée dans la métropole, où la disproportion entre la fréquentation des collèges anglophones et le poids démographique des Québécois.e.s ayant l’anglais comme langue maternelle atteint un niveau très préoccupant. Ainsi, dans le secteur préuniversitaire à Montréal, les cégeps anglophones diplôment 52% des effectifs totaux alors que la proportion d’anglophones qui résident sur l’île de Montréal n’est que de 17%. 


Les détracteurs de l’extension de la loi 101 affirment souvent qu’il est important d’apprendre l’anglais, particulièrement en cette ère de mondialisation. C’est incontestable. Rappelons toutefois que l’apprentissage de l’anglais n’est en rien tributaire de la fréquentation d’un cégep anglophone, et que les élèves admis dans ces établissements ont déjà une excellente connaissance de la langue de Shakespeare. Loin d’empêcher les jeunes francophones de perfectionner leur connaissance de l’anglais, une telle mesure éviterait que la fréquentation des cégeps anglophones soit réservée à l’élite. 


Plusieurs membres du gouvernement, à commencer par M. Simon Jolin-Barrette, ont assurément déjà fait valoir ces arguments. Dans l’intérêt supérieur du système d’éducation québécois et de la nation que vous représentez, il serait sage de les écouter. 


Des mesures courageuses qui permettront de valoriser les études supérieures francophones doivent être prises. Montréal y gagnera, et tout le Québec y gagnera. En plus de disposer de la légitimité nécessaire, vous vous trouvez devant une fenêtre d’opportunité historique pour emprunter cette avenue. 


Au Champlain College St. Lawrence, à Québec, 75% des élèves sont francophones, et 63% des enseignantes et enseignants sont également francophones. Une majorité de professeurs francophones enseignent, en anglais, à une majorité d’élèves francophones, qui personnifient l’élite académique de la Capitale-Nationale. À votre avis, M. le Premier ministre, s’agit-il davantage d’une aberration ou d’une prophétie? 




Cegep Garneau, Visite du cegep pour la rentree, Quebec, 21 aout 2020. Photo PASCAL HUOT / JOURNAL DE QUEBEC / AGENCE QMI

Photo courtoisie




Gabriel Coulombe, professeur d’économie, Cégep Garneau.



Ont aussi signé cette lettre :



1. Amélie Desruisseaux-Talbot, professeure de littérature, Cégep Garneau


2. Vicki Plourde, professeure de philosophie, Cégep Garneau


3. Jean-François Joubert, professeur d’anglais, Cégep Garneau


4. Philippe Mottet, professeur de lettres, Cégep Garneau


5. Alexandre Provencher-Gravel, professeur de philosophie, Cégep de Sainte-Foy


6. Michèle Asselin, professeure d’histoire, Cégep Garneau


7. Julia Chamard-Bergeron, professeure de littérature, Cégep Garneau


8. Patrick Moreau, professeur de lettres, Cégep Ahuntsic


9. Mathieu Bélisle, professeur de littérature, Collège Jean-de-Brébeuf


10. Frédéric Belzile, professeur de philosophie, Collège Ahuntsic


11. Yannick Lacroix, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve


12. Richard Vaillancourt, professeur de philosophie, Collège de Bois-de-Boulogne


13. Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur de littérature, Cégep de Saint-Jérôme


14. Josée Veilleux, professeure de littérature, responsable du centre d’aide en français, Cégep de Saint-Jérôme


15. Jean-Didier Dufour, professeur de sociologie, Cégep Garneau


17. Christian Stoia, professeur de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme


18. Rosemarie Allard, professeure d’histoire, Cégep de Sainte-Foy


19. Joëlle Quérin, professeure de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme


20. Nadia Dufour, professeure de littérature, Cégep Garneau


21. Julie Baribeau, professeure de philosophie, Cégep de Sainte-Foy


22. Stéphane Beauregard, professeur de mathématiques, Collège de Bois-de-Boulogne


23. Patrice Boissonneault, professeur de sociologie, Cégep Garneau


24. Nicolas Fournier, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Jérôme


25. Sébastien Mussi, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve


26. Céline B. La Terreur, professeure d’arts visuels, Cégep du Vieux Montréal


27. Pier-Olivier Fraser, professeur de science politique, Cégep de Saint-Jérôme


28. Caroline Hébert, professeure de biologie, Cégep de Sainte-Foy


29. Stéphane Kelly, professeur de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme


30. Geneviève Tremblay, professeure d’histoire, cégep de Saint-Jérôme


31. Nicolas Bourdon, professeur de littérature, collège de Bois-de-Boulogne


32. Karine Fortin, professeure de littérature, Cégep de Saint-Jérôme


33. Jocelyn Savard, professeur de physique, Cégep de Sainte-Foy


34. Mélanie Jean, professeure de géographie, Cégep de Saint-Jérôme


35. Patrick Daneau, professeur de philosophie, Cégep Garneau


36. Geneviève Guenette, professeur de littérature, Cégep Garneau


37. Nicole Fortin, professeure de lettres, Cégep Garneau


38. Michèle Legault, professeure de lettres, Cégep Garneau


39. Céline Tanguay, professeure de lettres, Cégep Garneau


40. Aïcha Van Dun, professeure de littérature au CRL à L'Assomption


41. Isabelle Tremblay, professeure de littérature, Cégep Garneau


42. Manon Carrière, professeure de littérature, Cégep Garneau


43. Gabriel Bouchard, professeur de littérature, Cégep Garneau


44. Marie-Josée Tétreault, professeure de littérature, Cégep Garneau


45. Georges-Rémy Fortin, professeur de philosophie, Collège de Bois-de-Boulogne


46. Julie-Mélanie Michaud, professeure de littérature, Cégep Garneau


47. Julien-Bernard Chabot, enseignant de littérature, Cégep Garneau


48. Luc Lafontaine, professeur de sociologie, Cégep Garneau


49. François Laflamme, professeur de physique, Cégep de Sainte-Foy


50. Stéphanie Bédard, professeur en inhalothérapie, Cégep de Sainte-Foy


51. Marie-Josée Robillard, professeure de littérature, Cégep Garneau


52. Valérie Caron, professeure de littérature, Cégep Garneau


53. Alexandra Hinse, professeure de littérature, Cégep Garneau


54. Yves Gingras, professeur d’économie aux Cégep de Saint-Jérôme et de Valleyfield


55. Christian Sabourin, professeur de géographie, Collège Rosemont


56. Camille Cornellier, professeure de littérature, Collège Rosemont


57. Alain Dion, professeure de cinéma, Cégep de Rimouski


58. François Racine, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau


59. Blaise Gaulin, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau


60. Marie-Lou Bouchard, professeure de communication, Collège de Rosemont


61. Christian Nolet, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau


62. Rosalie Roy, professeure de littérature, Cégep André-Laurendeau


63. Guillaume Breault-Duncan, enseignant en histoire, Cégep André-Laurendeau


64. Marc Bordeleau, professeur d’histoire, Collège Jean-de-Brébeuf


65. Claude Gervais, professeur de philosophie, Cégep André-Laurendeau


66. Philippe Dionne, professeur de littérature et de cinéma, Cégep du Vieux Montréal


67. Catherine Arvisais-Castonguay, professeure de français, Cégep André-Laurendeau


68. Isabelle Larrivée, professeure de littérature, Collège de Rosemont


69. Stéphane Cuierrier, professeur de cinéma, Collège de Rosemont


70. Yves Lamontagne, professeur de littérature, Collège de Rosemont


71. Mélanie Bergeron, professeure de littérature, Collège de Rosemont


72. Rémi-Mathieu Tennier, professeur de géographie, Cégep Marie-Victorin


73. Martine Huot, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


74. Eric Bouchard, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal


75. Gabrielle Giasson-Dulude, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


76. Bruno Lacroix, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin


77. Gabrielle Roy-Chevarier, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


78. Julien Lanteigne, professeur de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme


79. Jean-François Bourgeault, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent


80. Louis-Philippe Blanchette, professeur de philosophie, Collège Marie-Victorin


81. Yves R. Morin, professeur en commercialisation, Cégep Marie-Victorin


82. Christiane Gauthier, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin


83. Jean Frigault, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin


84. Mélissa Lavigne, professeure en design d’intérieur, Cégep Marie-Victorin


85. Simon Langlois, professeur de physique, Collège Marie-Victorin


86. Audrey Guillemette, professeure de graphisme, Cégep Marie-Victorin


87. France Lalande, professeure de biologie, Cégep Marie-Victorin


88. MV L’Heureux, professeure de lettres, Cégep de Saint-Laurent


89. Jean-François Marçal, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve


90. Emilie Anne Chartier, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin


91. Émilie Fortin, professeure de littérature, Cégep André-Laurendeau


92. Nathaly Ledoux, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


93. Christian Braën, professeur de littérature, Cégep Marie-Victorin


94. Mathieu Teasdale, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent


95. Christine Côté, professeure de graphisme, Cégep Marie-Victorin


96. Mirabelle Ricard, professeure en communication, Collège de Rosemont


97. Nicolas Champagne, professeur de littérature, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


98. Nathalie Travers, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


99. Marie-Claude Dugas-Sampara, professeure de chimie, Collège Bois-de-Boulogne


100. Johanne Thérien, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin


101. François-Charles Lévesque, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau


102. Yanic Viau, professeur d’histoire, Collège Ahuntsic


103. Jean-Philippe Fortin, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal


104. Luc Bouchard-Pigeon, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin


105. Tracy Burns, professeure d’anglais, Cégep Garneau


106. Mélanie Collin, enseignante en littérature, Cégep André-Laurendeau


107. Mariane Tassé, professeure de littérature, Cégep Marie-Victorin


108. Christine Provost, professeure de design de mode, Cégep Marie-Victorin


109. Marie-Ève Laurin, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent


110. Raphaël Arteau McNeil, professeur de philosophie, Cégep Garneau


111. Denise Paré, professeure de littérature, Cégep Garneau


112. Éric Lavoie, professeur de philosophie, Cégep de L'Assomption


113. Michel Forest, professeur de français, Cégep de Saint-Laurent


114. Maryse Deschamps, professeur de langue et littérature, Cégep Marie-Victorin


115. Marie-Claude Brisson, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


116. Marina Girardin, professeure de français, Cégep de Saint-Laurent


117. Richard Lachance, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal


118. Caroline Dubé, enseignante en physique, Cégep Marie-Victorin


119. Geneviève Tardy, enseignante en géographie, Cégep de Valleyfield et Montmorency


120. François Harvey, professeur de littérature, Cégep Édouard-Montpetit


121. Sara Trottier, professeure de littérature, Cégep de Rimouski


122. Dany Thibault, professeur de science politique, Collège Montmorency


123. Marie-Hélène Voyer, professeure de littérature, Cégep de Rimouski


124. Gabriel Jacques-Bélair, professeur d’histoire, Collège de Bois-de-Boulogne


125. Marie-Andrée Mongeau, professeure de mécanique de marine, Institut maritime du Québec


126. Alexandre Trudel, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent


127. Stéphane Imbeault, professeur de philosophie, Cégep de Rimouski


128. Corinne Lapointe, professeure en littérature, Collège de Bois-de-Boulogne


129. Youri Trottier, professeur en éducation physique, Cégep Marie-Victorin


130. Nicolas Lamy, professeur en animation 3D, cégep du Vieux Montréal


131. Olivier Normand-Jenny, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal


132. Benoît Dugas, professeur de littérature, Collège de Rosemont


133. Joanne Lacas, professeure en géographie, Cégep de St-Hyacinthe


134. Pierre Grenier, professeur en cinéma d’animation, Cégep du Vieux Montréal


135. Mélanie Tardif, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent


136. Marie-Pierre Boucher, enseignante en diététique, Cégep de Rimouski


137. Denise Ally, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


138. Marielle Bedek, professeure de français et de littérature, Collège de Rosemont


139. Claude Maryse Lebeuf, professeure retraitée en infographie, Collège Ahuntsic


140. Émilie Fortin, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy


141. Antoine Boisclair, professeur de littérature, Collège Jean-de-Brébeuf


142. Jean-François Dion, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin


143. Marie-Josée Gaudreau, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent


144. Antoine Fortin, professeur de graphisme, Cégep Marie-Victorin


145. André Yelle, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent


146. Vincent Gaboury, professeur de littérature, Cégep Garneau


147. Jean-François Gagnon, professeur de chimie, Cégep de Sainte-Foy


148. Guillaume McNeil Arteau, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy


149. Catherine Paradis, professeure de littérature, Cégep de Rimouski


150. Agathe Kissel, professeure en TTS, Cégep Marie-Victorin


151. Julie Boivin, professeure de sociologie, Cégep André-Laurendeau


152. Sylvie Richard-Bessette, professeure de psychologie, Cégep André-Laurendeau


153. Karine Dancause, professeure d'éducation physique, Cégep Marie-Victorin


154. Nicolas Fleury, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent


155. François Bordeleau, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent


156. Claude Goulet, professeur de psychologie, Collège Ahuntsic


157. Louis Joseph Tassé, professeur de littérature, Cégep Marie-Victorin


158. Lydia Lamontagne, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal


159. René-Pierre Carrier, professeur de littérature, Cégep de Thetford


160. Audrey Laliberté-St-Pierre, professeur de littérature, Cégep de Thetford


161. Idir Cherief, professeur d’économie, Cégep Ahuntsic


162. Virginie Dufour, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy


163. Steve Laflamme, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy


164. Geneviève Boudreau, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy


165. Antoine Blais-Laroche, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy


166. Annie Johnson, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy




-->