M. François Legault, Premier ministre
M. Simon Jolin-Barrette, Ministre responsable de la Langue française
Mme Danielle McCann, Ministre de l’Enseignement supérieur
Nous, professeur.e.s de cégep provenant de partout au Québec, vous interpellons afin que vous reconsidériez la pertinence d’étendre les clauses scolaires de la Charte de la Langue française au niveau collégial. Nous tenons pour acquis que l’avenir du français vous préoccupe au plus haut point, et c’est pourquoi nous ne ressentons pas le besoin de vous rappeler les statistiques alarmantes en la matière. En revanche, nous jugeons pertinent de mettre en exergue un élément fondamental qui n’a été que peu entendu dans le débat public : le régime actuel crée un réseau à deux vitesses qui vide les cégeps francophones de leurs meilleurs élèves et qui dévalorise les diplômes émis par ces établissements. Tel que conçu actuellement, le projet de loi 96 viendra amplifier cette réalité. Si Montréal en subira inévitablement les contrecoups les plus importants, c’est le réseau collégial francophone dans son intégralité qui sortira affaibli de la réforme que vous proposez.
D’entrée de jeu, il importe de souligner que le débat sur le « libre choix » est faussé, car dans les faits, seuls les élèves ayant une forte moyenne générale au secondaire ont réellement la liberté de fréquenter un cégep dans la langue de leur choix. En proposant de plafonner le nombre de places disponibles, le projet de loi 96, loin de freiner ce système à deux vitesses, ne fera qu'accentuer l'élitisation des cégeps anglophones puisque ces derniers devront resserrer encore davantage leurs critères de sélection. Paradoxalement, cette situation fait en sorte que plusieurs élèves ayant l’anglais comme langue maternelle se retrouvent exclus des établissements anglophones en raison de leurs moins bons résultats au secondaire.
Cette ségrégation scolaire a une incidence évidente sur la motivation et la persévérance scolaire. Chez bon nombre d’élèves admis dans un cégep francophone après avoir essuyé un refus dans un cégep anglophone s’installe la perception erronée voulant que leur formation soit d’une valeur moindre. Cette réalité est désormais bien ancrée dans la métropole, où la disproportion entre la fréquentation des collèges anglophones et le poids démographique des Québécois.e.s ayant l’anglais comme langue maternelle atteint un niveau très préoccupant. Ainsi, dans le secteur préuniversitaire à Montréal, les cégeps anglophones diplôment 52% des effectifs totaux alors que la proportion d’anglophones qui résident sur l’île de Montréal n’est que de 17%.
Les détracteurs de l’extension de la loi 101 affirment souvent qu’il est important d’apprendre l’anglais, particulièrement en cette ère de mondialisation. C’est incontestable. Rappelons toutefois que l’apprentissage de l’anglais n’est en rien tributaire de la fréquentation d’un cégep anglophone, et que les élèves admis dans ces établissements ont déjà une excellente connaissance de la langue de Shakespeare. Loin d’empêcher les jeunes francophones de perfectionner leur connaissance de l’anglais, une telle mesure éviterait que la fréquentation des cégeps anglophones soit réservée à l’élite.
Plusieurs membres du gouvernement, à commencer par M. Simon Jolin-Barrette, ont assurément déjà fait valoir ces arguments. Dans l’intérêt supérieur du système d’éducation québécois et de la nation que vous représentez, il serait sage de les écouter.
Des mesures courageuses qui permettront de valoriser les études supérieures francophones doivent être prises. Montréal y gagnera, et tout le Québec y gagnera. En plus de disposer de la légitimité nécessaire, vous vous trouvez devant une fenêtre d’opportunité historique pour emprunter cette avenue.
Au Champlain College St. Lawrence, à Québec, 75% des élèves sont francophones, et 63% des enseignantes et enseignants sont également francophones. Une majorité de professeurs francophones enseignent, en anglais, à une majorité d’élèves francophones, qui personnifient l’élite académique de la Capitale-Nationale. À votre avis, M. le Premier ministre, s’agit-il davantage d’une aberration ou d’une prophétie?
Gabriel Coulombe, professeur d’économie, Cégep Garneau.
Ont aussi signé cette lettre :
1. Amélie Desruisseaux-Talbot, professeure de littérature, Cégep Garneau
2. Vicki Plourde, professeure de philosophie, Cégep Garneau
3. Jean-François Joubert, professeur d’anglais, Cégep Garneau
4. Philippe Mottet, professeur de lettres, Cégep Garneau
5. Alexandre Provencher-Gravel, professeur de philosophie, Cégep de Sainte-Foy
6. Michèle Asselin, professeure d’histoire, Cégep Garneau
7. Julia Chamard-Bergeron, professeure de littérature, Cégep Garneau
8. Patrick Moreau, professeur de lettres, Cégep Ahuntsic
9. Mathieu Bélisle, professeur de littérature, Collège Jean-de-Brébeuf
10. Frédéric Belzile, professeur de philosophie, Collège Ahuntsic
11. Yannick Lacroix, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
12. Richard Vaillancourt, professeur de philosophie, Collège de Bois-de-Boulogne
13. Alexis Vaillancourt-Chartrand, professeur de littérature, Cégep de Saint-Jérôme
14. Josée Veilleux, professeure de littérature, responsable du centre d’aide en français, Cégep de Saint-Jérôme
15. Jean-Didier Dufour, professeur de sociologie, Cégep Garneau
17. Christian Stoia, professeur de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme
18. Rosemarie Allard, professeure d’histoire, Cégep de Sainte-Foy
19. Joëlle Quérin, professeure de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme
20. Nadia Dufour, professeure de littérature, Cégep Garneau
21. Julie Baribeau, professeure de philosophie, Cégep de Sainte-Foy
22. Stéphane Beauregard, professeur de mathématiques, Collège de Bois-de-Boulogne
23. Patrice Boissonneault, professeur de sociologie, Cégep Garneau
24. Nicolas Fournier, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Jérôme
25. Sébastien Mussi, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
26. Céline B. La Terreur, professeure d’arts visuels, Cégep du Vieux Montréal
27. Pier-Olivier Fraser, professeur de science politique, Cégep de Saint-Jérôme
28. Caroline Hébert, professeure de biologie, Cégep de Sainte-Foy
29. Stéphane Kelly, professeur de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme
30. Geneviève Tremblay, professeure d’histoire, cégep de Saint-Jérôme
31. Nicolas Bourdon, professeur de littérature, collège de Bois-de-Boulogne
32. Karine Fortin, professeure de littérature, Cégep de Saint-Jérôme
33. Jocelyn Savard, professeur de physique, Cégep de Sainte-Foy
34. Mélanie Jean, professeure de géographie, Cégep de Saint-Jérôme
35. Patrick Daneau, professeur de philosophie, Cégep Garneau
36. Geneviève Guenette, professeur de littérature, Cégep Garneau
37. Nicole Fortin, professeure de lettres, Cégep Garneau
38. Michèle Legault, professeure de lettres, Cégep Garneau
39. Céline Tanguay, professeure de lettres, Cégep Garneau
40. Aïcha Van Dun, professeure de littérature au CRL à L'Assomption
41. Isabelle Tremblay, professeure de littérature, Cégep Garneau
42. Manon Carrière, professeure de littérature, Cégep Garneau
43. Gabriel Bouchard, professeur de littérature, Cégep Garneau
44. Marie-Josée Tétreault, professeure de littérature, Cégep Garneau
45. Georges-Rémy Fortin, professeur de philosophie, Collège de Bois-de-Boulogne
46. Julie-Mélanie Michaud, professeure de littérature, Cégep Garneau
47. Julien-Bernard Chabot, enseignant de littérature, Cégep Garneau
48. Luc Lafontaine, professeur de sociologie, Cégep Garneau
49. François Laflamme, professeur de physique, Cégep de Sainte-Foy
50. Stéphanie Bédard, professeur en inhalothérapie, Cégep de Sainte-Foy
51. Marie-Josée Robillard, professeure de littérature, Cégep Garneau
52. Valérie Caron, professeure de littérature, Cégep Garneau
53. Alexandra Hinse, professeure de littérature, Cégep Garneau
54. Yves Gingras, professeur d’économie aux Cégep de Saint-Jérôme et de Valleyfield
55. Christian Sabourin, professeur de géographie, Collège Rosemont
56. Camille Cornellier, professeure de littérature, Collège Rosemont
57. Alain Dion, professeure de cinéma, Cégep de Rimouski
58. François Racine, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau
59. Blaise Gaulin, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau
60. Marie-Lou Bouchard, professeure de communication, Collège de Rosemont
61. Christian Nolet, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau
62. Rosalie Roy, professeure de littérature, Cégep André-Laurendeau
63. Guillaume Breault-Duncan, enseignant en histoire, Cégep André-Laurendeau
64. Marc Bordeleau, professeur d’histoire, Collège Jean-de-Brébeuf
65. Claude Gervais, professeur de philosophie, Cégep André-Laurendeau
66. Philippe Dionne, professeur de littérature et de cinéma, Cégep du Vieux Montréal
67. Catherine Arvisais-Castonguay, professeure de français, Cégep André-Laurendeau
68. Isabelle Larrivée, professeure de littérature, Collège de Rosemont
69. Stéphane Cuierrier, professeur de cinéma, Collège de Rosemont
70. Yves Lamontagne, professeur de littérature, Collège de Rosemont
71. Mélanie Bergeron, professeure de littérature, Collège de Rosemont
72. Rémi-Mathieu Tennier, professeur de géographie, Cégep Marie-Victorin
73. Martine Huot, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
74. Eric Bouchard, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal
75. Gabrielle Giasson-Dulude, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
76. Bruno Lacroix, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin
77. Gabrielle Roy-Chevarier, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
78. Julien Lanteigne, professeur de philosophie, Cégep de Saint-Jérôme
79. Jean-François Bourgeault, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent
80. Louis-Philippe Blanchette, professeur de philosophie, Collège Marie-Victorin
81. Yves R. Morin, professeur en commercialisation, Cégep Marie-Victorin
82. Christiane Gauthier, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin
83. Jean Frigault, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin
84. Mélissa Lavigne, professeure en design d’intérieur, Cégep Marie-Victorin
85. Simon Langlois, professeur de physique, Collège Marie-Victorin
86. Audrey Guillemette, professeure de graphisme, Cégep Marie-Victorin
87. France Lalande, professeure de biologie, Cégep Marie-Victorin
88. MV L’Heureux, professeure de lettres, Cégep de Saint-Laurent
89. Jean-François Marçal, professeur de philosophie, Collège de Maisonneuve
90. Emilie Anne Chartier, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin
91. Émilie Fortin, professeure de littérature, Cégep André-Laurendeau
92. Nathaly Ledoux, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
93. Christian Braën, professeur de littérature, Cégep Marie-Victorin
94. Mathieu Teasdale, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent
95. Christine Côté, professeure de graphisme, Cégep Marie-Victorin
96. Mirabelle Ricard, professeure en communication, Collège de Rosemont
97. Nicolas Champagne, professeur de littérature, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
98. Nathalie Travers, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
99. Marie-Claude Dugas-Sampara, professeure de chimie, Collège Bois-de-Boulogne
100. Johanne Thérien, professeure de philosophie, Cégep Marie-Victorin
101. François-Charles Lévesque, professeur de littérature, Cégep André-Laurendeau
102. Yanic Viau, professeur d’histoire, Collège Ahuntsic
103. Jean-Philippe Fortin, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal
104. Luc Bouchard-Pigeon, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin
105. Tracy Burns, professeure d’anglais, Cégep Garneau
106. Mélanie Collin, enseignante en littérature, Cégep André-Laurendeau
107. Mariane Tassé, professeure de littérature, Cégep Marie-Victorin
108. Christine Provost, professeure de design de mode, Cégep Marie-Victorin
109. Marie-Ève Laurin, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent
110. Raphaël Arteau McNeil, professeur de philosophie, Cégep Garneau
111. Denise Paré, professeure de littérature, Cégep Garneau
112. Éric Lavoie, professeur de philosophie, Cégep de L'Assomption
113. Michel Forest, professeur de français, Cégep de Saint-Laurent
114. Maryse Deschamps, professeur de langue et littérature, Cégep Marie-Victorin
115. Marie-Claude Brisson, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
116. Marina Girardin, professeure de français, Cégep de Saint-Laurent
117. Richard Lachance, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal
118. Caroline Dubé, enseignante en physique, Cégep Marie-Victorin
119. Geneviève Tardy, enseignante en géographie, Cégep de Valleyfield et Montmorency
120. François Harvey, professeur de littérature, Cégep Édouard-Montpetit
121. Sara Trottier, professeure de littérature, Cégep de Rimouski
122. Dany Thibault, professeur de science politique, Collège Montmorency
123. Marie-Hélène Voyer, professeure de littérature, Cégep de Rimouski
124. Gabriel Jacques-Bélair, professeur d’histoire, Collège de Bois-de-Boulogne
125. Marie-Andrée Mongeau, professeure de mécanique de marine, Institut maritime du Québec
126. Alexandre Trudel, professeur de littérature, Cégep de Saint-Laurent
127. Stéphane Imbeault, professeur de philosophie, Cégep de Rimouski
128. Corinne Lapointe, professeure en littérature, Collège de Bois-de-Boulogne
129. Youri Trottier, professeur en éducation physique, Cégep Marie-Victorin
130. Nicolas Lamy, professeur en animation 3D, cégep du Vieux Montréal
131. Olivier Normand-Jenny, professeur de littérature, Cégep du Vieux Montréal
132. Benoît Dugas, professeur de littérature, Collège de Rosemont
133. Joanne Lacas, professeure en géographie, Cégep de St-Hyacinthe
134. Pierre Grenier, professeur en cinéma d’animation, Cégep du Vieux Montréal
135. Mélanie Tardif, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent
136. Marie-Pierre Boucher, enseignante en diététique, Cégep de Rimouski
137. Denise Ally, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
138. Marielle Bedek, professeure de français et de littérature, Collège de Rosemont
139. Claude Maryse Lebeuf, professeure retraitée en infographie, Collège Ahuntsic
140. Émilie Fortin, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy
141. Antoine Boisclair, professeur de littérature, Collège Jean-de-Brébeuf
142. Jean-François Dion, professeur de philosophie, Cégep Marie-Victorin
143. Marie-Josée Gaudreau, professeure de littérature, Cégep de Saint-Laurent
144. Antoine Fortin, professeur de graphisme, Cégep Marie-Victorin
145. André Yelle, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent
146. Vincent Gaboury, professeur de littérature, Cégep Garneau
147. Jean-François Gagnon, professeur de chimie, Cégep de Sainte-Foy
148. Guillaume McNeil Arteau, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy
149. Catherine Paradis, professeure de littérature, Cégep de Rimouski
150. Agathe Kissel, professeure en TTS, Cégep Marie-Victorin
151. Julie Boivin, professeure de sociologie, Cégep André-Laurendeau
152. Sylvie Richard-Bessette, professeure de psychologie, Cégep André-Laurendeau
153. Karine Dancause, professeure d'éducation physique, Cégep Marie-Victorin
154. Nicolas Fleury, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent
155. François Bordeleau, professeur d’histoire, Cégep de Saint-Laurent
156. Claude Goulet, professeur de psychologie, Collège Ahuntsic
157. Louis Joseph Tassé, professeur de littérature, Cégep Marie-Victorin
158. Lydia Lamontagne, professeure de littérature, Cégep du Vieux Montréal
159. René-Pierre Carrier, professeur de littérature, Cégep de Thetford
160. Audrey Laliberté-St-Pierre, professeur de littérature, Cégep de Thetford
161. Idir Cherief, professeur d’économie, Cégep Ahuntsic
162. Virginie Dufour, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy
163. Steve Laflamme, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy
164. Geneviève Boudreau, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy
165. Antoine Blais-Laroche, professeur de littérature, Cégep de Sainte-Foy
166. Annie Johnson, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy