Le BAPE défavorable au train électrique de Montréal

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Le BAPE ? Quel BAPE ?





QUÉBEC | Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) déposera vendredi un rapport défavorable au projet de train électrique léger sur rail à Montréal de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a révélé La Presse.


Selon le quotidien, le BAPE s’interroge surtout sur la pertinence du projet sur les plans de la rentabilité et de l’achalandage. L’organisme a aussi été irrité de n’avoir que six semaines pour évaluer le projet, un laps de temps insuffisant pour obtenir les réponses à certaines questions.


Bien qu’obligatoire, l’analyse du BAPE n’a qu’un objectif consultatif. Le Conseil des ministres pourra donc donner son aval au projet de Réseau électrique métropolitain (REM) malgré l’avis défavorable de son chien de garde sur l’environnement et l’acceptabilité sociale.


À terme, le REM devrait compter 27 stations réparties un peu partout à Montréal et en banlieue, incluant des arrêts au centre-ville, à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dans l’ouest de l’île et à Brossard, dans l’axe du nouveau pont Champlain.


D’abord estimé à 5,5 milliards $, le coût du projet est désormais évalué à 5,9 milliards $ en raison de l’ajout de trois stations aux 24 initialement prévues.




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