Face au niqab, Harper et Trudeau s’entredéchirent

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Allah est grand, la démocratie de moins en moins




En 2008, Zunera Ishaq, une citoyenne pakistanaise, dans la jeune vingtaine arrive au Canada, parrainée par son mari.


Cette nouvelle immigrante se voit, ainsi, offrir la chance incroyable de fuir un pays où les conditions de vie sont difficiles : l’économie est chancelante, la corruption bat son plein, la sécurité reste un défi quotidien et pour les femmes c’est encore pire.


L’analphabétisme touche plus de 60 % d’entre elles et les violences à leur endroit sont monnaie courante. En 2011, 943 femmes ont été victimes de ce qu’on appelle un «crime d’honneur». Chiffre qui reste somme toute, très conservateur, selon plusieurs observateurs. A cela s’ajoutent les attaques terroristes, le harcèlement sexuel, la violence domestique et les agressions à l’acide.



Zunera Ishaq quitte alors la République islamique du Pakistan avec sa charia et ses lois iniques, pour le Canada, un État de droit et une terre de tous les possibles.


Le couple s’installe à Mississauga, une banlieue multiethnique de Toronto, dynamique et populeuse, qui compte entre autres une importante communauté pakistanaise. La famille s’élargit à trois enfants. Entre temps, la jeune femme entreprend les démarches administratives pour obtenir sa citoyenneté canadienne.


A visage découvert svp


Tout se passe bien jusqu’au jour où elle apprend que pour se présenter à la cérémonie d’assermentation pour la citoyenneté prévue pour janvier 2014, il lui faut se découvrir le visage. Zunera Ishaq porte le voile intégral. Elle y tient.


Sauf qu’en 2011, le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme de l’époque, Jason Kenney, impose aux femmes de se présenter, dans les circonstances, à visage découvert. Ce dernier a semblé contrarié par le phénomène – chaque année, on recense une centaine de cas de femmes intégralement voilées à la cérémonie d’assermentation- et il en a fait une question de principe. Pour Kenney, tous les nouveaux Canadiens doivent participer à l’événement de la même manière et prêter serment « de façon libre et ouverte ».


Mais vous connaissez les vertus du dialogue et notre trop grande propension à couper la poire en deux?  Les fonctionnaires ont deviné que « l’intransigeance » du ministre risquerait d’ « écorcher» la délicate « sensibilité religieuse » de la future citoyenne canadienne, alors ils lui ont offert un « accommodement », la possibilité de se mettre en avant de façon à ce que, seul le (ou la) juge puisse la voir. Ces exhortations au dialogue sont restées inaudibles.


Non. Non. Non. Pas question!


La vague noire est là pour rester


Mme Ishaq qui a consenti à retirer son niqab lorsqu’elle avait passé son permis de conduire ainsi qu’à quelques autres reprises devant des fonctionnaires pour fin d’identification, a estimé que la cérémonie de citoyenneté n’en valait pas la peine. Loin de battre en retraite, la musulmane prend la décision de contester la disposition du ministre et s’entoure d’avocats faisant valoir que ses droits fondamentaux c’est-à-dire sa liberté de religion est bafouée en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés.


Cette jeune femme qui assurément met beaucoup d’énergie à contester le gouvernement canadien en a-t-elle mis autant, au Pakistan, pour dénoncer la violence endémique contre les femmes ?


Changement de rôles. Désormais, c’est le Canada qui est « testé » pour son respect de la liberté de religion par les tenants de la soumission des femmes et de leur négation de l’espace public.



Dites-moi, vous en connaissez beaucoup autour de vous, des mamans de trois qui envisagent des batailles judiciaires sans se soucier des coûts et des délais de la justice? Autour de moi, je compte beaucoup d’amis immigrants, aucun ne se serait lancé dans une telle folie, ne serait-ce que par respect et dans un esprit de courtoisie vis-à-vis de son pays d’adoption. Bref, l’idée de talonner leur pays d’accueil sans même en être un citoyen ne leur aurait jamais effleuré l’esprit. Pas une minute. Pas une seconde.


Mais Zunera Ishaq n’est pas de ceux-là. C’est une intégriste qui s’entête et elle en a les moyens. De plus, la Cour fédérale vient de lui donner raison. Fâché, le premier ministre Harper a promis de porter la décision en appel. Mauvaise idée, renchérit, Justin Trudeau qui voit là une entorse à la liberté de religion d’une minorité.


Allah est grand. La démocratie de moins en moins


On peut disserter à l’infini sur le sens à donner à la liberté de religion, mais il y a une chose dont il faudra convenir. Les intégristes testent la solidité de notre dispositif législatif. C’est mou! Terriblement mou! C’est précisément de ne pas avoir su affirmer avec fermeté la prééminence légale de la séparation du religieux et du politique sur toute autre considération qui a favorisé la lente dégradation de nos principes démocratiques.


A force de concessions et de compromissions, de renoncements en abandons, la classe politique a laissé la loi de Dieu, quel qu’il soit, supplanter la loi de l’État. Et à certains représentants de Dieu, le pouvoir de dicter à leurs fidèles leur comportement au sein de la société. Si bien que certains futurs citoyens canadiens téléguidés par de puissants lobbys considèrent qu’ils peuvent, que c’est même leur DROIT d’appliquer toutes facéties destinées à célébrer leur Dieu.


Welcome to Canada ou l’autorité d’un ministre est si peu de chose face à la « sensibilité religieuse » d’une potentielle future citoyenne.


Allah est grand. La démocratie de moins en moins.


Crédit photo: Getty images- Vince Talotta -Toronto Star


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