La colère contre les politiques du gouvernement Trudeau se fait sentir sur des panneaux publicitaires d'Edmonton et de Calgary. L'Albertain à l'origine de ces publicités est le fondateur d'un nouveau comité d'action politique qui réclame l'indépendance de l'Alberta.
Sur le panneau publicitaire situé à l’angle de la 99e rue et de la 63e avenue à Edmonton, il est inscrit « L’Alberta devrait-elle abandonner le Canada? »
« L’Alberta en a marre d’être maltraitée par le reste du pays », affirme le fondateur du comité Alberta fights back (L'Alberta se défend), Peter Downing.
Il y a 34 circonscriptions fédérales au total dans la province, alors qu’il en a 24 à Toronto et 18 à Montréal. « L’Alberta n’est pas la priorité d’Ottawa », déplore-t-il.
« Les politiciens peuvent sympathiser avec l'Alberta autant qu'ils le souhaitent, mais la réalité électorale demeure la même : ils doivent séduire l'Ontario et le Québec et c'est contraire aux intérêts de la province », soutient Peter Downing.
Il demande un référendum pour l’indépendance de sa province. « Nous avons l'habileté de nous séparer », dit-il.
Peter Downing a jusqu’à maintenant accumuler 2800 $ depuis la création de son comité d’action en janvier. Il paie environ 225 $ par panneau publicitaire.
« Ça ne coûte pas cher et ça aura un impact majeur pour convaincre d’autres Albertains à rejoindre la cause », croit-il.
Face à ce type de mobilisations, comme celles des gilets jaunes ou des convois de camionneurs, le politologue Frédéric Boily se demande si les grands partis seront en mesure de répondre à toutes ces frustrations ou si cela deviendra la cause de partis marginaux comme celui de Derek Fildebrandt en Alberta et celui de Maxime Bernier au fédéral.
« Les partis politiques verront certainement de potentiels effets négatifs de cette colère. C'est quand même un avertissement qu'il pourrait y avoir des débordements et donc il faut que l'on calibre le discours », explique Frédéric Boily, qui suggère que le gouvernement devrait prêter une oreille attentive à ces mouvements de contestation.
Les affiches publicitaires de Peter Downing resteront jusqu'au 25 février.