Médias et politique

Noël de voyous

Joyeux Noël. Non, j'oubliais: joyeuse célébration d'une naissance soulignée par les chrétiens, par les commerces et par les voyous


Il faut lire le journal de Péladeau durant quelques jours pour constater comment celui-ci n'est plus qu'une circulaire dont la plupart des textes sont repris, repiqués, voire plagiés.

Les journalistes sont partiaux



Mathieu Bock-Côté, Le trente. Le magazine du journalisme, septembre 2010, vol.34, no.8, p.21-23 Le 18 juin, Brian Myles, le président de la FPJQ, signait une tribune libre dans Le Devoir pour manifester son inquiétude devant le biais conservateur affiché de la nouvelle chaîne d’information continue que Quebecor souhaite mettre en place au Canada anglais. Au nom de l’objectivité journalistique, et d’...

Le journalisme sans romantisme

Devenus interchangeables, les journalistes doivent innover


Faire appel à un organisme d’autorégulation de la profession pour revaloriser le métier de journaliste équivaut en quelque sorte à creuser sa propre tombe.

Noam Chomsky ou la fabrication du consentement



NOAM CHOMSKY OU LA FABRICATION DU CONSENTEMENT Ça faisait 25 ans qu’il n’était pas venu en France. Qui ça, Mick Jagger des Rolling Stones ? Non, Chomsky. Vous savez, Noam Chomsky, “le plus grand intellectuel du monde”, un peu l’équivalent du plus grand groupe de rock, mais pour les idées. Alléché par ce tam-tam publicitaire, peu compatible avec le sérieux du concept mais bien dans l’esprit d’une certaine “industrie...

L'influence d'Internet de plus en plus importante



Par Marie-Catherine Beuth - Pas surprenant mais prouvé par des chiffres : l'influence d'Internet dans la vie des consommateurs est mondialement de plus en plus importante. C'est une des conclusions du deuxième baromètre Fleishman-Hillard / Harris Interactive sur l'influence numérique, réalisée auprès 4243 internautes dans sept pays (Allemagne, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni). ...

Cascades, La Presse et l’Infopub



Le 18 mai 2010, La Presse affectait le journaliste Stéphane Paquet et le photographe Martin Tremblay a une «importante» conférence de presse de la papetière Cascades (qui est aussi propriétaire de Boralex, un exploiteur ...

L'entrevue

Sortir du brouillard médiatique

Marcel Gauchet plaide pour un réenchantement du monde de l'information


Le philosophe et historien Marcel Gauchet. Photo : J. Sassier Gallimard *** Le philosophe et historien Marcel Gauchet a accepté de livrer au Devoir, à l'occasion...

A landmark for free speech



Speech in Canada is now freer, and public debate more wide open than it ever was. The news media - and any blogger at her computer - have a new defence against defamation lawsuits, known as responsible communication in the public interest. No longer is it necessary to prove, in court, the truth of a factual statement. A diligent, fair-minded attempt to verify the truth will be enough. A skeptic may ask why the princ...

Une victoire

Les jugements rendus hier par la Cour suprême dans deux affaires de diffamation représentent une victoire pour la liberté de la presse au Canada.


À la suite de ce jugement, les personnes victimes d'un travail journalistique bâclé continueront de bénéficier de la sympathie des tribunaux. Par contre, les médias faisant leur travail consciencieusement, notamment par du journalisme d'enquête rigoureux, seront en mesure de mieux jouer leur rôle de chiens de garde de l'intérêt public.

Liberté de presse

Victoire des médias en Cour suprême



Les journalistes canadiens pourront désormais profiter d'une meilleure protection contre des poursuites en diffamation. C'est ce qui ressort d'un jugement unanime de la Cour suprême du Canada rendu public mardi. Le plus haut tribunal du pays statue en somme que les médias, y compris les blogues, peuvent être protégés contre de telles poursuites, même si certains faits publiés sont faux, en présentant une défe...

Diffamation: la Cour suprême exonère deux quotidiens

Un nouvel argument dit de «journalisme responsable»


La Presse Canadienne - Deux quotidiens ontariens trouvés coupables de diffamation ont vu les jugements prononcés contre eux par des tribunaux inférieurs être renversés par la Cour suprême du Canada, mardi. Le premier jugement condamnait le Toronto Star, le plus important quotidien du pays, à verser 1,5 million de dollars à l'homme d'affaires Peter Grant relativement à un article publié il y a...

Toyota rappelle une... publicité



Stéphane Baillargeon - Toyota, dont le slogan dit «faire toujours mieux», a fait beaucoup moins bien avec sa dernière campagne publicitaire. Le constructeur automobile s'est empêtré en terrain boueux avec une pub utilisant une image du controversé «love-in» du camp du NON au référendum de 1995. La publicité, en odeur de parti pris politique, a vite été modifiée, du moins sur le marché québécois. ...

Les partisans du Non de 1995 = des légumes ?

Si je connaissais quelqu’un à la SSJB, il y aurait une petite menace de boycott dans l’air.


La compagnie Toyota a fait un choix très particulier dans sa nouvelle campagne de promotion présentée dans les salles de cinéma et bientôt à la télé. La ...

Deux solitudes, deux marchés, deux histoires, deux peuples, deux nations... Un Canada, Un Québec!

Toyota retire une pub qui utilise le Non référendaire



En revanche, Toyota Canada va la conserver en entier pour le marché du «Rest of Canada». «Cette image n’a pas la même signification pour les Canadiens anglais, donc on ne va pas la changer pour ce marché», a souligné Rebecca Wu, stratège marketing chez Toyota Canada.

Toyota retire une pub qui utilise le Non référendaire

Selon Yves Dupré, président d'Octane Communications, il s'agit d'une gaffe importante venant d'un annonceur majeur.


Olivier Bourque - Le constructeur Toyota a peut-être lancé un pavé dans la mare avec sa dernière campagne publicitaire destinée au Canada. On peut y voir plusieurs événements historiques d’importance notamment le controversé «Love-In» du camp du Non au Référendum de 1995.

Sommes-nous vraiment libres de nous exprimer au Québec?



VINCENT FORTIER - MÉTRO - Métro, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, poursuit sa...

L'information en déroute



Chaque jour, je constate que les journaux sont de plus en plus minces. Les journalistes du Journal de Montréal continuent de faire le trottoir, victimes d'un lock-out qui aura bientôt un an, et ceux de La Presse sont menacés de mise à pied définitive à compter du 1er décembre prochain à moins d'accepter des conditions de travail nettement moins intéressantes que celles qu'ils connaissent maintenant. La récession fait s...

Nous, les critiqueux...



Avez-vous remarqué une chose? Aujourd’hui, dès qu’on critique les États-Unis, c’est-à-dire le gouvernement de ce pays, et non pas sa population, on se fait tourner en ridicule, on nous accuse d’être des vieux militants déphasés qui critiquent ce «grand pays démocratique», comme si on était incapable de discerner entre le bon et le mauvais, entre Bush et Obama, par exemple.

L'empire perdu d'Izzy Asper



(Montréal) Pour le fils d'un entrepreneur plus grand que nature, c'est la grande angoisse qui tient éve...

Un autre pillage des fonds publics en vue...

Une majorité de Canadiens appuierait une aide aux journaux



À l'échelle nationale, 51 pour cent des sondés sont en faveur d'une aide pour l'industrie des journaux, et 45 pour cent s'y opposent.

Zionist Spin in Canada may Weaken

Salem-News.com


This is good news on several levels. First the media concentration is not a good situation for Canadian democracy. Equally important, the pro-Zionist stance of the organization, particularly the National Post, will decline if non-ideological owners take over and are merely interested in profit.

Les complots

Le «polyconspirationniste» comme la peste : Mario Roy nous met en garde!



Pourquoi donc y a-t-il tant de théories du complot ? Justement parce que les fameux journalistes ne font pas leur boulot. Ils font de la propagande ou s’improvisent prédicateur de la bonne parole en dénonçant l’hérésie des complotistes, des « polyconspirationnistes » comme les appelle Mario Roy.

Si ce n'est pas écrit dans la Presse, c'est un complot



Je viens de lire un article de Mario Roy intitulé La Peste. Il y discute des théories du complot que l'on retrouve sur Internet. La toux d'un empire médiatique Il est vrai qu'il y en a plusieu...

La peste



Des ressorts psychologiques puissants: le doute, la peur, la haine. Des événements déclencheurs énormes et tragiques. Un gigantesque amplificateur incontrôlé: l'internet... Ces éléments forment le socle sur lequel s'érigent les théories du complot. Certes, le sujet est rebattu et consternant. Le débat est inutile, les convertis ne pouvant être ébranlés par les faits. En parler ne concourt qu'à répandre l'épidémi...

Le prochain conflit à la Presse

Autant crever l'abcès tout de suite en refusant de plier, plutôt que de mourir à petit feu en continuant de se livrer à une humiliante servilité.


On ne peut pas prétendre être le plus grand quotidien français d’Amérique et faire l’apologie du bilinguisme et d’un régime fédéraliste dont l’objectif est l’assimilation des francophones, sans en assumer toutes les conséquences à long terme. Les employés de la Presse doivent comprendre qu’on leur demande de renoncer à leurs conditions de travail pour que la Presse puisse continuer à défendre l’indéfendable auprès de lecteurs qui vont être de moins en moins nombreux à accepter de payer pour se faire insulter. Dans un tel contexte, la fermeture de la Presse est inévitable, même si les employés consentent aux concessions demandées.

Le Devoir craint les commentaires

« Obama contre les médias »



Le Devoir craint maintenant les commentaires. Impossible de commenter sous la chronique de François Brousseau. Ce chroniqueur se hisse ainsi dans la caste des "érudits intouchables". Vous savez ces bonzes médiatiques qui ont la prétention de voir les situations «de la bonne façon». Ces bonzes que l'on reprend dans les multiples revues de presse comme s'ils nous livraient la parole de l'évangile. Leur pensée, l...

De la concentration à l'éclatement

Il y a un an, Gesca a offert sept de ses journaux à Transcontinental, qui n'en a pas voulu


La Presse dit perdre 2 millions par mois. La vente des journaux marginaux aurait vraisemblablement servi à tirer La Presse de son bourbier, comme on se débarrasserait d'une flotte pour sauver le navire amiral. Le plan de sauvetage en application depuis quelques mois a permis d'économiser un premier million de dollars mensuel en imposant la réduction du format du journal et l'élimination de l'édition du dimanche. L'autre million viendra des poches des employés.

Les misères actuelles de La Presse

Les souverainistes doivent se tenir prêts à saisir toute occasion



À la vue des misères actuelles de La Presse, on ne doit donc pas trop se laisser prendre à rêver. Mais s’il fallait que vacille cette Pravda canadienne et compte tenu de notre réalité politique, osons espérer que les souverainistes auront pris leçon des erreurs du passé et qu’ils rassembleront les capitaux et la volonté politique nécessaires pour prendre résolument d’assaut ce marché pour ce qu’il est d’abord et avant tout : un précieux et très puissant espace d’influence.