Le prix de la dépendance

Québec

Même les Américains, pourtant peu exigeants, n'en veulent pas !

La pression pétrolière s’accroît sur le Québec



Qu’il le veuille ou non, le Québec est en voie de devenir le point de passage le plus névralgique au pays pour l’exportation du pétrole des sables bitumineux. Une réalité renforcée par la décision de la Ville de South Portland, dans le Maine, d’en interdire le transport sur son territoire.

Québec

On se laisse acheter pour pas cher

Enbridge : un pipeline et ses cadeaux



André Jetté, maire de Saint-André-d’Argenteuil, dans les Laurentides, n’a que de bons mots pour Enbridge. À sa demande, la société albertaine, spécialisée en transport de pétrole par oléoduc, a versé 30 000 dollars à la petite municipalité pour financer l’achat d’une camionnette, d’un véhicule tout-terrain amphibie et d’équipement d’intervention en forêt pour ses pompiers.

Québec

Plans d'urgence non conformes aux exigences de l'ONE

PÉTROLE

Les maires impuissants face à l’oléoduc d’Enbridge



Les maires des municipalités québécoises situées le long du pipeline d’Enbridge ne s’estiment pas prêts à assurer la sécurité de leurs citoyens en cas de catastrophe, à trois mois, jour pour jour, de l’arrivée des premiers barils de pétrole de l’Ouest.

Québec

Un an après, la timidité des mesures prises sidère !

SÉCURITÉ FERROVIAIRE

Pétrole maudit



Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, la sécurité du transport du pétrole par train fait l’objet de débats. La crainte d’un deuxième « Lac-Mégantic » habite tous les esprits. De fait, cette tragédie pourrait se répéter, et plus d’une fois, car le pétrole continuera d’être transporté par rail en quantité de plus en plus grande.​

Québec

Le Québec réduit à sa plus simple expression pour servir les besoins d'Irving Oil, élevés au rang de l'intérêt national

With Energy East, the provinces define national interest

David McLaughlin


Energy East - le nouveau projet d'oléoduc de l'Ouest albertain au Nouveau-Brunswick - participerait au «nation building» «canadian»...

Québec

Un niveau de risque inacceptable

Transport de matières dangereuses : 65 000 immeubles vulnérables



Une cinquantaine de villes du Québec comptent une plus forte concentration d'immeubles résidentiels à proximité d'une voie ferrée que Lac-Mégantic où est survenue la terrible tragédie du 6 juillet. Ces collectivités à risque sont rattrapées par l'actualité. Une réflexion s'impose au sujet de la présence du rail au coeur des quartiers résidentiels.

Québec

Les mesures annoncées sont dérisoires en regard de ce qui est nécessaire

Sécurité ferroviaire - Les géants prennent les devants

Le CN et le CP annoncent procéder à une révision de leurs règles internes


Fini le train-train quotidien pour le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP). Les deux géants du transport ferroviaire mènent une révision de leurs règles d’exploitation et de sécurité internes, craignant un sérieux coup de barre de Transports Canada après la tragédie de Lac-Mégantic.

Québec

La colère est une bombe à retardement. Elle explosera à son heure, et plus elle tardera, plus l'explosion sera forte

Et la colère?



Depuis deux semaines, depuis la nuit du drame qui a fauché cinquante vies, il plane comme une énigme au-dessus du Québec. Une sorte de grande question posée, mais que personne n’ose formuler précisément. Christian Rioux est certain pourtant qu’elle est dans toutes les têtes. Du moins, il l’espère.

Québec

The Gazette confirme l'incident du « fucking frog »

In Lac-Mégantic, anger, frustration reach boiling point



La colère refoulée et les frustrations accumulées se sont cristallisées hier dans une confrontation entre un résident de Lac Mégantic, un employé du Montreal Maine Atlantic Railroad et un photographe de The Gazette. Au cours de l'échauffourée, le résident de Lac-Mégantic éprouvé personnellement par la tragédie s'est fait traiter de « fucking frog » par l'employé du chemin de fer. L'entrevue du résident réalisée hier par LCN et mise en ligne sur YouTube a été retirée pour des raisons inconnues.

Québec

Identifier et poursuivre tous les responsables

Lac-Mégantic

Une tragédie nationale qui pose la question de la capacité du fédéral à s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles

Du train de la mort au train de la honte, une courtoisie des partenaires de l’industrie pétrolière


Je comptais revenir ces jours-ci sur les perspectives de l’industrie du pétrole, mais j’étais loin de m’attendre que j’aurais à le faire dans un contexte aussi dramatique que celui de la catastrophe du Lac-Mégantic.

Québec

Est-ce suffisant ?

Transport ferroviaire - Québec demande des comptes à Ottawa



Québec exige des comptes à Ottawa concernant le transport ferroviaire de matières dangereuses dans les municipalités. Dans un bref point de presse mardi, la première ministre Pauline Marois s’est dite préoccupée par la question depuis qu’un train rempli de pétrole léger a explosé, dans la nuit de samedi, à Lac-Mégantic.

Québec

En effet, on se le demande

Mais qui gère la sécurité du transport ferroviaire?

Les infrastructures ferroviaires ne sont pas modernisées, la réglementation n’est jamais mise à jour et les pratiques des entreprises ferroviaires s’intensifient


La population de Lac-Mégantic mérite tout notre soutien et notre sympathie. Pour les résidants du quartier Pointe-Saint-Charles au centre-ville de Montréal, ce drame rappelle la frousse vécue lors du déraillement d’un train du CN survenu le 24 septembre 2011 à quelques mètres de la cour d’une école primaire, d’un centre communautaire et de la bibliothèque qui sont au coeur du quartier. De nombreuses habitations sont situées à moins de 20 mètres de la voie principale du CN qui relie le centre du Canada au Nord-Est américain. Heureusement, le wagon qui s’est éventré ne contenait pas de matières dangereuses : nous l’avions échappé belle. Le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports fait état d’une vitesse qui dépasse les normes dans une courbe de la voie ferrée, d’une signalisation déficiente et de la mauvaise connaissance du secteur par le personnel de bord.

C'est bien le strict minimum

Ottawa devra aider rapidement Lac-Mégantic, prévient Québec



Le gouvernement fédéral ne doit pas tarder à indemniser les citoyens de Lac-Mégantic, prévient le ministre responsable de l'Estrie, Réjean Hébert.

Québec

À Ottawa, le "laissez-faire" néo-libéral l'emporte sur le simple bon sens

Transports Canada a autorisé la MMA à n'assigner qu'un seul opérateur à ses trains



La Montreal Maine & Atlantic Railway a obtenu l'autorisation de Transports Canada de n'assigner qu'un seul opérateur à ses trains. Une autorisation peu fréquente qui fait sourciller des observateurs du milieu ferroviaire.

Québec

Et le pire, c'est qu'il s'agit de notre argent

Financement des infrastructures: Ottawa rejette la demande de Québec



Le gouvernement Harper écarte l'idée de transférer en bloc au Québec la part des investissements qui lui reviendra dans le cadre du nouveau programme fédéral d'infrastructures, qui commencera en avril 2014.

Québec

La grande famille canadienne unie dans la tempête ? Ou quand la péréquation sert d'argument à l'éternelle dépendance...

La cohabitation canadienne

Quand l'Alberta souffre...



«De plus, n'oublions pas que l'Alberta est la seule province où le gouvernement fédéral prélève substantiellement plus d'impôts - 15 à 20 milliards par an - que les sommes qu'il y dépense. C'est de là que vient la péréquation dont profitent les autres provinces (pour le Québec, 7,3 milliards cette année). Si les surplus d'Ottawa en Alberta fondent, les paiements de péréquation diminueront inévitablement.»

Québec

«Montréal n’est plus le deuxième aéroport du pays (c’est Vancouver) et sera bientôt quatrième, derrière Calgary…»

Air Canada

Libérons le ciel montréalais !



Sans vol direct vers l’Asie et l’Amérique du Sud, des marchés émergents, Montréal va rater l’extraordinaire boom touristique annoncé d’ici à 2025. En transitant par millions par Toronto, les Québécois y versent une taxe évaluée depuis une décennie à des centaines de millions de dollars. Et la valeur économique d’un lien direct international est inestimable, écrit M. Archambault: des retombées entre 50 et 200 millions de dollars…

NON à la dépendance !

De la dynamite !

Le duel Québec-Canada: Vidéo 5

Ces étranges anomalies qui font de Montréal la ville la plus pauvre du Canada


Cette vidéo est certainement la plus importante de la présente série... On y voit les très étranges anomalies géopolitiques qui font de Montréal la grande ville la plus pauvre du Canada et du Québec la neuvième province la plus pauvre; tout cela au bénéfice de Toronto et de l'Ontario.

Québec

Il est parfois utile de se rappeler que le contraire de l’« indépendance », c’est la « dépendance »

Libre opinion - Les ailes de Montréal n’ont pas été coupées par Montréal!

«Nous sommes aussi d’accord pour souhaiter qu’Air Canada pallie ce problème»


«Dans cette affaire, il est clair que, consciemment ou pas, ils n’ont pas objectivement agi pour le bien de Montréal, pas plus que le premier ministre Louis Stephen Saint-Laurent ne l’a fait à l’époque de la Voie maritime du Saint-Laurent.»

Québec

Des volontaires pour récupérer Alcan ?

Québec inc. :

C'est le temps de racheter Alcan



«Il reste que l'aluminium est encore demandé et que l'économie mondiale reprend. De plus, le Québec, où sont principalement concentrées les usines d'Alcan, offre une énergie de grande puissance à bas prix, un élément central quand on sait que l'énergie constitue le principal coût des alumineries.»

«Décidément, le marché constitue un prétexte facile pour justifier des transformations qui auraient pu être bien différentes.»

Développement du Québec

Air Canada - Le marché, mais encore?



«Aujourd’hui plus que jamais, il est navrant de constater l’aplaventrisme de nos chambres de commerce devant l’arrogance d’une compagnie comme Air Canada, qui ne cesse de réduire ses activités en sol québécois, la dernière en date étant bien sûr l’abandon de Montréal comme centre d’entretien des aéronefs au profit de villes situées à l’extérieur du pays.»

Québec

« La situation est insoutenable et inacceptable »

Air Canada nuit à la croissance de Montréal

Les liaisons internationales profitent à Toronto au détriment de la métropole


«Montréal-Trudeau est le troisième aéroport international au pays, mais pourrait perdre cette position au profit de Calgary, où plusieurs liens directs, vers l’Asie par exemple, sont en train de voir le jour.»

Dévaluations

L’acquisition d’Alcan a raison du patron de Rio Tinto

« Je suis étonné qu’il ait tenu le coup tout ce temps », dit Michel Magnan


«Achetée pour 38 milliards en 2007, la société vient à nouveau d’être réévaluée à la baisse, cette fois de 10 milliards»