En effet, on se le demande
Les infrastructures ferroviaires ne sont pas modernisées, la réglementation n’est jamais mise à jour et les pratiques des entreprises ferroviaires s’intensifient
La population de Lac-Mégantic mérite tout notre soutien et notre sympathie. Pour les résidants du quartier Pointe-Saint-Charles au centre-ville de Montréal, ce drame rappelle la frousse vécue lors du déraillement d’un train du CN survenu le 24 septembre 2011 à quelques mètres de la cour d’une école primaire, d’un centre communautaire et de la bibliothèque qui sont au coeur du quartier. De nombreuses habitations sont situées à moins de 20 mètres de la voie principale du CN qui relie le centre du Canada au Nord-Est américain. Heureusement, le wagon qui s’est éventré ne contenait pas de matières dangereuses : nous l’avions échappé belle. Le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports fait état d’une vitesse qui dépasse les normes dans une courbe de la voie ferrée, d’une signalisation déficiente et de la mauvaise connaissance du secteur par le personnel de bord.