Gessica Gropp
La population de Lac-Mégantic mérite tout notre soutien et notre sympathie. Pour les résidants du quartier Pointe-Saint-Charles au centre-ville de Montréal, ce drame rappelle la frousse vécue lors du déraillement d’un train du CN survenu le 24 septembre 2011 à quelques mètres de la cour d’une école primaire, d’un centre communautaire et de la bibliothèque qui sont au coeur du quartier. De nombreuses habitations sont situées à moins de 20 mètres de la voie principale du CN qui relie le centre du Canada au Nord-Est américain. Heureusement, le wagon qui s’est éventré ne contenait pas de matières dangereuses : nous l’avions échappé belle. Le rapport d’enquête du Bureau de la sécurité des transports fait état d’une vitesse qui dépasse les normes dans une courbe de la voie ferrée, d’une signalisation déficiente et de la mauvaise connaissance du secteur par le personnel de bord.
Les activités ferroviaires ont marqué l’histoire et l’économie de notre quartier depuis le XIXe siècle. Cependant, la cohabitation devient de plus en plus difficile, car les infrastructures ferroviaires ne sont pas modernisées, la réglementation n’est jamais mise à jour et les pratiques des entreprises ferroviaires s’intensifient : activités de triage au coeur de quartiers résidentiels ; livraison « just in time » ; entreposage de wagons sur les voies ferrées ; longueur de plus en plus importante des convois ferroviaires - jusqu’à 200 wagons -, dont plusieurs contiennent des matières dangereuses. Les conséquences vécues quotidiennement sont nombreuses et les risques sont accrus en cas de déraillement. Par exemple, seulement concernant les bruits prélevés dans Pointe-Saint-Charles, la Direction de santé publique de Montréal juge que leurs niveaux dépassent les normes reconnues et posent des risquent pour la santé des riverains.
Actions préventives
Avec l’appui de la Table communautaire de quartier Action-Gardien et de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, des discussions ont été amorcées avec la compagnie du CN pour résoudre ou du moins limiter les nuisances. Nous sommes convaincus qu’on doit améliorer la situation par des actions préventives, des voies de contournements pour le passage des matières dangereuses et des mesures d’apaisement efficaces et durables. Le transport ferroviaire doit être revu globalement pour assurer la sécurité et la quiétude des résidants et des déplacements aux abords des voies ferrées.
Malgré les efforts de négociation déployés par les citoyens, il est difficile d’améliorer les pratiques pour garantir notre sécurité et notre santé. Les plaintes déposées à l’Office des transports du Canada par de nombreuses communautés à travers le Canada ont donné peu de résultats. On a l’impression que le gouvernement fédéral a abdiqué de ses responsabilités concernant la sécurité des citoyens alors qu’il prône le développement des sables bitumineux et le transport des produits pétroliers à travers le continent.
Les entreprises ferroviaires et aussi les autorités fédérales doivent mettre en oeuvre des solutions pour limiter les risques du transport des matières dangereuses en zone résidentielle et pour apaiser les nuisances déraisonnables par le bruit qui ont des conséquences notables et parfois dramatiques. Les candidats aux élections municipales sont aussi concernés, car le schéma d’urbanisme actuellement en révision encadre l’implantation des activités résidentielles et industrielles. La situation doit changer. C’est une question de sécurité majeure.
Le drame de Lac-Mégantic doit à tout le moins engager les autorités à réglementer le transit des matières dangereuses en milieu habité. Nous exigeons des solutions et nous voulons être entendus !
Gessica Gropp - Au nom de la Table de concertation Action-Gardien, du comité de coordination de l’Opération populaire d’aménagement et du groupe Nous et les trains
Mais qui gère la sécurité du transport ferroviaire?
Les infrastructures ferroviaires ne sont pas modernisées, la réglementation n’est jamais mise à jour et les pratiques des entreprises ferroviaires s’intensifient
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