Les deux côtés de la médaille

Une statistique inquiétante

La passion comme bougie d'allumage

Tribune libre

Si on exclut les diplômes de formation professionnelle et les «qualifications», comme le de formation préparatoire au marché du travail qui ne comprend aucune exigence académique, le taux de diplomation des élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire se situe à 25 %. Une statistique pour le moins inquiétante.

Pourtant, une école sort littéralement des rangs, à savoir l’école Vanguard, située à Montréal, qui accueille des élèves qui ont tous un trouble d’apprentissage et au moins deux ans de retard académique, et dont 75 % arrivent à obtenir leur diplôme d’études secondaires. Le secret? Dans cette école, tous les professeurs sont des orthopédagogues ou des spécialistes en adaptation scolaire qui enseignent à des groupes deux fois moins nombreux que dans certificat des groupes réguliers.

À mes yeux, nous nageons en plein surréalisme pédagogique lorsque nous tombons dans l’illusion de l’intégration des élèves en difficulté dans les groupes dits « réguliers ». Tant et aussi longtemps que nos « penseurs » du ministère de l’Éducation, du haut de leur tour d’ivoire, demeureront les maîtres d’oeuvre de notre système d’éducation, nous assisterons, impuissants, à la dégringolade fatale des élèves en difficulté…Vivement des éducateurs bien ancrés « sur le terrain » pour le plus grand bien de ces jeunes, prisonniers d’un système voué à l’échec!

La passion comme bougie d’allumage


Toutes les fois où il m’arrive de faire un retour sur mon séjour sur les bancs d’école, j’ai souvenir d’un professeur chaleureux pour qui les mathématiques étaient une véritable passion mais aussi qui vivait la passion de communiquer sa matière à ses élèves. Et, bien que les mathématiques ne soient pas « ma tasse de thé », je me sentais entrainé par l’élan de passion que dégageait ce professeur, à tel point que j’ai beaucoup appris au cours de cette année scolaire.

De son propre aveu, c’est cette même passion qui anime l’enseignant de science et technologie de l’école Les Etchemins, à Lévis, Yvan Girouard, qui lui a permis d'être désigné comme un des 50 professeurs d'exception de la planète par la prestigieuse Fondation Varkey.

Les écoles du Québec abritent sûrement d’autres Yvan Girouard qui se donnent corps et âme pour le succès de leurs élèves. À une époque où le ministère de l’Éducation jongle avec toutes sortes d’hypothèses pour dynamiser la profession d’enseignant, je l’invite à se tourner vers une valorisation du rôle de l’enseignant en lui insufflant la passion comme bougie d’allumage.

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Henri Marineau2101 articles

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Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com





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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    23 décembre 2016

    J'ajouterais que la Suède, modèle remarquable et immanquable de succès, met l'école en milieu de proximité municipale.

    Décentraliser les responsabilité vers le professeur, le directeur et l'école est une partie du succès. L'école autonome et les enseignants les plus performants et bien formés facilitent la liberté de création et l'atteinte des hauts standards.
    La passion fait un pied de nez aux normes administratives et défie les cadres.