Avril 2023. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, les bras chargés de dossiers, peine à se rendre à la table pour y déposer ses dossiers, et finalement dévoile les résultats des experts sur le troisième lien qui proposent un réseau structurant pour le transport en commun. En bref, la ministre vient de sonner le glas du réseau routier sous-fluvial.
Le 2 octobre 2023, La CAQ se fait ravir le comté de Jean-Talon par le Parti québécois. La défaite est amère. Le lendemain, le premier ministre François Legaut ressort subitement le projet de troisième lien et propose de consulter les Québécois sur cet enjeu qui pourtant a été rejeté 5 mois auparavant.
Mais, que diable s’est-il donc passé dans la nuit du 2 au 3 octobre pour que le premier ministre ressorte de sa poche le projet de troisième lien? Dans mon esprit, François Legault n’a pas digéré la défaite dans Jean-Talon, et a décidé de ressortir le troisième lien de façon électoraliste, reprenant ainsi le haut de la scène électorale québécoise tout en jetant dans l’ombre la victoire péquiste dans Jean-Talon.
Quoi qu’il en soit, le projet de troisième lien entre Québec et Lévis est un projet mort-né qui a servi d’engouement pour les Québécois, une promesse électorale de la CAQ depuis sa première campagne électorale. François Legault erre s’il pense que les Québécois sont des «valises». Nombreux sont ceux qui détestent ces parties de yo-yo avec le dossier du troisième lien. Sa résurrection électoraliste ne fera qu’amplifier la méfiance et la grogne des citoyens de Jean-Talon.
Henri Marineau, Québec
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