Les travailleurs de la Davie veulent plus de contrats

Le syndicat estime qu’Ottawa doit en faire plus pour assurer le maintien du constructeur naval de Lévis

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Ottawa a plutôt décidé d’affamer le Québec





À l’approche du dépôt du prochain budget fédéral mardi, les travailleurs de la Davie pressent le gouvernement Harper d’octroyer au chantier de Lévis des contrats maritimes.


Le président du Syndicat des travailleurs du chantier Davie, Gaétan Sergerie, fait valoir que le chantier a bien ­remonté la pente au cours des dernières années, se méritant même la mention de «Meilleur constructeur naval nord-­américain» par Lloyd’s List North ­American Maritime Awards 2015.


«Le gouvernement fédéral n’a donc ­aucune raison pour refuser de considérer notre chantier dans l’attribution des contrats», a-t-il lancé.


Si la Davie a obtenu, en mars dernier, le contrat de prolongation de vie de neuf mois du navire NGCCC Earl Grey de la Garde côtière canadienne, le syndicat estime qu’Ottawa doit en faire plus «pour assurer le maintien et la pérennité du constructeur naval de Lévis».


Il rappelle que la Davie avait été ­écartée des lucratifs contrats fédéraux totalisant plus de 33 milliards $ octroyés en 2011 aux chantiers Irving de Halifax et Seaspan de Vancouver pour la construction d’une trentaine de navires visant à renouveler la flotte de la marine canadienne.


Ressources en place


Le chantier Seaspan avait remporté le contrat, auquel avait aussi soumissionné la Davie et qui s’élevait à 8 milliards $. Ce contrat visait la construction des ­navires autre que de combat, dont quatre navires scientifiques, un brise-glace polaire et deux ou trois navires de soutien interarmées.


«Il ne doit plus faire aucun doute dans l’esprit du gouvernement fédéral que le Chantier Davie Canada a tout ce qu’il faut pour participer pleinement à la construction de navires de toutes catégories. Il dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, de l’expertise nécessaire et des ressources technologiques», a plaidé le représentant syndical.




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