Le Pont de Québec à l'agonie

Urgence des travaux pour sauvegarder le pont

Tribune libre

Urgence des travaux pour la sauvegarde du Pont de Québec.
La Tour Eiffel et le Pont du Forth en Écosse fêtent respectivement leurs 130 ans et 120 ans. Par contre, le Pont de Québec bien que plus jeune de 40 ans de la Tour Eiffel, est à l’agonie, par suite d’un manque scandaleux d’entretien
Gustave Eiffel avait préconisé pour l’entretien de sa tour qu’elle soit repeinte tous les 7 ans. Cette règle fut suivie à la lettre depuis la fin de sa construction en 1880.

Il en est de même au pont du Forth en Écosse.
Peindre le pont du Forth est même devenu en Grande-Bretagne une expression désignant une tâche sans fin, version moderne du mythe de Sisyphe. Elle repose sur une légende qui veut que dès que l’équipe chargée de repeindre le pont atteint une extrémité, il est nécessaire de recommencer de l’autre côté.
Il faut se rappeler qu’il en était pratiquement de même au pont de Québec jusqu’en 1988.
Ce pont Forth est situé à 14 kilomètres à l’Ouest d’Édimbourg. Il est le 2e plus grand pont de type Cantilever au monde avec une longueur supérieure totale de 2,5 kilomètres. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire . Il a inspiré les concepteurs du Pont de Québec, (1919) dont la travée centrale est plus longue que celle du pont Forth.

En 1882, les travaux commencent avec la construction des trois caissons destinés à supporter les cantilevers. Au bout de cinq ans en 1887, les trois bras cantilevers sont construits et en place. Il reste donc à les relier, opération délicate qui prend alors un temps assez long du fait des mauvaises conditions climatiques. Mais finalement le 4 mars 1890 les deux trains long de plus de 300 mètres franchissent
le pont côte à côte.
Ce pont comme celui de Québec, a connu des difficultés et tragédies. 4000 hommes auront travaillé sur cet ouvrage pendant près de huit ans et 63 en seront mort malgré toutes les mesures de sécurité mises en place.

Quant au pont de Québec au rythme ou vont les choses, et devant l’indifférence quasi-générale, on va se trouver dans un avenir très rapproché avec une note très salée, soit la construction d’un nouveau pont au coût supérieur de 600 millions.
Évidemment, certains jugent que nous avons d’autres priorités telle que la construction d’un nouveau colisée.
En annexe:
Le pont du Forth en Écosse
http://vailcourt.com/Pontquebec13.html
Cordialement


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2 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    1 décembre 2009

    Un document exceptionnel:
    Un extrait de l’Encyclopédie du patrimoine culturelle de l’Amérique française
    LE PONT DE QUÉBEC
    Par Michel L’Hébreux.
    Sommaire

    1 Première phase dramatique de la construction du pont de Québec
    2 Deuxième phase : la construction reprend sous l’égide du gouvernement du Canada
    3 Troisième phase : on complète avec succès la construction du pont
    4 L’indispensable lien ferroviaire et routier entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent
    5 Une prouesse d’ingénierie qui soulève l’enthousiasme populaire
    6 Valeur pratique et valeur patrimoniale du pont de Québec
    7 L’état actuel et à venir du pont de Québec
    7.1 BIBLIOGRAPHIE
    7.2 NOTES

    Le document:
    http://vailcourt.com/Pontdequebec51.htm

    Cordialement

  • Archives de Vigile Répondre

    29 novembre 2009

    Le pont de Québec appartient au patrimoine québécois et non au seul patrimoine de notre Capitale nationale. Mais, les demi-instruits (mot inventé par M. Sauvé) qui nous gouvernent et nous administrent savent-ils ce que cela veut dire?... Je croirais que non. Ils se pâment d'admiration devant les pyramides d'Égypte, devant tous les joyaux de la France et même de l'Angleterre.
    En d'autres pays, on mettrait tout en oeuvre pour le conserver. Mais la tendance mondialiste actuelle essaie par tous les moyens de tous nous niveler par le bas.
    Alors, que deviendront les patrimoines des États-nations ?