Le choix de l’austérité éloigne Québec de l’équilibre budgétaire, dit l’IRIS

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L'évidence même

En plaçant l’atteinte du déficit zéro sous le thème d’une contraction de la hausse de ses dépenses, le gouvernement québécois risque de se retrouver, à son tour, embourbé dans une trappe d’austérité-stagnation. Sans politique stimulant la relance et avec cette reprise sans croissance alimentée essentiellement par des ménages surendettés, la cible du retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 semble plus que jamais hors de portée.
Cette conclusion ressort d’une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Le chercheur-associé Éric Pineault a utilisé l’approche du Fonds monétaire international (FMI) analysant les situations européenne et américaine pour l’appliquer au Canada et au Québec. Le FMI a évoqué la grande divergence pour comparer l’actuelle stagnation avec les récessions précédentes, qu’il explique par un choix actuel de politiques stimulant surtout l’économie financière, sans véritable relance de l’économie réelle.

Stratégie périlleuse
En adoptant une approche similaire ici, il constate que le Canada s’est retrouvé prisonnier de cette trappe d’austérité-stagnation dans laquelle les économies dites avancées sont plongées. « Or le Québec est précisément en train de suivre cet exemple. Alors qu’il s’était relativement bien tiré d’affaire jusqu’ici, cette stratégie de relance pourrait bien mettre en péril le déficit zéro auquel le gouvernement voue une obsession aussi démesurée qu’improductive », a dénoncé l’auteur de l’étude.
L’étude du FMI a démontré que la stratégie de relance au sortir de la récession de 2009, soit le recours à des politiques budgétaires restrictives mais monétaires très accommodantes, s’est traduite par une reprise beaucoup plus lente que celle observée lors des crises précédentes. Le Canada n’y a pas échappé, avec un écart de croissance allant jusqu’à huit points sur une base 100 fixée en 2009. « Le Canada est pris dans une trappe d’austérité-stagnation, c’est-à-dire que ses compressions budgétaires dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire amènent un ralentissement de l’économie qui fait diminuer les recettes fiscales, ce qui oblige le gouvernement à sabrer encore plus s’il veut atteindre son objectif. C’est ce cercle vicieux qui cause une relance anémique au Canada », retient Éric Pineault.
Austérité sans croissance
Certes, une des grandes divergences est le ratio d’endettement public des économies avancées, déjà très élevé avant l’éclatement de la crise financière, qui limite toute action stimulante. Or la problématique de la dette publique n’est pas aussi criante au Québec, encore moins au Canada, ce qui n’a pas empêché ces gouvernements de retenir également l’approche de l’austérité sans croissance. Cette approche a plutôt « pour objectif le rétablissement le plus rapide d’une position d’équilibre budgétaire et le dégagement éventuel de surplus afin de diminuer le niveau global de la dette publique ».
Ainsi, l’auteur de l’étude déplore qu’au nom de la dette publique, les gouvernements s’entêtent à poursuivre dans l’austérité. Et ce, alors que cette sortie de crise repose essentiellement sur une politique monétaire ultra-accommodante, engendrant un surendettement privé allant sans cesse en progressant. « Cette stratégie de « relance financiarisée » a eu d’importantes conséquences pour les ménages et pour les institutions financières, a mis en exergue l’auteur. Ce qui empêche le Québec et le Canada de retomber en récession pour l’instant, c’est la consommation des ménages. Or, cette consommation ne s’est pas financée à même une hausse des salaires, mais bien par l’augmentation de l’endettement favorisé par la politique monétaire permissive […]. Nous constatons cependant que la croissance du crédit à la consommation est plus rapide que celle des dépenses, ce qui pointerait vers des sommes importantes d’intérêt que les ménages verseraient aux institutions financières. »
Éric Pineault craint l’émergence d’une spirale austérité-stagnation-plus d’austérité, dans un contexte de hausse du surendettement des ménages. « En pariant sur l’austérité et en fondant ses espoirs sur des prévisions trop optimistes, le gouvernement a toutes les chances, en fait, de rater sa cible avec de néfastes conséquences pour les services publics », conclut-il.


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