D'un côté: 15 semaines d' étudiants en grève, de manifestations à répétition, de vitres cassées. 14 semaines d'arrestations, de cocktails molotov, et de blessés, par centaines. L'Histoire est en marche: de Gatineau à Gaspé, le Québec est en ébullition.
Puis, on traverse l'Outaouais. Le no man's land. D'un côté le bruit, les feux d'artifices, le bal, et de l'autre: le silence. La tranquillité. La grande paix sociale. Le contraste est saisissant. Il parle fort. Et impossible de ne pas se poser la question: un pareil bouleversement serait-il possible en Ontario? Certains diront que c'est une affaire d'actualité; que c'est tout bonnement une histoire de conjoncture. Ce serait donner trop de crédit au hasard. Non: la ligne est trop bien tracée. Si bien en fait qu'on dirait un mur. Et les murs ne se bâtissent pas tout seuls. Suffit la complaisance.
L'Ontario est le plus près qu'une société puisse l'être de l'inoculation contre les bouleversements sociaux. Tout peut changer, ça va de soi. Mais pour qu'un véritable mouvement de masse se développe dans la province, il faut compter sur une véritable catastrophe. Économique surtout. Écologique probablement. Mais politique? Sociale? Non. Il faudra bien plus. L'Ontario est une merveille de paix sociale: un chef d'œuvre de démocratie libérale. Et ça n'a rien d'une coïncidence.
Il y a quelques semaines, des étudiants de l'Université Laurentienne, à Sudbury, nous en ont donné un témoignage éloquent. Dans un acte lourd de symbole, une poignée d'entre eux ont décidé de porter le carré blanc à l'école. L'emblème de la capitulation. Ils en avaient contre l'administration qui a décidé d'augmenter de 8 à 15% les droits de scolarité de ses programmes. Et pourtant, nos pauvres étudiants sont loin de la gratuité. Ils paient déjà, en moyenne 6 640 dollars par année pour obtenir leur diplôme. Repeat after me: 8% de 6 640 dollars, means 531 dollars. 15%, c'est 996. Tout le conflit étudiant au Québec repose sur une augmentation des droits de scolarité de 375 dollars par année, pendant 5 ans. Et en bout de ligne, cette augmentation doit porter la moyenne des droits de scolarité dans la province à 3 793 dollars par année, par étudiant. C'est presque 3 000 dollars de moins qu'en Ontario.
Le fait est qu'il faut remonter loin, très loin, dans l'histoire ontarienne pour y trouver quoi que ce soit qui puisse passer pour un bouleversement social majeur. Des mouvements de contestation existent mais ils sont rares. Ils sont limités. Et le plus souvent, ils sont ponctuels. La plus grande manifestation qui a eu lieu lors du G20, celle du 26 juin 2010, comptait 10 mille personnes. C'est ce que mobilise le mouvement étudiant québécois presque chaque soir depuis presque qu'un mois. (Étonnant, lorsqu'on sait que les policiers ont tout même arrêté plus de 1000 personnes durant le sommet à Toronto, ce qui en a fait la plus grande arrestation en masse de l'histoire du pays).
Même au plus fort de la contestation contre la "révolution du bon sens" du gouvernement de Mike Harris -qui d'un coup, réduisait l'assistance sociale de 22%, gelait les places en garderie et le financement des services sociaux en général- les mouvements d'opposition n'ont pas réussi à mobiliser plus 100 mille personnes en même temps. Et pourtant, la manifestation d'appui aux syndiqués de Hamilton, en février 1996, reste la plus importante mobilisation de l'histoire de l'Ontario. À Montréal, en 2003, ils étaient cent cinquante mille à manifester par -25 degrés... contre la guerre en Irak! Au Québec, il y a bel lurette que les manifestations de cent mille personnes ne font plus l'Histoire.
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Mais d'où vient cette attitude, que certains qualifieront de profondément civique et d'autres de foncièrement docile? De l'histoire? De l'économie? De la culture? L'Ontario est-elle le mélange rêvé d'une saine société libérale, d'un parlementarisme britannique efficace et d'une économie de marché prospère? Ça va de soi: la réponse dépend du point de vue de l'observateur. Pour un jeune militant du parti libéral, l'Ontario est l'exemple d'une province qui va bien. Qui sait "gérer ses affaires". Pour le cadre d'entreprise aussi. Le travailleur de Vale, à Sudbury, verra les choses autrement. Le chômeur, encore plus autrement. Et que dire de ce que l'immigrant coréen qui gagne sa croûte à Toronto.
C'est d'abord cette multitude d'intérêts qui minent les mouvements sociaux de la province. Le tissu social ontarien s'amincit d'année en année. Il est désormais trop faible pour être un terreau fertile à la contestation. L'individualisme propre aux sociétés libérales, combiné à un morcellement grandissant de la collectivité ontarienne, forme un puissant somnifère. Les citoyens s'endorment ensemble, mais se réveillent tout seuls.
Pour plusieurs, c'est une question de culture. De mœurs. Historiquement, il n'existe pas de "culture de la contestation" en Ontario, peut-on entendre. Mais cette culture est absente chez qui? Les Presbytériens? Les ouvriers? Les Irlandais? Ou alors les Musulmans? Les femmes? Les hommes? Et pourquoi pas, tiens, les Franco-Ontariens? La question est lancée: de quelle "culture" parle-t-on? Qu'est-ce que la "culture ontarienne" qui n'a pas "l'habitude de la contestation"? Pour se mobiliser, il faut d'abord s'avoir à qui s'adresser. Il faut d'abord trouver qui partagent nos frustrations, et après, la grande question: où a lieu la manifestation! Il faut avoir des yeux pour ceux qui nous entourent et, surtout, avoir la ferme conviction que son bonheur individuel dépend du bonheur collectif.
Un projet commun, une identité commune attachée à une cause commune, peut facilement briser les chaînes de l'habitude. Le Québec d'avant 1960 aurait facilement satisfait la définition que certains peuvent avoir d'une société "harmonieuse": les mouvements sociaux n'avaient rien de fécond sous Duplessis. L'ordre et la loi régnaient. Les Canadiens-français ont subi bien des injustices sans broncher. Mais ce respect de l'autorité n'est pas suffisant pour contenir les sautes d'humeur d'une société civile constituée. D'une collectivité qui partage une certaine idée du "bien commun". C'est pour cette raison, entre autres, qu'ont pu fleurir la Révolution tranquille au Québec et même certains bouleversements sociaux avant 1960. Les crises de la conscription de 1917 et de 1944, par exemple.
Le gouvernement de Dalton McGuinty vient d'adopter l'un des budgets les plus austères depuis Mike Harris. Un budget que certains considèrent même plus radical -dans son objectif de mettre fin au déficit- que l'était celui des conservateurs en 1996. Pour une majorité d'Ontariens, ce budget veut dire moins de services pour le même prix. La fédération du travail a fait son possible pour mobiliser ne serait-ce que le milieu syndical. Le résultat: l'une des plus grandes manifestations de l'histoire récente de la province. Dix mille personnes ont marché quelques heures à Toronto.
Et puis quoi encore? Peut-on accuser une société paisible de ne pas être assez "bouleversée"? Ne doit-on pas plutôt se réjouir de cette harmonie sociale? C'est le genre de question de l'Intelligentsia des grands quotidiens de la province: Margaret Wente dans le Globe and Mail parle avec mépris des étudiants qu'elle traite de "Grecs du Canada". Pour le Toronto Star, c'est le triomphe de l'anarchie... Pour eux il semble d'autant plus choquant de voir les jeunes se révolter qu'en Ontario tout va tellement bien! Les patrons et les travailleurs vont main dans la main; les gouvernants et les gouvernés mangent à la même table; et les fontaines de miel, et les petits oiseaux; et Imagine all the people! Living life in peace!... Mais nous doutons que ce soit le tableau qu'imaginait Lennon.
Car il faut bien l'avouer, si Jean Charest le pouvait, il échangerait sur le champ ses tributaires québécois pour des Ontariens. Sans même réfléchir. Et on s'imagine facilement que dans les pires cauchemars de Dalton McGuinty, l'Ontario est peuplé de Québécois! L'ordre et la paix ont fait leur preuve, reste que c'est la révolte qui nous a donné le droit de vote. Ou le salaire minimum. Ou la liberté de conscience.
Ces quelques lignes n'avaient pas pour but de peindre en noir la province d'Étienne Brulé et d'Alexander Graham Bell. L'Ontario ne doute pas de sa valeur et avec raison. Pourtant, les Ontariens sont mûrs pour une prise de conscience. Et le plus tôt sera le mieux.
En attendant, nous prenons la liberté de saluer l'exemple québécois. Et de remercier tous ces étudiants et ces étudiantes qui nous prouvent, encore une fois, que le choc des idées vaut bien mieux que la paix des cimetières.
L'Ontario ou le Triomphe de la paix sociale
Et impossible de ne pas se poser la question : un pareil bouleversement serait-il possible en Ontario ?
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2 commentaires
Archives de Vigile Répondre
4 juin 2012M.Didier vous avez toujours des commentaires justes. C'est toujours agréable de vous lire et je pense autant de bien de ce papier :)
J'ajouterai que le multiculturalisme a aussi l'avantage de pousser les salaires vers le bas en créant une compétition entre travailleurs. Comme on l'a vue en France où la droite était pour l'immigration. (des scènes du film la Crise de Coline Sérault me reviennent à l'esprit).
En Ontario, je crois que la désapprobation sociale de la contestation et du bien séance devraient être aussi un facteur. L'habitude de se sentir diffère de ces jeunes Québécois et tous ces préjugés doit même malheureusement la nourrir. : qui voudrait être associé e eu dans une société bien pensante sinon les rebelles j’imagine.
Une autre démonstration de nos différences ? I l est sur que pour nous il est facile de leur lancer la pierre maintenant que les étudiants on partie le mouvement, mais où étions nous pendant les dizaines d’attaques a notre système ? Au même endroit que les Ontariens sauf que nous on parlait de peureux et de colonisés comme quoi on justifie souvent les choses par l’histoire.
La situation n’est pas unique a l’Ontario, mais est mondiale, tous les peuples subissent les mêmes attaques. Les moyens de faire et de briser leur volonté de contesté sont les choses que les journalistes on la ‘grâce’ de nous montrer en plein jour par leurs commentaires fallacieux.
Merci encore pour ce papier
Archives de Vigile Répondre
3 juin 2012L'exemple de l'Ontario démontre pourquoi les riches élites capitalistes de la finance et des affaires qui dirigent nos gouvernements veulent une société multiculturelle.
C'est parce qu'une telle société défait les solidarités sociales et de cette façon les élites peuvent plus facilement imposer leur volonté sur la dite société.