« Dans Histoire de France, c’est le mot “France” qui dérange ! »

« Saint Louis est réduit à un croisé fanatique, Jeanne d’Arc à une « égérie FN », Colbert à un esclavagiste, Ferry à un « salaud de colonialiste », (etc.) »

Dimitri Casali, historien spécialiste de Napoléon, auteur du « Grand procès de l’histoire de France » (aux éditions Robert Laffont) discute de l’histoire de France.







Nous ne partageons pas l'enthousiasme pour Voltaire qui n'a jamais écrit et sans doute jamais prononcé « Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire », car sa conduite était tout autre : il a fait enfermer par lettres de cachet (qu'il dénonçait par ailleurs) des rivaux (La Beaumelle et Clément).



Présentation de l’éditeur



Non, l’histoire de France n’est pas un crime contre l’humanité !



Des statues qu’on veut déboulonner, des noms de rues et d’écoles qu’on veut changer, des manuels scolaires dont on édulcore le propos, des pièces qu’on veut faire interdire... Gare ! Le politiquement correct est de retour.



C’est l’histoire de France qui est attaquée. Et dont on fait le procès.



De Clovis à Mitterrand, la représentation de nos grands personnages historiques est instrumentalisée. Saint Louis est réduit à un croisé fanatique, Jeanne d’Arc à une « égérie FN », Colbert à un esclavagiste, Ferry à un « salaud de colonialiste », les généraux Faidherbe et Gallieni à des « génocidaires ». Napoléon devient l’homme qui a rétabli l’esclavage, Louis XIV, un dictateur et Voltaire, un vulgaire homophobe.



Le Grand Procès de l’histoire de France veut rouvrir les pages du passé pour enseigner notre histoire, au lieu de la déformer.



Biographie de l’auteur



Historien, spécialiste du 1er Empire, ancien professeur d’histoire en ZEP, Dimitri Casali a notamment écrit le Nouveau Manuel d’Histoire (préface de J-P Chevènement, La Martinière 2016), De la Gaule à nos jours (Armand Colin, 2014), L’Altermanuel d’Histoire de France (Perrin, lauréat du prix du Guesclin 2011), L’Histoire de France Interdite (Lattès, 2012), La Longue Montée de l’Ignorance (First, 2017). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon, l’Opéra rock », spectacle musical historique et pédagogique.