PORT PÉTROLIER DE BELLEDUNE

Chaleur Terminals ne veut pas d’étude du Québec pour son projet

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Ça s’appelle de l’arrogance bitumineuse

L’entreprise Chaleur Terminals juge que son projet d’exportation de pétrole des sables bitumineux à partir d’un port situé au Nouveau-Brunswick n’a pas à être soumis à une évaluation environnementale de la part du Québec. Celui-ci implique pourtant le passage quotidien de 220 wagons chargés de brut sur le territoire de la province et au coeur de plusieurs municipalités.

Le Devoir révélait récemment que Chaleur Terminals inc. (CTI) a obtenu le permis de construction de son port pétrolier d’exportation, qui sera situé à Belledune, sur les rives de la baie des Chaleurs. Pour acheminer le pétrole de l’Ouest jusqu’au Nouveau-Brunswick, l’entreprise a opté pour le transport par convois de wagons-citernes.

Deux convois feront le voyage jusqu’à Belledune chaque jour, pour un total d’environ 220 wagons. Cette quantité équivaut à trois fois le nombre de wagons que comptait le convoi qui a provoqué une tragédie humaine, environnementale et économique il y a moins de deux ans à Lac-Mégantic. Au total, les livraisons quotidiennes atteindront près de 160 000 barils. Cela signifie près de 58 millions de barils par année.

Même si le transporteur de ce pétrole sur des centaines de kilomètres au Québec est directement destiné au projet CTI, l’entreprise juge que son projet n’est pas de juridiction québécoise. Votre entreprise est-elle en accord ou en désaccord avec la tenue d’une évaluation environnementale du transport de pétrole en train jusqu’à votre terminal à Belledune ? a demandé Le Devoir à CTI. « Le transport ferroviaire est la responsabilité du CN et est réglementé par le gouvernement fédéral », a répondu l’entreprise par courriel.

« CTI s’engage à un haut niveau de responsabilité d’entreprise, adopte une approche proactive à l’environnement et adhère donc à tous les processus de réglementation. Le projet de Chaleur Terminals est situé au Nouveau-Brunswick et ne comprend pas le transport des marchandises vers et depuis le parc de stockage », a ajouté son porte-parole.

CTI se dit toutefois ouvert à participer à une rencontre publique, mais uniquement pour discuter de son projet au Nouveau-Brunswick. « Nous examinerons la possibilité d’y assister », a répondu CTI. Celle-ci devrait toutefois être organisée par CN Rail.

Pour le moment, aucune consultation publique n’est prévue au Québec sur ce projet de transport, qui suscite de vives inquiétudes dans certaines municipalités, notamment en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.


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