Un espace ouvert pour des changements radicaux

Benoît XVI DÉMISSIONNE

Un formatage des esprits qui laisse peu d'espoirs

Le Vatican, comme État, doit définitivement disparaître.


Je viens d’apprendre cette nouvelle qui est déjà amplement commentée dans les médias. Après avoir écouté quelques commentaires à la télévision, j’ai tout fermé et je me suis posé la question de savoir ce que j’en pensais moi-même.

Il ne fait pas de doute que ce fut, de sa part, une très sage décision. Changera-t-elle quelque chose dans la gouvernance de l’Église ? Là est toute la question.

Au nombre d’une grande majorité de cardinaux, peu importe leur âge ou leur provenance, nous retrouvons le même formatage d’une pensée de l’Église et du rôle du Vatican que celle de Benoît XVI. Je ne pense pas que le cardinal Marc Ouellet, pour être plus jeune, apporterait de grands changements d’ouverture du Vatican.
Son arrivée à Québec comme évêque, puis comme cardinal, a apporté du changement, mais pas par en avant. Il s’est concentré à raffermir les formes traditionnelles de la pratique des sacrements et à réaffirmer des positions qui ne reflètent aucune ouverture, comme ceux sur l’avortement et le mariage des personnes de même sexe.

Sur le plan des politiques internationales du Canada, il s’est fait bien discret sur la participation de ce dernier à la guerre en Afghanistan et il n’a pas eu de scrupules pour signaler religieusement le départ des soldats pour cette guerre. Bien qu’ayant vécu en Colombie comme professeur, il est demeuré un fidèle représentant du règne des oligarchies, comme c’est d’ailleurs le cas de certains confrères cardinaux de la région, dont ceux du Honduras, de la Bolivie, du Venezuela et de l’Équateur.

Justement, sur ce point, il n’est pas suffisant de dire qu’il faut un pape en provenance du Tiers-Monde, pour dire que ça représente un grand changement. Il faut que le « formatage » soit complètement différent. Il y a le jour et la nuit entre ces cardinaux, y inclus le cardinal Ouellet, et cet évêque du Brésil auquel j’ai déjà fait référence dans un article antérieur.

Un vieil évêque catalan (84 ans), Pere Casaldàliga, passa sa vie au Brésil avec les pauvres, partageant leur mode de vie, leur quotidien et leurs luttes pour la justice et le bien-vivre. Considéré comme l’évêque de la théologie de libération, il fut appelé à Rome à quelques reprises pour y être scruté par les responsables de la doctrine de la foi, dont Joseph Ratzinger, alors préfet de cette doctrine. Il raconte qu’à un moment donné il invita ces savants personnages qui le questionnaient à réciter avec lui un Notre Père pour la conversion de l’Église. Selon ses propos, Ratzinger lui aurait répondu par un sourire ajoutant sous forme interrogative « pour la conversion de l’Église ? »


Disons que l’Église vivante, celle qui vit de l’Esprit Saint, en est rendue là.


Le Vatican ne peut plus se contenter de changements cosmétiques. Ce dernier doit se transformer de manière telle qu’il puisse retrouver sa place au sein de l’Église. Ce n’est pas l’Église qui doit entrer au Vatican, mais c’est le Vatican qui doit retrouver cette Église, portée par l’ESPRIT SAINT y distribuant ses dons et ses charismes, comme bon il l’entend, à travers les hommes et les femmes de bonne volonté.

Le Vatican doit plier bagage. Il doit se délester de tous ses biens, en faire don aux pauvres. Ses fonctionnaires, cardinaux, évêques et prêtres, doivent changer leurs vêtements de tissus fins et leurs souliers de satin pour reprendre les sandales du maître et la voie qu’il a suivie auprès des humbles, des oubliés, des exploités, des persécutés, des malades. Le témoignage de cette foi redonnera à ces pasteurs de la bonne nouvelle la crédibilité qui fera renaître l’espérance du royaume dans les cœurs de toutes les personnes de bonne volonté.

Le Vatican, comme État, doit définitivement disparaître. Ce statut en fait un allié inconditionnel des puissances dominant le monde. Sa doctrine doit se renouveler dans les Évangiles et dans les signes des temps, également porteurs d’une parole de vie.

Je pense qu’avec la démission de Benoît XVI c’est tout ce qu’il représentait de l’Église comme doctrine qui doit être placé dans les archives de l’histoire. Autrement, ce sera du pareil au même.

Je me permets une prédiction :
La lutte politique de certains cardinaux pour le pouvoir va être féroce. Elle conduira à quelque chose qui se rapprochera beaucoup à un schisme. D’ici la mi-mars, l’Esprit saint n’aura pas beaucoup d’écoute de la part des candidats. Washington sera discrètement présent dans les corridors et dans les salons privés. Pour la Maison-Blanche, l’élection d’un pape est aussi cruciale qu’une élection au Venezuela, en Bolivie et en Équateur. Il ne saurait être question de laisser un autre candidat que le leur pour être Pape. Le cardinal Ouellet fait certainement partie de leurs candidats.

L’Esprit saint aura beaucoup à faire pour imposer son candidat. S’il y parvient, ce sera alors un pape humble, ouvert au monde et déterminé à faire un grand ménage dans la gestion de l’Église. Il convoquera un Concile ouvert aux chrétiens laïcs et à des représentants de divers milieux.
Les colonnes du temple de pierre s’écrouleront pour laisser voir et agir celui qui apporte vie et espérance aux humbles de la terre et à toute personne de bonne volonté.

http://humanisme.blogspot.com

Featured c993614705e847e0187b4837f6836df0

Oscar Fortin292 articles

  • 208 181

citoyen du Québec et du monde

Formation en Science Politique et en théologie. Expérience de travail en relations et coopération internationales ainsi que dans les milieux populaires. Actuellement retraité et sans cesse interpellé par tout ce qui peut rendre nos sociétés plus humaines.





Laissez un commentaire



18 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2013

    Pour terminer, mwelwa,moise,yannick, je suis d’accord avec vous, il y a du politique là-dessous !
    Au même titre que les politiques intérieures de certains pays, vont à l’encontre des intérêts de la bête, et de la bête qui la sert, au même titre le Vatican ira à son tour à l’encontre des intérêts du dieu de ce monde et devra être dissoute, et pour être remplacé par quoi ?
    http://itccs.org/2013/02/13/pope-benedict-resigned-to-avoid-arrest-seizure-of-church-wealth-by-easter/

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2013

    L’Église du Christ est une église intemporelle et éternelle, et nous sommes tous en soi porteur de cette Église dans notre Cœur. L’église de Rome n’est en rien l’église du Christ. Les mots sont impuissants à rendre la Vérité du Christ. Le dieu de ce monde est Satan, une des deux bêtes, tandis que le Dieu véritable, c’est celui dont nous portons tous dans notre cœur ; ce Dieu, à travers l’histoire nous l’avons projeté à l’extérieur de nous par ignorance, alors qu’aujourd’hui de plus en plus d’hommes et de femmes réalisent que ce Dieu extérieur est une arnaque, il n’existe pas, et il existe que parce que nous lui donnons existence, et cette existence est une illusion, temporaire et temporelle, et que dans notre cœur, à tous, il est là, attendant que le voile du temple se brise, en fait, nous sommes tous des dieux, Unis à la même Source de Vie, un Hologramme Divin, où chaque homme dans sa pseudo-individualité contient le Tout comme le Rien, le manifesté comme le non-manifesté, la création comme la non-création, et est le Christ, en fait nous sommes tous des Christs qui s’ignore.
    L’Église du Christ n’est pas pyramidale, ni sous tendu par aucune hiérarchie. Et ce qu’Elle est véritablement ne peut s’approcher en utilisant le langage des mots, les concepts ou les croyances, qui appartiennent à ce monde. Hé oui ! Ce n’est pas l’Église du Christ qui appartient au Vatican, mais le Vatican qui prend existence que par la lumière du Christ ; sans lumière, sans essence, sans Vie véritable, pas de vie au Vatican. L’Église du Christ nous la portons dans notre Cœur, en fait nous sommes tous cette Église. Notre corps physique est un temple, qui doit recevoir notre lumière Christique, et c’est ce que nous vivons tous en ce moment. Un nouveau corps de lumière s’actualise en surimposition sur notre corps physique. Et comme il a dit : « Ce que j’ai fait, vous tous, en ferez de plus grande encore ». Vous êtes en vérité, ce que je Suis, et ce que vous êtes c’est ce que je suis !
    Mais voilà, le tentateur, la bête, l’autre bête Satan, le Dragon le dieu de ce monde tente de vous séduire ! Et ce faux dieu ne se manifeste qu’à l’extérieur ! Et aujourd’hui, ce que révèle l’Apocalypse est d’actualité !
    Si je me dis non-croyant, c’est qu’en fait je ne m’identifie plus au dieu de ce monde ! Si je dis, qu’après la mort, il n’existe plus rien de ce monde, que je suis sur ce monde mais que je ne suis pas de ce monde, c’est une vérité. Si ce monde est un faux-plein, alors je pourrais très bien dire qu’après la mort je serai dans le vide, et dans le vide de ce monde, il y a la plénitude du Christ.
    En fait je veux dire que nous parlons tous de la même chose, et que l’imperfection des mots, que la dualité générée par les mots, fait que le langage humain est une tour de Babel, où plus personne avec l’aide des mots peut se comprendre, et je vous laisse deviner qui utilise les mots, qui exacerbe l’utilisation des mots, de nouveaux mots, de déformation, de reformation, de formation, dans le but de créer l’incompréhension, la confusion des esprits, les guerres, les luttes, les combats, etc. etc.
    À propos de l’évolution, de la progression de l’Humanité et de l’homme, encore là c’est une arnaque du dieu de ce monde, il n’y a jamais eu d’évolution de l’homme, d’accord on vous l’a fait croire, mais cette croyance reste une croyance, en aucune façon, l’homme divinement parlant ne peut s’améliorer d’aucune façon, il y a simplement à enlever le voile qui couvre ses yeux et l’homme retrouvera ce qu’il est de toute éternité, en fait parler d’évolution ne concerne que le véhicule physique, que la forme qu’il utilise, et qui elle est éphémère, mais jamais aucune évolution ne changera un iota à ce qu’il est de toute éternité !

  • Archives de Vigile Répondre

    16 février 2013

    A Marc-François Rouleau,
    "une fois décédé, c'est terminé..." dites-vous. Je pense aussi qu'il en est ainsi et je crois que c'est là une solution intelligente au "problème de la vie". Cependant, il ne s'agit là que d'une hypothèse puisqu'on ne peut prouver qu'il en soit ainsi comme on ne peut prouver qu'il y ait une autre vie après la mort. Comme le demande monsieur Fortin:"Qui a franchi la ligne du temps (et j'ajouterais "de l'espace") pour nous dire que tout était fini?" Mais, comme vous le dites, votre jugement est radical, donc sans nuances. En conséquence, l'hypothèse retenue par monsieur Fortin est aussi valable que la vôtre et c'est pourquoi chacun mérite le respect pour celle qu'il soutient.
    Pour ma part, tout en croyant qu'après la mort, il en est fini de notre "ego", je crois que, observant l'intelligence qui est perceptible dans la nature, il est possible qu'il y ait une Intelligence Suprême créatrice et régulatrice de l'Univers: une intelligence qui crée et régule constamment l'univers. Je crois en la théorie de l'Evolution mais rien n'empêche que cette théorie ait été établie par l'Intelligence Suprême i.e. que celle-ci ait programmé sa création pour qu'il en soit ainsi. J'exclus de cette hypothèse tout sentiment religieux car, selon moi, le sentiment s'est développé chez l'être humain par le contact avec son entourage et ne peut s'exprimer,logiquement, envers une entité dont on ne sait pas si elle existe. Bref, je crois que "La Vie" est éternelle dans l'Univers, que son principe a toujours été et sera toujours mais que "la vie" de chacun de nous a et aura toujours une fin et il est logique et bien qu'il en soit ainsi car,à ce moment, tout est consommé.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 février 2013

    À monsieur Thompson et tous les charmeurs de serpents: "Si le vide sidéral vous effraie tant, peut-être que c'est parce qu'il vous renvoie à votre propre vide intérieur? Allez mec, je vous laisse à l'élection de VOTRE futur pape.
    Ainsi soit-il. Amen."

  • Claude G. Thompson Répondre

    14 février 2013

    @ M. Rouleau.
    Si vous étiez plus cultivé et moins empressé de dire des bêtises, vous réaliseriez que loin d’être d’accord avec Me Cloutier, vous ne faites qu’interpréter le sens de son intervention à l’aune de votre ignorance.
    Vos propos ne parviennent qu’à nous faire la démonstration de la désolante absence de sens critique et de vision de votre intervention.

    Claude G. Thompson

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2013

    À monsieur Oscar Fortin: "Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz..."

  • Oscar Fortin Répondre

    13 février 2013

    @Marc François Rouleau: Juste un petit commentaire relatif à certaines certitudes qui ressemblent bien gros à un acte de foi comme, par exemple qu'il n'y a pas de Dieu et qu'après la mort tout s'arrête là. Peut-être avez-vous raison, peut-êtr n'avez-vous pas raison. Qui a franchi la ligne du temps pour nous dire que tout était fini? Aucun argument scientifique ou raisonnablement contraignant ne permet de verser cette affirmation dans les certitudes que seuls les aveugles ne sauraient voir. Je comprends donc que vous croyez dur comme fer que tout s'arrête là. Cette foi légitime, qu'est la vôtre, ne fait pas de vous, aux yeux de ceux qui y croient, un moins que rien. Je pense que dans la foi, il faut savoir se respecter mutuellement. Vous croyez qu'il n'y a pas de Dieu et que tout se termine avec la mort, c'est tout à fait votre droit. Pour ma part, je crois qu'il y a un Dieu père et que tout ne se termine pas avec la mort, c'est également tout à fait mon droit. Vous conviendrez avec moi que cette foi, tout comme pour votre foi, ne fait pas de moi un moins que rien. Ce qui est une évidence pour certains ne l’est peut-être pas autant pour d’autres.
    Dans tous les cas, seules les oeuvres donneront de la crédibilité à la foi qui les inspire. Sur ce terrain, nous sommes tous interpellés, croyants et non-croyants.
    Avec tout mon respect et sans prétention

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2013

    Je suis d'accord avec monsieur Pierre Cloutier dans ses commentaires. L'église est totalement anachronique, un reliquat du passé. Désolé les copains de la sainteté, une fois décédé c'est terminé, caramba! C'est ici et maintenant que cela se passe. Faut être presque inculte je trouve pour croire à Dieu etc, encore de nos jours. Je sais que mon jugement est radical mais l'homme est bien prétentieux, cette créature qui ne se connaît même pas elle-même et qui veut constamment donner des leçons aux autres.
    Lisez, ouvrez des livres que diable!
    Oubliez la Bible, les gars, les best-seller sont toujours suspects dans mon esprit.

  • Laurent Desbois Répondre

    13 février 2013

    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/les-sacrifies-de-la-bonne-entente.html

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2013

    Le Pape et tous les Cardinaux ont oublié ce que le Christ avait exigé de ses 12 apôtres : Abandonnez tout et suivez-moi ?
    On doit aussi se souvenir, qu'Il chassa sans ménagement les marchands établis dans le Temple ( aujourd'hui, le Vatican ).
    C'est évident que les habits flamboyant que portent le Pape et les Cardinaux, ça éblouit une partie des chrétiens, et ça permet aux gens du milieu des affaires, de copier ce pouvoir, qui n'a rien à voir avec les enseignements de Jésus.
    Aujourd'hui, à 70 ans, je communique avec Dieu, directement, sans intermédiaire, parce que nombreux sont ces derniers de m'avoir déçu.

  • Laurent Desbois Répondre

    13 février 2013

    Je respecte vos croyances, mais je vous rappelle le rôles des évêques catholiques , surtout irlandais, dans toutes les régions du Canada. Ex. les Acadiens sous le contrôle d’Halifax, la Trahison des Métis à Bâtoche, le rôle du clergé lors des excommunions des patriotes, sans parler de l’évêque FALLON de London, ON qui a appuyé les Orangistes pour implanter le règlement 17 en Ontario.
    Je vous suggère « Les Sacrifiés de la bonne entente » qui raconte l’histoire des francophones du Pontiac Québécois, où l’anglicisation a fait des ravages, grâce aux services de leurs évêques anglais de Pembroke en Ontario.
    http://www.imperatif-francais.org/b...
    Pontiac Québécois et le role de l’Église pour les Orangistes !!!

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2013

    Très beau commentaire M. Thompson.. ce sont par ces exemples et analyse que nous pouvons constater jusqu'à quel point nos institutions ne deviennent parfois qu'une farce
    S Caron

  • Archives de Vigile Répondre

    12 février 2013

    quand on suivaient la telé nous etions ebloui d'entendre que le pape benoit xvi à demissineé. c'etait une surprise pour nous, car il ya dès cela 700 ans qu'aucune pape n'a renoncer à une demission comme celle que nous venons d'apprendre.nous sujerons que c'est un acte politique ou encore il a eu peur de la fin du monde

  • Claude G. Thompson Répondre

    12 février 2013

    M. Fortin,
    Merci pour votre courage philosophique.
    Pour ajouter à votre intervention, je me permettrai ces quelques notes.
    Lorsqu’on lui demanda s’il était vraiment nécessaire que l’Église catholique comporte une instance de décision telle qu’elle se présente aujourd’hui, le grand théologien et psychanalyste allemand Eugen Drewermann répondit :
    [… Aucune nécessité à cela, à condition que l’Église soit telle que Jésus l’avait souhaité. En Matthieu 23, c’est de façon quasi suppliante qu’il demande : « Ne vous laissez pas appeler père » - ce qui est une périphrase pour désigner l’instance patriarcale de décision; « ne vous faites pas appeler maître » - ce qui est une périphrase pour désigner l’instance d’enseignement spirituel. Jésus ne l’a pas voulu et s’y est opposé. Le texte de Matthieu est explicite sur ce point. Il proclame qu’est venu à son terme tout gouvernement patriarcal des hommes qui serait assumé au nom de Dieu. Il faut donc l’affirmer sans ambages : l’égalité de tous les hommes devant Dieu est un correctif intérieur nécessaire pour qui veut tenir à une fondation de l’Église sur la personne de Pierre. La papauté se rend coupable dès qu’elle se saisit d’un mot, l’interprète de façon historiquement erronée, et, en contradiction avec les autres textes de l‘Évangile, ne tend à rien d’autre qu’à assoir un pouvoir divin sur les hommes…]
    Il ajoute : “[… On le reconnaîtra aisément à partir d’autres passages de ce même évangile : à la fin du Sermon sur la montagne, non pas à n’importe quel endroit pas conséquent, mais en guise de conclusion, Jésus déclare : « Celui qui entend ces paroles qui sont miennes et les mets en pratique ressemble à un homme qui bâtit sa maison sur le roc. Les vents et les tempêtes peuvent venir, les pluies; mais les fondements de cette maison demeurent stables. Celui qui entend mes paroles et ne les met pas en pratique bâtit sur du sable. Le vent et l’eau viennent-ils, tout est emporté, et le désastre est grand… »
    [… Ici et là, le même langage; la « pierre, le « roc », voilà qui signifie : écouter Jésus et accomplir ce qu’il dit; le reste n »a rien à voir avec l’idée d’un « fondement », C’est le Sermon sur la montagne qui demeure la « base », le « roc »; il suit de là qu’une Église qui dans la personne de Pierre découvre et s’arroge une légitimation propre s’inscrit en faux par rapport à ce texte fondateur…]
    [… Cela vaut encore pour le dernier mot de l’évangile de Matthieu, lorsque, au chapitre 28, le Christ dit aux disciples : « Allez partout dans le monde, et enseignez les peuples à observer ce que je vous ai dit. » Là nous atteignons la personne du Jésus historique en tant qu’il est la base et le fondement de toute autre parole : seul celui qui agit selon ce qu’il a dit de faire peut constituer à son tour une « base » pour toutes choses. Un pape qui fait autrement et le fait « mieux » que ne le voudrait Jésus ne peut être une « base »; c’est une menace, une épée de Damoclès au-dessus de l’humanité…]”
    Ces quelques extraits de l’ouvrage d’Eugen Drewermann : « Dieu immédiat » publié aux éditions Deslée de Brouwer en 1995 sont tout à fait explicites et nous font voir à quelle sorte d’imposture s’est livrée l’Église catholique de Rome à travers l’histoire, transformant ainsi le Christianisme en Catholicisme et détournant la parole d’un des hommes les plus accomplis que l’humanité ait connus en un charabia théologicophilosophique des plus indigestes pour mieux asseoir leur pouvoir temporel .
    De cette église, il ne restera rien…
    Claude G. Thompson

  • Oscar Fortin Répondre

    12 février 2013

    @RenéP: Bien du monde aime se couvrir de Dieu, de l'Esprit saint pour mener à termes leurs projets funestes. Le Vatican n'y échappe pas sur bien des aspects. L'évangile nous enseigne que c'est par les oeuvres que nous saurons reconnaître ceux qui produisent des fruits de l'Esprit Saint.
    Ce que nous parvenons à faire avec le mensonge que l'on transforme en vérité par la magie des montages, nous pouvons le faire avec le "malin" que l'on transforme en Saint-Esprit....
    Merci bien pour votre intervention

  • Oscar Fortin Répondre

    12 février 2013

    M. Cloutier, votre commentaire me rejoint beaucoup plus que vous pouvez vous l'imaginez. Votre raisonnement sur le caractère institutionnel de l'Église va tout à fait dans le sens où je comprends et vois les choses. Mon second article portant sur le Vatican et l'Église va beaucoup dans ce sens.
    Je vous remercie d'intervenir sur un sujet qui ne fait pas vraiment partie de vos préoccupations quotidiennes. Vous vous y manifestez et c'est tout à votre honneur. Je pense que ceux qui se disent ou sont effectivement croyants ont besoin d'avoir le son cloche qui vient du dehors.
    Merci
    Oscar Fortin

  • Archives de Vigile Répondre

    12 février 2013

    Si Washington réussit à imposer son choix, de deux choses l'une:
    -ou l'Esprit-Saint pense comme Washington,
    -ou Washington est plus puissant que le Saint-Esprit.
    Quelque soit le résultat, il sera difficile de croire que l'Eglise Catholique sera du côté du peuple.
    Athée,non;Agnostic,oui.
    RenéP.

  • Pierre Cloutier Répondre

    12 février 2013

    Je suis athée mur à mur et je considère que l'Église catholique est une aberration.
    Non seulement c'est une institution religieuse, ce qui est péjoratif à mes yeux, mais en plus c'est la seule institution religieuse à bénéficier d'un statut d'État, ce qui est complètement inacceptable.
    En plus, l'Église catholique est une organisation pyramidale, verticale, autoritaire qui favorise l'oligarchie, exactement comme les partis politiques dans notre prétendue "démocratie".
    Autant je souhaite la disparition des partis politiques, autant je souhaite la disparition de l'Église catholique. Les croyants n'ont pas besoin d'un intermédiaire - comme les curés - pour entrer en contact avec leur Dieu, pas plus que les citoyens ont besoin des politiciens professionnels pour voter les lois auxquelles ils se soumettront.
    Les vrais citoyens comme les vrais croyants n'ont pas besoin de ces nids de pouvoir faits sur mesure pour les ambitieux, les vaniteux, les opportunistes, les manipulateurs et les carriéristes.
    Pierre Cloutier