Médiacratie 101

Arrêtons de nourrir la bête Gesca-La Presse

Chronique de Jean-Claude Pomerleau


[1] La médiacratie est un terme qui désigne les médias de masses qui ont
pour mission première de défendre d'abord et avant tout les intérêts
politiques et économiques des propriétaires de ces médias. Ce sont les
gardiens du pouvoir: ''The guardians of power'' (1).
[2] C'est le cas du Groupe Gesca, qui a d'abord comme mission de défendre
les intérêts politiques et économiques de son propriétaire Paul Desmarais.
Et il importe peu que cette mission se fasse au détriment des intérêts
supérieurs du Québec, bien au contraire. On a pu le constater une autre
fois dernièrement quand la "brigade à plumes" de Gesca est partie en
mission contre la Coalition NPD-PLC, malgré le fait que cette entente
rapportait des gains importants pour le Québec, afin de "sauver le soldat
Harper".
[3] L'influence néfaste de Gesca ne se limite pas seulement au journaux du
groupe. Grâce à une entente secrète avec Radio Canada (2), on peut entendre
régulièrement sur les ondes publiques "les plumes à gages" de Paul
Desmarais. Dernièrement, c'était au tour de M. André Pratte (Émission de
Christiane Charrette) de venir nous dire, le plus sérieusement du monde,
que La Presse devait avoir une couverture équilibrée, "à preuve, 50% de son
lectorat serait souverainiste!".
[4] Cinquante pour cent (50%) du lectorat souverainiste qui ne sait pas
que Gesca est un acteur politique et un adversaire acharné de la cause
souverainiste. Le temps est venu de sonner le réveil et sortir tout ce
monde de cette confusion stratégique.
[5] C'est pourquoi il faut démarrer l'opération: "Arrêtons de nourrir la
bête".
[6] Dans le contexte de la crise économique et de la révolution internet,
qui mettent à mal les revenus publicitaires des médias papiers, (3) le
temps est propice pour mettre en place une campagne d'information par
courriel pour demander, au nom de l'intérêt supérieur du Québec de mettre
fin à leurs appuis financiers à Paul Desmarais et d'arrêter d'acheter les
journaux du groupe Gesca: Le Soleil. Le Nouveliste, La Tribune, Le Droit,
La Voix de l'Est, Le Quotidien.
[7] Arrêtons de nourrir la bête Gesca !
[8] Pour que cette opération réussisse à faire baisser significativement
le tirage de ces journaux, il faudra que chacun participe à diffuser ce
message dans ses réseaux personnels sur Internet, selon le principe de la
propagation virale.
[9] À vos courriels, citoyens!
.....
1.http://www.medialens.org/bookshop/guardians_of_power.php
2.http://www.ameriquebec.net/actualites/2008/04/12-entente-secrete-radio-canada-la-presse-un-journaliste-de-gesca-se-confie.qc
3.http://www.ledevoir.com/2008/12/15/223379.html
-- Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) --


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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    12 avril 2010

    Arrëtons de nourrir la bête. Enfin le message commence à passer.
    Biz de Loco Locas en appel au boycott de Gesca La Presse au Monument Nationale:
    http://www.dailymotion.com/video/xcx8k9_la-presse-a-desmarais-il-ne-faut-pa_news
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    11 août 2009

    La Presse en sérieuse difficulté, les chiffres:
    (...)
    "Il avait alors chiffré les pertes alors que le déficit de La Presse pourrait atteindre 24 millions $ pour 2009. M. Crevier avait souligné que le déficit de la caisse de retraite touchait les 113 millions $.
    L’éditeur avait également fait appel aux employés leur demandant de revoir leurs conditions de salaire à la baisse en vue d’effectuer des économies annuelles de 13 millions $."
    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/08/20090811-100945.html
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2009

    Les Desmarais annoncent une période difficile pour Gesca-La Presse. Le malheur des uns....
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/medias-et-telecoms/200905/14/01-856439-andre-desmarais-prevoit-un-avenir-difficile-pour-les-medias.php
    JCPomerleau

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    5 janvier 2009

    Vous avez raison, la Presse est non seulement un outil de propagande, mais une vraie nuisance sociale!
    Cessons de nourrir la bête; ça «Presse» !

  • Archives de Vigile Répondre

    2 janvier 2009

    C'est tout à fait étonnant. Il a fallut attendre 13 ans depuis le référendum et laisser passer deux gouvernements du PQ avant de lire une seule opinion de la sorte.
    Cela, pour ceux qui comme moi, amis et collègues, anciens lecteurs du forum du CSQ, se souviennent bien des nombreuses fois que des membres, ministres et directeurs du Parti québécois ont collaborés à leur propre échec et défaite.
    Collaboré aux succès de leurs adversaires fédéralistes et à la prospérité de la presse libérale de Gesca, en leur expédiant lettres, mises au point, thèses et analyses politiques, tout à fait librement et gratuitement par surcroît. Entretenant ainsi un lectorat de quelque 60,000 souverainistes au profit du symbole canado-fédératiste au Québec, La Presse. Plus hara-kiri que ça, tu meurs.
    Des collaborations des souverainistes aux succès et à la prospérité de la bête libérale, qui ne se souvient pas des textes aux pages forum de Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Bernard Landry, Pauline Marois, Louise Beaudoin, Jos Facal lorsqu'il était ministre..
    Et qui d'autre ?... Dressez votre liste des collaborateurs souverainistes et indépendantistes pour voir. Ce serait vraiment intéressant de la lire et comparer. N'oubliez pas Jean-François Lisée et Denis Monière, des souverainistes abonnés aux succès de la page «lettres», de la Presse.
    Plus récemment…
    Avez-vous remarqué cette merveilleuse collaboration à sa propre défaite, de la part de la cheffe Marois ?... Non ?...
    Ce reportage... "Pauline Marois à La Presse... Tommy Chouinard La Presse - 07-11-2008". C'est le summum de la collaboration de type bêtise politique.
    Mme Marois est allée en personne, au bureau de la presse ov Gesca, expliquer à ses adversaires de l'équipe éditoriale libérale sa stratégie politique, durant une élection. Stratégie qui, si vous n'avez par remarqué, est interdite de discussion publique au site web du PQ. Hé oui !... Elle est bonne !...
    [6] Dans le contexte de la crise économique et de la révolution internet, qui mettent à mal les revenus publicitaires des médias papiers, (3) le temps est propice pour mettre en place une campagne d'information par courriel pour demander, au nom de l'intérêt supérieur du Québec de mettre fin à leurs appuis financiers à Paul Desmarais et d'arrêter d'acheter les journaux du groupe Gesca :… (JCP)
    Il est trop tard, mon général. La bataille est déjà perdue.
    Peut-être avez-vous oublié de faire le rapport entre la déclaration d'Andre Pratt, à propos du 50% de son lectorat étant des souverainistes et l'évolution d'internet ?…
    Je parie…
    Andre Pratt incluait dans son calcul Bernard Frappier et Vigile, qui depuis onze ans publie ici les chroniques et les éditoriaux de la presse de Gesca. Entretenant ainsi l'importance et la notoriété de la presse et ses fédéralistes, ses succès et sa prospérité parmi les indépendantistes. Et ce, incroyablement, tout à fait gratuitement. Donc…
    Le mal est déjà fait, profondément. Ce cancer, cette mentalité de se mettre soi-même en échec, en soutenant la notoriété et la prospérité des adversaires fédératistes et libéraux, semble encrée dans la culture et les moeurs indépendantistes.
    Tout comme dans un grand nombre de billets, à cette tribune libre, semaine après semaine, qui contribuent indéniablement et gratuitement à la notoriété et donc à la prospérité financière d'André Pratte et Allan Dubuc en particulier. Juste en mentionnant leurs noms dans les billets. Encore, tout à fait gratuitement bien sûr.
    Il n'y a rien à faire mon général. Vous parlez à des échoués, indépendantistes qui entretiennent les succès de leurs ennemis. Dommage !...
    Enfin, comme toujours c'est un plaisir de vous lire, mon général.
    sp

  • Fernand Lachaine Répondre

    29 décembre 2008

    Depuis la couverture "équilibrée" du référendum de 1995 par Gesca, pas une fois j'ai acheté un de leurs journaux.
    Histoire de fièreté de ma part.
    Je me renseigne plus adéquatement par le biais de journaux américains et européens ainsi qu'avec Le Devoir (moins fédéraliste) et je m'en porte que mieux. C'est terminé d'encourager la bête Gesca.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 décembre 2008

    Je vous accorde raison sur toute la ligne. Le gouvernement Charest est le produit des intérêts Gesca-Radio-Canada, le pantin de Desmarais et Jean Chrétien-Ottawa. Il faut donc abandonner ces deux séries de médias qui moulent l'opinion publique et programment l'électeur. Pour ce faire, R-C a ramené à l'écran un certain B.D. durant tout le temps nécessaire pour faire triompher ses p-m libéraux aux dernières élections. Même Harper l'a remarqué. RC a réussi à 50% faisant gagner le PLQ. Le pourcentage d'exposition à l'écran indiquait toujours 30% de plus au PLQ que pour le PQ et l'Adq... La couverture du PQ était souvent négative et les sondages pro-libéraux étaient montés en épingle avec Durivage qui faisait même une parti de ses émissions sur l'avance des libéraux. Maintenant que l'élection est terminée B. D. peut prendre sa retraite: mission accomplie. Le contrat secret qui relie R-C avec Power Corp restera efficace si nous continuons de suivre ces médias.
    Mais comment changer nos habitudes? En ce qui a trait aux journaux, pour une bonne information il faut lire Le Devoir et le Journal de Montréal. Pour les médias électronique je regarde un peu RDI avec TVA et CBC. En ajoutant TV5 pour atteindre la francophonie dans le monde et l'Europe je crois accéder à l'universalité. En tout cas j'évite le chantage anti-Québec de R-C qui n'a que du négatif à l'égard de la nation québécoise. Est-ce que ça va changer d'attitude avec celles qui remplacent le retraité, sauf avec une fédéraliste crinquée d'une famille connue? Est-ce qu'Ottawa rappellera ce retraité pour les prochaines élections? On verra. En attendant je m'en tiens aux médias que je viens d'énumérer et nous devrions tous faire de même. Une expérience intéressante à faire: durant une fin de semaine laissez votre poste ouvert seulement sur la chaîne TV-5. Aucune publicité criarde et une information ouverte sur le monde - pas seulement les USA et le Canada- nous ouvre à la francophonie sur les 5 continents. Une information objective. Aucun serment du Test.
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