A720: un entrepreneur qui a souvent eu affaire à la justice

Un haut-fonctionnaire peut-il être tenu criminellement responsable pour avoir autorisé de tels contrats à une entreprise dont la réputation tarée était reconnue publiquement?




Une imposante structure de béton s'est écroulée dimanche matin sur l'autoroute 720 est, à la hauteur du viaduc Hôtel-de-Ville. (Photo: Robert Skinner, La Presse)




Vincent Larouche La Presse - Dans le cadre de leur enquête, policiers et ingénieurs tentent de déterminer si l'effondrement de la structure de béton sur l'autoroute Ville-Marie pourrait avoir été causé par les travaux de réfection effectués à proximité par une entreprise qui a souvent eu affaire à la justice pour non-respect des normes de sécurité et fraude fiscale.
« On pense que c'est une des causes probables », a confirmé la porte-parole du ministère des Transports, Caroline Larose, lors d'un point de presse.
L'entreprise Laco Construction a obtenu le 28 juin dernier un contrat de 10 millions de dollars du ministère des Transports pour la réfection de deux ponts qui enjambent l'autoroute et de divers murs qui l'encadrent. Laco était le plus bas des cinq soumissionnaires, son plus proche rival proposant un prix d'environ 12% plus élevé. Ses employés démolissaient du béton avec de puissants jets d'eau au bord de l'autoroute lorsqu'ils ont vu la poutre tomber dimanche matin.
Deux ingénieurs indépendants nommés par le gouvernement mènent l'enquête à ce sujet pour le compte du Ministère et la Sûreté du Québec fait de même de son côté.
La présence des policiers signifie-t-elle que des accusations criminelles pourraient être portées dans cette affaire? « Ça peut aller jusque-là effectivement », affirme la sergente Geneviève Bruneau, porte-parole de la SQ.
Mort atroce
Laco Construction a été reconnue coupable neuf fois d'infractions à la Loi sur la santé et sécurité au travail au fil des ans. En 2009, elle a été sévèrement blâmée par la CSST pour avoir compromis la sécurité d'un de ses travailleurs qui est mort atrocement, écrasé sous un mur de béton pesant plus de deux tonnes.
Le travailleur, Jean-Guy Meunier, travaillait sur un chantier du prolongement de l'autoroute 30 à Saint-Constant. L'enquête de la CSST a démontré que Laco Construction et le ministère des Transports avaient mis sa sécurité en danger en tolérant le recours à des techniques de coffrage et de décoffrage déficientes lors de la construction des structures en béton.
La même année, Laco Construction a été reconnue coupable de fraude fiscale. Une série de perquisitions de Revenu Québec ont permis de démontrer sa participation à un stratagème de fausses factures utilisées pour réclamer illégalement des remboursements de taxe auxquels elle n'avait pas droit. La Presse a tenté à plusieurs reprises de joindre le dirigeant de l'entreprise, Luc Lahaye, lundi, mais sa secrétaire nous a indiqué qu'il ne souhaitait pas nous parler.


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