Au fil de son histoire débutée en 1954, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est devenu, grâce à la clairvoyance de ses bâtisseurs, un des établissements universitaires de soins de santé les plus importants au Québec à offrir tous les soins, de la pédiatrie à la gériatrie, et ce dans une impressionnante gamme de spécialités médicales.
Or aujourd’hui, l’HMR, croulant sous la vétusté, lance un S.O.S. au gouvernement Legault. Depuis des mois, les tuiles s’accumulent, mettant en danger la sécurité du personnel soignant et des patients. La lente agonie d’un joyau des établissements de santé québécois est manifestement amorcée. Cette fois-ci, une panne de courant dans le quartier de l’hôpital a enclenché le système de génératrices. Or, cinq des six ascenseurs du pavillon principal n'ont pas suivi avec le système d'urgence. Par ailleurs, deux fuites d’eau ont forcé le transfert d’au moins six patients au deuxième étage, la conduite d'eau principale ayant défoncé au quatrième étage, et l’eau ayant coulé jusqu’au deuxième. Or le gouvernement reporte depuis 13 ans la reconstruction de l’hôpital, estimée à 5 milliards $, se contentant d’annoncer un investissement de 85 millions $ pour la construction d’un stationnement, la première phase du projet.
Et, pendant ce temps, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, à coups de millions $ injectés en masse salariale, procède à la création de Santé Québec, une superstructure dont la plupart des analystes ont peine à y percevoir l’utilité concrète hormis les coupures dans le système de santé. Et, sur un autre front, le bras de fer entre le gouvernement et les représentants des médecins crée un climat de tension contre-productif et néfaste pour la qualité des soins.
À mon avis, il y a quelque chose de scandaleux dans les choix prioritaires du gouvernement en santé, notamment dans son énième report de la reconstruction de l’HMR. Qu’attend le gouvernement pour procéder en urgence à la reconstruction de l’HMR? Le décès d’un parient sur la table d’opération lié à un problème de vétusté des équipements?…
À l’écoute de la nature
Je suis né en plein coeur du mois d’avril, une période propice à l’éveil de la nature. Et d’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours ressenti au fond de moi un regain de vitalité, particulièrement au cours des dernières années qui m’ont confronté à un cancer incurable. Heureusement, ma fidèle bonne étoile me permet de continuer à apprécier davantage le champ mélodieux des oiseaux et d’assister avec ravissement à l’ouverture des bourgeons, signe précurseur de l’effervescence des premières feuilles printanières.
En lien avec cette scène féerique, je me permets de vous chuchoter un précieux conseil : ouvrez grands vos oreilles et vos yeux à ce spectacle grandiose que vous offre le printemps dans toute sa magnificence. C’est un privilège que vous tend gratuitement cette vie sur terre!
Henri Marineau, Québec
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1 commentaire
François Champoux Répondre
11 juin 202511 juin 2025
Bonjour M. Marineau,
Merci beaucoup de votre précieux conseil; en toute modestie, je l’avais déjà réalisé depuis l’immense chance que la vie m’a donnée. Tous les printemps, c’est l’éveil de la nature qui nous procure beaucoup d’ouvrage d’amour et d’entretien de l’environnement pour créer la beauté, la richesse de ses dons et s’en réjouir. C’était là le message d’Aristote et de Spinoza qui définissaient l’amour comme "le fait de se réjouir de... " Au Québec, nous avons la chance de vivre en paix : ça permet de faire vivre cet amour envers la Nature des choses; d’autres pays n’ont plus cette chance et leur vie est plutôt un enfer où la beauté du monde ne peut pas et ne peut plus se créer au quotidien. D’où la découverte que vivre c’est aimer : aimer c’est vivre… jusqu’à mort s’en suive.
L’important devient donc pour chaque enfant, chaque personne de prendre conscience que le sens de la vie, c’est l’amour, c’est aimer.
Ci-dessous, le court mémoire que j’ai fait parvenir à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes; ma proposition n’a pas été retenue (parmi les 56 recommandations du rapport final) par les membres de la Commission : en toute modestie, je pense qu’un jour un gouvernement s’y penchera avec sérieux…
Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (dimanche 9 février 2025)
Comme je l’exprimais au secrétariat de la Commission, j’arrive à minuit moins cinq, mais il m’apparaît important que je vous transmette ma suggestion sur cet important problème de société, lequel est certes généralisé de par le monde moderne.
Ma suggestion n’a pas pour but premier de régler les symptômes pourtant graves; cependant, j’ai la conviction qu’elle favorisera à moyen et long terme le traitement des symptômes sérieux et lourds de conséquences pour les sociétés.
Voici :
Je ne suis pas le premier à le penser, mais je veux renforcer ce constat : le Québec est rendu à une nouvelle réforme de l’Éducation de ses jeunes, particulièrement ceux du cursus scolaire du secondaire dont l’âge se situe entre 12 et 17 ans (secondaire I au secondaire V inclusivement).
Il y a maintenant nécessité que l’enseignement de la philosophie se fasse d’une manière bien orchestrée dès ce niveau scolaire, et plus particulièrement cibler l’enseignement de la plus importante des vertus humaines; l’amour, l’art d’aimer (Référence : André Comte-Sponville : «Petit traité des grandes vertus» et Erich Fromm : «L’art d’aimer»).
Depuis 16 mois, je travaille sur ce concept spécifique pour les adolescentes et adolescents en référence aux travaux enseignés à l’Université Laval par M. Michel Sasseville et ses collègues, à partir des travaux de Matthew Lipman (https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthew_Lipman) mis de l’avant sur cet enseignement de la philosophie aux jeunes.
Aussi paradoxale que puisse paraître cette idée, la théorie à enseigner à ce niveau scolaire peut facilement tenir sur une seule page; elle aborde exclusivement l’estime de soi sous son aspect philosophique. Les enseignant(E)s l’actualiseraient facilement.
Cependant, c’est sur cette période des cinq années du secondaire que différentes situations philosophiques seraient abordées afin que les jeunes se conscientisent graduellement sur la nécessité de découvrir leur philosophie de vie et les bienfaits de les décider, les pratiquer et les apprivoiser pour le reste de leur vie, pour leur bénéfice premier, et celui de la société.
Tout un chacun doit découvrir ce qu’il dit quand il affirme «J’aime». Tout un chacun doit être capable de dire tôt dans sa vie «Je m’aime», et bien comprendre pourquoi, consciemment, il peut dire «Je m’aime».
Cette approche nouvelle de l’enseignement de la philosophie aux enfants dès l’âge de 12 ans devient une nécessité afin de bien considérer les importants changements physiologiques de l’évolution de leur personnalité. Le devoir de toute société est de rendre libres et responsables les jeunes dans le choix de leur loisir et activités quelconques. Et ce, pour le reste de leur vie et à tout instant de celle-ci : il faut toujours aimer ce qu’on fait et savoir pourquoi l’on aime et pourquoi on décide d’aimer… ou non! L’amour est une décision et il faut l’apprendre.
À votre demande, c’est avec plaisir que je vous dresserai le squelette de mes travaux actuellement en cours afin de favoriser cette évolution consciente des jeunes vers leur maturité acquise le plus rapidement possible et avec aplomb.
Je pense modestement que les cours sur «L’amour, l’art d’aimer» pourraient se donner toutes les deux semaines, seraient l’occasion de parfaire le vocabulaire, l’affirmation de soi par la justification argumentaire (la logique), et la découverte de la vertu humaine de l’amour (la plus importante de toutes les vertus) à maîtriser éventuellement pour une vie heureuse malgré les difficultés inhérentes de vivre ici-bas.
Ainsi, avec le temps, la nouvelle société d’adultes matures émergera et fera disparaître graduellement les symptômes et les maux actuels que nous voulons tous éradiquer du discours et du vécu.
Je vous remercie de votre bonne attention,
«Tout ce qui ne se régénère pas dégénère.» Edgar Morin : «Enseigner à vivre; manifeste pour changer l’Éducation, p. 119 Actes Sud/Play Bac, 2014, 122 pages
“Dans une société moderne, chaque enfant a le droit de recevoir l’enseignement le plus approprié possible à ses aptitudes, à ses intérêts… et ce droit ce sont les pouvoirs publics qui ont la responsabilité d’en assumer la réalisation.”
Guy Rocher, sociologue cité par Solange Chalvin Le Devoir, 16 mai 1966