Magasinons en français

«La meilleure façon de le faire savoir aux commerçants, c’est d’acheter dans des commerces dont les affiches et le service sont en français pour faire leurs emplettes des Fêtes.»

Actualité québécoise - novembre 2011



Environ 700 personnes ont participé à une manifestation cet après-midi qui a pris la forme d’une visite commentée sur la rue Sainte-Catherine pour dénoncer le déclin de la langue française à Montréal et particulièrement la langue d’affichage, de service à la clientèle et de travail.

La visite commentée a commencé devant le commerce Future Shop (Atwater) rebaptisé la Boutique du futur jusqu’à la Source des souliers à bas prix (Payless ShoeSource), en passant par la République de banane, Couleurs unis de Benetton et Les cafés Deuxième tasse.

Le président du Mouvement Montréal français (MMF) et comédien, Denis Trudel, a demandé aux dirigeants de ces entreprises nord-américaines de franciser leur bannière sur le territoire du Québec, pour respecter leur clientèle et la nation québécoise. Il a annoncé que le MMF en collaboration avec le Mouvement Québec français (MQF) écriraient à ces dirigeants pour les informer de la manifestation d’aujourd’hui : « Si la ministre responsable de la loi 101, Christine St-Pierre est incapable de faire son travail, si elle est incapable d’exiger de l’Office de la langue française de le faire, on le fera pour elle. Et dans notre lettre, on expliquera à ces dirigeants que non seulement une plainte a été envoyée à l’Office, mais que selon la loi, ils sont passibles d’une amende de 20 000 $».

Le président du Mouvement Québec français, Mario Beaulieu, invite les Québécois et Québécoises à utiliser leur vote économique et à consommer selon leurs convictions. Dans un récent sondage, 68 % des Québécois ont démontré qu’ils n’aiment pas les bannières en anglais : «La meilleure façon de le faire savoir aux commerçants, c’est d’acheter dans des commerces dont les affiches et le service sont en français pour faire leurs emplettes des Fêtes.»

La semaine dernière, un citoyen du comté de l’Acadie (le comté de Christine St-Pierre), Jean Archambault, a recensé et photographié 76 entreprises qui affichent en anglais seulement ou dans les deux langues sans prépondérance du français. L’Office de la langue française a maintes fois décrit dans ses études que le français est en déclin à Montréal. On apprenait également que le nombre de plaintes a encore augmenté à l’Office québécois de la langue française.

« La langue française à Montréal et au Québec est en déclin. Pour contrer cette tendance et faire du français la véritable langue commune, il faut se mobiliser massivement et faire pression pour que le gouvernement applique et renforce la loi 101. De plus, le temps des Fêtes est l’occasion idéale pour les Québécoises et les Québécois de se faire respecter en magasinant. C’est avant tout une question de fierté » ont conclu les deux porte-parole, Denis Trudel et Mario Beaulieu.

Plusieurs personnalités ont participé à la manifestation : l’artiste et cinéaste, Luc Picard, l’écrivain Yves Beauchemin, le député de Drummond à l’Assemblée nationale, Yves-François Blanchet ainsi que deux candidats à la chefferie du Bloc Québécois : Maria Mourani (députée d'Ahuntsic et membre fondatrice du MMF) et Daniel Paillé.


Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé