Voyons les faits: Le gouvernement libéral de Jean Charest a accordé en 2011 une subvention de 200 millions à la Ville de Québec pour la construction de l’amphithéâtre dont la gestion a été confiée à Québecor, alors dirigée par Pierre Karl Péladeau.
Les libéraux craignent maintenant que le retour d’une équipe de hockey de la Ligue nationale à Québec soit compromis par l’engagement politique de Pierre Karl Péladeau pour l’indépendance du Québec. «Je suis inquiet de l’impact que ça aura sur la venue d’une équipe de hockey à Québec, je ne suis pas certain que ça sera bien reçu dans les bureaux de la Ligue nationale », a indiqué le chef libéral Philippe Couillard, qui faisait campagne à Québec, lundi le 10 mars 2014. M. Philippe Couillard a la fâcheuse et mauvaise habitude de décider pour les autres.
Suite à ce commentaire, je me suis posé la question sur les « vraies affaires libérales ».
Est-ce que M. Gary Bettman va contacter M. Couillard pour décider ou non de la ville de Québec comme candidate à une future franchise? NON, tout comme la LNH ne vérifie pas si le nouveau propriétaire d'une franchise est politiquement démocrate, républicain, conservateur ou libéral. Être indépendantiste n'est pas une maladie, c'est une décision politique personnelle. La LNH a tellement peur de PKP, qu'elle a vendu les droits de télédiffusons de la LNH et du CH à Québecor. Le cirque de la peur des Libéraux continue. Ce que la LNH recherche, c'est du fric, point à la ligne. M. Couillard veut parler des vraies affaires, humblement les voici;
Il faut savoir qu'il y a deux grands blocs en lutte dans ce dossier. D'un coté Bell Canada, la famille Molson, et Power Corporation. Bell est dans le téléphone, le cellulaire, l'internet, la télévision. Molson, c'est pas juste la bière, c'est aussi le spectacle et le hockey, un monopole pour eux au Québec. Power Corp est aussi copropriétaire des Remparts qui vont jouer dans le nouvel Amphithéâtre de Québecor.
Québecor a réussi l’exploit d’intégrer tout le domaine des communications. Il est aussi dans le téléphone, l’Internet, la télévision, en plus des journaux et du spectacle (Production J). Il a des alliés de taille, Productions Feeling et Sun TV.
C’est donc une guerre de grande envergure qui se joue à l’échelle du Canada, pour la conquête de parts de marché. Bell Canada est propriétaire de CTV, TSN, RDS et RIS et l'allie d'Evenko, la maison de production appartenant aux frères Geoff, Andrew et Justin Molson. Bell est allié des Molson parce que Bell a besoin d’acheter du contenu pour diffuser sur ses réseaux de télé et pour vendre sur son réseau de cellulaire. Vous savez qu’on peut maintenant regarder un match de hockey sur son cellulaire.
Québecor, de son côté, veut concurrencer directement le Centre Bell pour la tenue de spectacles, pour avoir du hockey à diffuser sur ses réseaux de télé et sur cellulaire et pour vendre des journaux et des magasines. C’est pour ça qu’il a besoin de l’amphithéâtre. Québecor a lancé son propre réseau de cellulaire l’an dernier. En plus, le Groupe détient TVA Sport pour concurrencer RDS, n'oublions pas Sun TV.
Or Bell et Molson voulaient aussi avoir l’amphithéâtre à Québec, pour les profit bien sûr, et aussi pour bien finir la job de « bilinguiser » et bien « canadianiser » les citoyens de cette région. Molson a déjà des contacts et des activités avec Expo-cité qui est le service de la Ville de Québec qui gère, sur une base commerciale, un ensemble d’infrastructures et d’activités sur un site de 4 000 000 pi2 (371 000 m2) qui lui appartient. Evenko présente également des spectacles à la Place Banque Scotia d’Ottawa. Imaginons la venue d’un artiste de l’ampleur de Lady Gaga. Un producteur comme Evenko pourrait l’amener en spectacle à Ottawa, Montréal et Québec. Des milliards de dollars sont en jeu dans cette bagarre et la Ville de Québec en profitera, ainsi que ses citoyens si Québecor l'emporte.
L’alliance fédéraliste ne veut pas de la concurrence de Québecor. Les Québécois (la nation) ont intérêt à avoir une autre équipe dans la Ligne Nationale de Hockey, une équipe qui porte fièrement les couleurs du drapeau du Québec et la fleur de lys sur la glace, une équipe à laquelle les Québécois s’identifieront beaucoup plus qu’au Canadien de Montréal. Alors, maintenant M. Couillard, si vous en avez le courage, allez expliquer en détail ce petit "cours 101" des « vraies affaires » de la LNH aux citoyens de la ville de Québec. Votre campagne de la peur se terminera bientôt, nous ne sommes pas dupes.
Robert Bob Sirois
11 mars 2014
Les vraies affaires
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