Quelques réflexions sur la laïcité
_ La pluralité des limites ou les limites de la pluralité
Le thème de la laïcité suscite autant de controverses en occident que dans les pays musulmans en regard des frictions politiques et sociologique qu’elle engendre sous la bannière des religions. Je me permets personnellement de formuler certaines réticences vis-à-vis de la laïcité, en étant pertinemment conscient qu’une avalanche de sacrilèges risque de me clouer au pilori, mais aussi en étant persuadé qu’un débat constructif puisse se tisser autour de la pertinence des points de vue aussi variées, et qui j’espère pourront se formuler dans le respect et la cordialité. Ces quelques point soulevées ne cautionnent pas forcément l’émergence des radicalismes dont le radicalisme évangéliste chrétien et islamiste. Elles ont d’emblée pour objectif d’interpeller sur le manque de discernement qui continue de creuser le fossé entre les civilisations.
Voici les quelques problèmes que posent la laicité donc, des réflexions que je fais miennes :
- La laicité n’a jamais clairement établi les conditions d'une éthique de la laïcité, dans la confrontation des urbanités culturelles et communautaires.
- La laicité doit supposer que les différentes « morales » traditionnelles ou modernes acceptent de se corriger les unes les autres, et de construire ainsi un espace cohabitable.
- Les tendances laïques ont clairement démontré leur réticence à intégrer des religions tels que l’islam ( religion aux courants divers), d’où le sentiment de l’exclusion générée, et d’où cette obligation de l’état de se désinvestir du religieux, ce qui prend donc et à contre-pied la laicité. Il faudrait donc une éthique qui comporte ce respect des pluralités et des discontinuités, en même temps que le sens de la cohérence et de la solidarité interne de chacun et de nos sociétés : la question c’est de savoir comment vivre ensemble la pluralité des limites, et les limites de la pluralité ?
- Les tendances laïques ont de plus en plus de la misère à formuler une éthique qui comporte ce respect des pluralités et des discontinuités, en même temps que le sens de la cohérence et de la solidarité interne de chacun et de nos sociétés : comment vivre ensemble la pluralité des limites, et les limites de la pluralité ?
- La laïcité ne peut pas répondre à l'inquiétude de ceux qui déplorent l'absence d'identité. Elle ne peut pas répondre à l'inquiétude de ceux qui redoutent le retour de traditions intégristes et exclusives, et qui demandent un peu plus d'humanisme.
- la laïcité n’est pas capable de se désacraliser, dans le sens d’être plus ouverte et pluraliste, plus pragmatique !! la laïcité n’arrive pas a trouver des réponses a des questions telles que : faut-il oui ou non renforcer la laicité pour définir un espace d'égalité et de cohésion nationale homogène ? L'"affaire des foulards" peut être considérée comme un symbole de cette crise, qui révèle la difficulté à intégrer les « nouveaux musulmans » en occident, et ce dans les termes d'un contrat qui faisait de la séparation du religieux et du politique la base de la possible coexistence entre le droit civil et la sincérité religieuse.
- les lois de la laïcité ont été édictées au rythme des victoires des tendances laïques composées par les "compromis", et qui ont permis à cette laïcité de rentrer dans les mœurs. Ce compromis délicat reste néanmoins fragilisé, déstabilisé par l'obligation d'intégrer une population musulmane non négligeable.
On ne passerait pas sous silence le modèle turc dont on ne peut pas dire que c’est un modèle réussi a 100%, mais tout de même que c’est un modèle qui a empêché les guerres fratricides en turquie. La laïcité turque, se voulait héritière d'une moralité définitivement désaffiliée de la religion, se retrouve perçue en Turquie comme corrompue, cheval de Troie de la débauche et du matérialisme de l'Europe. Elle ne tire pas ses repères à la sécularisation comme en France. Bref, l'interventionnisme de l'Etat Turc dans la religion a fait de l'Islam sunnite une sorte d'appareil idéologique d'Etat, à l'exclusion des tendances plus hétérodoxes : les alévis, les chafi'ites kurdes, certaines confréries plus mystiques mais moins ritualistes, qui insistent davantage sur la conversion du coeur ou sur la nécessité de penser ensemble la foi et la science, etc.
Finalement, avec la montée des partis islamistes dans certains pays comme le Maroc, l'avenir de la démocratie dépendra beaucoup des capacités à lier identité collective et identité individuelle, communautarisme identitaire et libéralisme politique, et à assurer l’autonomie de l'espace public vis-à-vis du pouvoir étatique, que ce dernier soit laïque ou islamique.
Kamal benkirane
Quelques réflexions sur la laïcité
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8 commentaires
Nicodème Camarda Répondre
30 décembre 2011Bonjour monsieur Kamal.
Bravo pour votre article. Une belle réflexion. Je suis en accords avec certains points et en désaccords sur d'autres nottament celui-ci:
[Les tendances laïques ont clairement démontré leur réticence à intégrer des religions tels que l’islam ( religion aux courants divers), d’où le sentiment de l’exclusion générée, et d’où cette obligation de l’état de se désinvestir du religieux, ce qui prend donc et à contre-pied la laicité. Il faudrait donc une éthique qui comporte ce respect des pluralités et des discontinuités, en même temps que le sens de la cohérence et de la solidarité interne de chacun et de nos sociétés : la question c’est de savoir comment vivre ensemble la pluralité des limites, et les limites de la pluralité ?]
Bien que je ne sois pas expert en la question il me semble que sur ce point il y a paradoxe puisque la laïcité est, selon ce que j'en sais, la séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. L'éthique ou son expérience suggère donc séparation de ces deux mondes et non affiliation comme le soulève ou le suggère votre point.
Bien à vous
Joyeux Noël
Inch Allah
Paix et amour sur vous
Nicodème Camarda
Pierre Grandchamp Répondre
29 décembre 2011A M. Benkirane,
"Peut-être l'événement fondateur du XXIe siècle aura-t-il été, non pas le massacre du 9/11, mais l'affaire des caricatures danoises de Mahomet. Quel symbole, en effet, de la capitulation de l'Occident sur le terrain de ses valeurs fondamentales! Car le chantage a fonctionné.(...)
Peu de médias ont osé reprendre les caricatures (même l'Université Yale les a omises dans un bouquin sur le sujet!)
Combien d'autres capitulations avons-nous consenties?".
En conclusion. Je trouve dommage que vous attaquiez la personne au lieu d'y aller sur les idées.
Je mettais tout simplement en doute une de vos prémisses. "Ces quelques point soulevées ne cautionnent pas forcément l’émergence des radicalismes dont le radicalisme évangéliste chrétien et islamiste", écriviez-vous.
Je résume en disant que comparer, en 2012, le radicalisme évangéliste chrétien au radicalisme islamiste...c'est comparer le jour et la nuit.Ici, comme ailleurs en Occident, il y a la liberté d'expression et la liberté de religion et la liberté de ne pas croire.
Bien sûr que le "radicalisme chrétien" a connu ses Croisades et son Inquisition.Malheureusement!
Là-dessus, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année!
Archives de Vigile Répondre
29 décembre 2011La laïcité considère que toute affiliation religieuse est par conséquent fanatique!( n'est ce pas Mr Philippe?), Ce qui la discrédite dans les degrés de nuance et de discernement et cautionne un certain segregationnisme dans le fondement de ses valeurs.
Les valeurs de la chrétienté n’ont pas évité les guerres de 100 ans et le fanatisme des protestants, etc, ce combat n’empêche pas toujours la ségrégation envers de protestants exclus!! quant aux guerres menées contre l’islam. L’essor de la dévotion au st- rosaire depuis 1571 a toujours œuvré (l’histoire le prouve) en une épuration et une prétention a la suprématie de la cherétienneté, et n’a que trés rarement tenté un rapprochement avec l’islam voire même sous la louange des pontifes.
Toutes les valeurs dignes du respect, de tolérance ne sont pas le propre d’une seule religion ( voici déjà une teinte de fanatisme promulgué par Mr Morin)
Toutes les valeurs religieuses et humaines sont le propre de toutes les religions, sans exception!!
Le concept de la OUMMA n’est pas censurant des autres courants en Islam, les concepts de la notion de la prévalence de l’esprit sur le reste sous le mandat des ( Moutazila) contre les ( achaira) qui prônent le contraire. C’est cela qui continue de créer le conflit des courants en islam, mise a part bien sur des considérations ethniques et historiques!!
L’amalgame dans les analyses, prôné à ce niveau en occident, est un argument de faveur pour jeter l’opprobre et l’accusation d’intégrisme contre tout ce qui est musulman)
La civilisation musulmane avait accueilli des juifs fuyant d’Espagne sans jamais commettre de génocides contre eux, mais surtout en les protégeant par contre la reine ISABELLA et son neveu. Théorie bien entendu contesté par les révisionnistes occidentaux… stratégie de la diversion savamment fomenté par les médias pour maintenir la hargne contre les musulmans!!!
Les génocides commis par les intégristes évangélistes (cravatés bien sur, et qui n’ont jamais eu besoin de faire tonner le monde avec des bombes), ont encore de la misère a faire effacer de la mémoire les crimes de l’extermination de 6 millions de juifs, de plus de 3 millions de rwandais, de plus de deux millions d’irakiens, de plus de 1 million de afghans, de plus de 1 millions et demi de Vietnamiens, etc, etc. L’oppression s’est même transformé en une tutelle économiques rendant ces économies complètement anarchistes, et donc sous tutelle occidentale.
En occident, l’âtre des droits et des libertés, on flanque au public ceci : (parle toujours, c’est nous qui commandons.)
Au moyen orient, on flanque au public : ( ferme la, c’est nous qui commandons)
L’intégrisme islamiste est un grand problème, il est a éradiquer de peu ou prou.
l’intégrisme évangéliste ( et bien cravaté) est la tare de toutes les grandeurs et porte sur son dos le sang des peuples opprimés, des génocides en Afrique, au moyen orient et en Asie, sous la ferule des gouvernants europeens et US, qui non seulement font dans le politiquement correct, mais copulent aussi avec les intégristes islamistes, ces mêmes gouvernements qui, en cumulant les erreurs, ont fini par transformer les pays de la rive nord en démocraties populistes.
(Tout militant pour les vrais causes passe pour un fanatique, voire un militant islamiste, etc)...VOICI encore une preuve, MR philippe, que l’égarement d’une identité propre a soi ne peut avoir pour recours la laicité, comme concept radical.
Les quelques points relatés dans mon article sont des réflexions spontanées, le mieux est de débattre sainement sans considérer forcément mes origines en tant que arabe et musulman, un défi qu'il faut relever et réussir Messieurs!
Autrement, il n’y a que la vérité qui blesse.
KAMAL BENKIRANE.......
ps:Mr Grandchamp, comme vous avez maintes fois prouvé votre incapacité de débattre des idées, il serait judicieux de parler laicité que de continuer vos logorhées dont je ( nous) sommes conscients... englobant les djamila benhabib, les houda pepin, les famille shafia, les imams de je ne sais qui, sans oublier le massacre des chrétiens en egypte, sachez ainsi que vous continuez a vous faire discréditer vous même! l'aliénation quasiment inconsciente que vous continuez a projetter aux yeux de tous devient de plus en plus hilarante. donc récapitulons: nous parlons LAICITÉ, et il ne dépend que de vous pour évoluer avec ce débat!! MERCI
Pierre Grandchamp Répondre
29 décembre 2011M. Benkirane,
Je reviens sur une de vos prémisses :"Ces quelques point soulevées ne cautionnent pas forcément l’émergence des radicalismes dont le radicalisme évangéliste chrétien et islamiste."
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A ce que je sache, dans les pays où s’y trouvent des évangélistes chrétiens, dits "radicaux", il y a la liberté d’expression ; liberté de religion ; liberté de croire ou de ne pas croire. Il s’agit de sociétés pluralistes et démocratiques.
Henri Boulad est un chrétien égyptien. Il affirme :"Depuis 40 ans, il y a un réveil d’un islam pur et dur. Cet islam est incompatible avec une société pluraliste.".
Henri Boulad s’inquiète beaucoup pour l’Occident en lien avec l’islamisation`...A voir son entrevue sur :
http://www.youtube.com/watch?v=lziF...
Je résume son point de vue ci-dessous:
Pour lui, l’Occident se laisse prendre dans le piège du "politiquement correct"...
La liberté religieuse est un mythe pour l’islam radical.Il n’est pas contre les musulmans.Ce qui l’inquiète:la radicalisation de l’islam..Par une minorité radicale et bornée.Ou bien l’islam se réforme ou bien on se dirige vers une conflagration. Il ne tient pas un discours de
chrétien mais celui d’un homme..
Il y a un plan de conquête de l’Occident déclaré par eux..
Dans 100 ans l’Occident sera musulman...si ça continue comme ça.
Un islam négateur des droits de la femme, des droits de l’homme, de la liberté de croire ou pas croire, de la
liberté de religion,etc..
Il y a 57 pays musulmans. "Cite m’en un seul où la liberté religieuse existe"-....UN SEUL !
Même la Turquie qui se prétend laïque....Pas UN SEUL de ces pays accepte la liberté religieuse.Depuis 14 siècles, l’islam relie le religieux au politique et au social:société totalisante, totalitaire..
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On a vu ce qui est arrivé avec la caricature de Mahomet en Europe.
S'il avait fallu, en Occident, que des "radicaux chrétiens" ripostent à chaque fois qu'on a critiqué ou ridiculisé la religion.......!! Pas de problème: liberté d'expression!
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2011Il faut apprécier la franchise du défunt Roi Hassan II du Maroc.
Les politiciens du Québec sont des ignares à propos de l'islamisme et la politique d'immigration du Québec reflète la grande naïveté de nos élus et de nos élites à la Bouchard-Taylor...
http://www.youtube.com/watch?v=WX8MSLCgFb0&feature=related
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2011Je m’excuse mon cher Benkirane, vous comprenez faussement la laïcité occidentale. Les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de démocratie (car nous ne sommes pas en régime théocratique-islamiste) sont des valeurs issues du christianisme et ont généré nos chartes de droits et libertés individuelles et collectives et elles régissent notre vivre ensemble y compris les religions dans l’espace publique. Malheureusement il y aura toujours quelques tatas islamistes pour foutre le bordel dans l’opinion publique.
http://www.youtube.com/watch?v=cb5wWR7QsEw&feature=share
Pierre Grandchamp Répondre
28 décembre 2011M. Benkirane,
Vous écrivez :"Ces quelques point soulevées ne cautionnent pas forcément l’émergence des radicalismes dont le radicalisme évangéliste chrétien et islamiste ".
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En tout respect! A l'aube de 2012, il n'y a aucune mesure entre les 2 radicalismes. Mais aucune!
Je cite Fabrice de Pierrebourg(journaliste à La Presse), dans son livre "Le Montréalistan Enquête sur la mouvance islamiste":
"Les musulmans au Canada ou ailleurs, avant d'être citoyens, ils sont musulmans. Et la loi qui vient d'Allah et du messager est toujours au- dessus des lois qui sont faites par les hommes"-
Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti imam montréalais. L'auteur de ces propos est l'Imam Abou H. Sa mosquée Dara--Arkam est située rue-Jean- Talon, dans le quartier Ville St-Michel..
Il préconise un refus total de la modernité, une vision de la vie qui se partage entre le bien et le mal...Il pourfend les lois civiles, le théâtre, la mixité(...)
Il a un site internet:http://www.box.net//public/sg0md3l5iy Il y
dresse la liste des châtiments prévus pour des crimes prescrits dans l'islam bien qu'autorisés par "les mécréants"(les Canadiens):100 coups de fouet pour le crime de la fornication, autant pour l'adultère entre
personnes mariées plus la lapidation. Quant aux homosexuels, on leur coupe la tête. Le même sort est réservé à celui qui quitte l'islam ".
Archives de Vigile Répondre
28 décembre 2011M. Benkirane,
Votre titre aurait pu s'intituler: Les limites de la laïcité face à l'islam
La laïcité telle que comprise en Occident ne peut s'appliquer face à l'islam et au militantisme musulman. L'islam est ,de par sa nature, un système qui englobe tant le social que le religieux. C'est un mode de vie, de pensée globalisante et pour beaucoup de musulmans du Maghreb et du Moyen-Orient, on ne peut séparer le politique, le social et le religieux.
Hassan II sur la laïcité : http://www.youtube.com/watch?v=P7L3UXWWNk0
Par le fait même, vous démontrez de façon éloquente les limites de l'intégration musulmane au Québec et en Occident.
Plusieurs personne au Québec dont des politiciens pensent que la promulgation d'une charte de la laïcité ferait en sorte que les problèmes liés à l'islam seraient résolus.
C'est de la pensée magique. La charte de la laïcité pourrait aider à légiférer sur la présence des symboles religieux et politiques dans la sphère publique, mais l'islam militant que vous défendez ne disparaîtra pas par la simple venue d'une charte. Pour la majorité des immigrants de confession musulmane qui viennent s'établir en Europe ou au Québec, ils seront toujours musulmans (OUMMA) avant d'être Belge, Français, Allemand, Italien, Hollandais ou Québécois.
La laïcité ne viendra pas à bout du communautarisme musulman dont vous êtes un ardent défenseur.
Les frontières n'existent pas pour la OUMMA...