Laxisme dans la réglementation fédérale nucléaire et ferroviaire

Tribune libre

L'article de Vincent Marissal, (La Presse-20 juillet) « Un drame inéluctable » dans le domaine ferroviaire, nous inspire la réflexion suivante: l'industrie nucléaire est-elle du même acabit que l'industrie ferroviaire ?
Depuis la mésaventure de la mise sur une voie de garage de Linda Keen, en 2008, qui s'était opposée à la poursuite de certaines activités nucléaires à Chalk River, nous pensons que le risque nucléaire est toujours bien présent au Canada.
En 2008 le gouvernement Harper avait congédié Linda Keen, la présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) parce qu’elle insistait à maintenir fermé un réacteur nucléaire à Chalk River qui ne rencontrait pas les normes de sûreté. Linda Keen insistait également sur un rehaussement des normes gouvernant l’énergie nucléaire, au grand déplaisir d’Énergie Atomique Canada Limitée (EACL).
Même si la CCSN se prétend être le chien de garde avec ses éternels souhaits incessamment rabâchés, pour endormir le public... : "Nous réglementons l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire", nous posons les questions suivantes:
- Pourquoi Linda Keen a-t-elle été congédiée en 2008 et remplacée par le Dr Michael Binder qui fait souvent la promotion active de l’industrie nucléaire ?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle autorisé, en juin 2011, Hydro-Québec à procéder avec la réfection de Gentilly-2 et son opération sur cinq ans sans avoir en main le Rapport d’analyse de sûreté qui est normalement une exigence préalable d’importance fondamentale ?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle insisté, en juin 2011, pour qu’Hydro-Québec se presse pour procéder à la réfection de Gentilly-2, si tel était son choix ?
- Pourquoi M. Ramzi Jammal, Vice-président de la CCSN a-t-il révélé seulement le 30 janvier 2013 en Commission parlementaire à Québec qu’Hydro-Québec n’a jamais soumis ses plans d’amélioration de la sûreté nucléaire suite aux directives de la CCSN incorporant les leçons apprises de la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011 ?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle autorisé le projet de Bruce Power de transporter des générateurs de vapeur vers la Suède, en passant par le Québec ?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle approuvé le projet de transport des déchets radioactifs liquides de Chalk River vers la Caroline du Sud?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle approuvé le projet de relancer les centrales nucléaires de Darlington, malgré une non-acceptabilité sociale ?
- Pourquoi le personnel de la CCSN a-t-il recommandé la poursuite des opérations nucléaires à Pickering, pendant 247 000 heures malgré la limite de conception de 210 000 heures d'opération, limite que M. Thierry Vandal, président d’Hydro-Québec a affirmé en Commission parlementaire le 29 janvier 2013 ne jamais vouloir dépasser ?
- Pourquoi la CCSN a-t-elle autorisé la réfection et l’exploitation du réacteur nucléaire de Pointe Lepreau au Nouveau Brunswick, de même pour le réacteur Gentilly-2 au Québec, malgré le fait que ces deux réacteurs ne rencontrent pas les normes sismiques ?
Au Québec, nous sommes extrêmement chanceux que le gouvernement Marois ait décidé, de façon responsable, le 20 septembre dernier, de mettre fin à la saga de l'industrie électronucléaire au Québec.
Mais le Québec reste toujours sous la menace constante d'un accident nucléaire grave en Ontario ! Les vents prédominants de l’Ouest transporteraient les éléments radioactifs volatiles sur les terres du Québec, ce qui pourrait condamner de grandes superficies agricoles. De plus, la gestion sécuritaire et définitive des déchets nucléaires est très loin d’être réglée !
Le gouvernement fédéral devrait s'enquérir immédiatement du laxisme des autorités "quasi judiciaires" de la CCSN, un laxisme qui ressemble à celui observé dans le secteur ferroviaire.
En toute solidarité avec toute la population de Lac Mégantic.
(s) Michel Duguay et Philippe Giroul.
Porte –parole du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire


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4 commentaires

  • Francis Déry Répondre

    25 juillet 2013

    Ça s'est produit le même jour que le drame de Brétigny, quand le déraillement d'un train Paris-Limoges a fait 6 morts. Vendredi, une éclisse en partie déboulonnée a entraîné le déraillement partiel d'une locomotive sur un site du groupe nucléaireAreva en Haute-Vienne, a fait savoir mercredi la SNCF qui privilégie la piste du sabotage. Une enquête a été ouverte à Limoges, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui", selon des sources concordantes.
    Le déraillement partiel de la locomotive - l'un des essieux a quitté la voie - a été provoqué vendredi 12 juillet par une traverse soulevée sur cette voie longue de deux kilomètres située au lieu-dit du Pradelet, à 30 km au nord de Limoges, a-t-on appris auprès d'Areva. Il n'a pas fait de blessés. Sur ce site, Areva entrepose notamment de l'uranium appauvri provenant de Pierrelatte (Drôme), où se trouve une partie du complexe nucléaire de Tricastin. L'uranium appauvri y est transporté dans des conteneurs acheminés en train. Au moment du déraillement toutefois, aucun transport d'uranium n'était en cours.
    Revendiqué par "un militant antinucléaire" à la presse
    Le déraillement a été revendiqué par mail le 13 juillet auprès du Populaire du Centre par "un militant antinucléaire", selon ce journal. Le courriel, précise le quotidien, est arrivé le jour de l'ouverture d'Urêka, un musée de la mine en partie financé par Areva.
    La SNCF a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et Areva pour sa part a déposé une plainte contre X pour sabotage Selon le Populaire du Centre, deux employés de la SNCF présents au moment des faits ont également porté plainte.
    Le déraillement s'est produit le même jour que l'accident de train qui a tué six personnes à Brétigny-sur-Orges (Essonne) mais la SNCF avertit que tout rapprochement avec ce déraillement partiel probablement dû à un acte de malveillance serait "aventureux" même s'il s'agit d'éclisses dans les deux cas.
    A Brétigny, la SNCF privilégie la thèse d'une défaillance matérielle d'une éclisse. Selon l'opérateur ferroviaire, cette pièce d'acier de dix kilos reliant deux rails s'est détachée et est venue se loger au centre de l'aiguillage, provoquant une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières années.

    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/un-possible-sabotage-fait-derailler-un-train-sur-un-site-d-areva-8141571.html

  • Robert Duchesne Répondre

    23 juillet 2013

    Parlant des vents charriant la radioactivité, ne devons-nous pas garder en mémoire cette expérience de l'organisme CMDN (Centricois-e-s et Mauricien-ne-s pour le déclassement du nucléaire)effectuée en mars 2012: lancement de trois ballons-sondes du quai de Champlain, village situé en face de Gentilly-2! En quelques heures, les ballons avaient survolé la Nouvelle-Angleterre et au moins deux ballons avaient amerri dans l'Atlantique au large de la Nouvelle-Écosse. Compte tenu de la direction des vents dominants, cet exercice de simulation d'un accident nucléaire à G-2 démontre clairement qu'un accident nucléaire survenant en Ontario aurait des conséquences sur tout l'Est canadien et américain et sans doute au-delà.
    Depuis Fukushima, nous ne pouvons plus douter que le nucléaire civil, aussi bien que le nucléaire militaire, constitue une arme de destruction massive dont nous avons l'urgent devoir de nous débarrasser.
    Robert Duchesne, Trois-Rivières

  • Archives de Vigile Répondre

    23 juillet 2013

    La Commission canadienne de sureté nucléaire doit être mise sous tutelle. Lorsque le profit et les intérêts stratégiques l'emportent sur la démocratie, la raison et la vie de citoyennes et de citoyens, il y a lieu de s'indigner, de se révolter et de reprendre nos espaces de pouvoir pour réguler et faire reculer l'ensemble de la filière nucléaire et ses oligarques. Prenons le train ENSEMBLE pour remettre sur les rails notre planète.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 juillet 2013

    Pour en savoir plus sur la saga Linda Keen :
    http://voices-voix.ca/fr/les-faits/profil/linda-keen
    Consulter aussi le site du Mouvement politique des objecteurs de croissance où l'on trouve plusieurs article sur le nucléaire : http://www.liege.mpoc.be/#articles
    http://www.liege.mpoc.be/doc/energie/nucleaire/-articles/
    Dont:
    - Nucléaire, technique contre nature de Francis Leboutte
    - Nucléaire: oui ou non ? Entretien de Jean-Paul Duchâteau
    - Fukushima : l’équivalent de la Belgique devenu radioactif de Agnès Rousseau
    et en lien avec la catastrophe de Lac Mégantic, une série d'articles sur l'énergie fossile : http://www.liege.mpoc.be/doc/energie/carbonefossile/