Gesca et PLQ dans la même galère

La «vraie affaire» c'est notre identité

Le jupon affaires et libéraux dépasse

Tribune libre

Le 3 mars, une fuite sur les réseaux sociaux dévoilait prématurément le slogan du PLQ pour la campagne électorale, à savoir « Ensemble, on s’occupe des vraies affaires ». Le lendemain, paraissait une publicité publiée dans les quotidiens de Gesca intitulée « Il faut se dire les vraies affaires ».

Or, le 28 janvier, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le PDG de COGECO, Louis Audet, déclarait que la charte des valeurs, qui limiterait le port de signes religieux pour les employés de l’État, nuirait à l’économie québécoise et aurait pour effet de diminuer le nombre d’immigrants adoptant la province comme terre d’accueil et, par le fait même, réduirait la richesse que ces nouveaux résidents contribuent à créer, tout en alléguant du même souffle ce qu’il a décrit comme les préjugés défavorables au milieu des affaires, qui seraient de plus en plus forts au Québec.

Le 4 mars, dans le cadre de l’émission RDI économie, le même Jean Audet reprenait les mêmes arguments, qualifiant la charte des valeurs de « poison » pour la société des affaires au Québec, alléguant l’importance de l’immigration pour une formation de la main d’œuvre adéquate. Or, dans une entrevue téléphonique réalisée avec Anne-Marie Dussault à l’émission 24 heures en 60 minutes le même soir, Jean Audet s’est retrouvé pantois lorsque l’animatrice a référé aux statistiques des trois derniers mois qui démontrent une augmentation des immigrants au Québec, et ce, en plein débat sur le projet de loi 60.

Du même souffle, le PDG de COGECO a qualifié de « pur hasard » la publicité des quotidiens de Gesca et le slogan du PLQ, prétextant qu’il « n’était pas dans le secret » des dirigeants du parti, alors que, dans les faits, le slogan du PLQ avait déjà été dévoilé la veille de la parution dans Gesca.

L’éternelle connivence entre Gesca et le PLQ laisse miroiter encore une fois une couverture de campagne électorale axée sur une basse démagogie au cours de laquelle Philippe Couillard nous martèlera les vertus d’une économie forte pour l’électorat alors que dans les faits, le règne Charest a plongé le Québec dans un déficit faramineux, en plus d'une magouille institutionnalisée dans ses relations avec les entrepreneurs en construction, un financement de parti tortueux, un système de santé de plus en plus congestionné, et un laisser-aller scandaleux en ce qui a trait à la défense de la langue française, notamment par son laxisme vis-à-vis les écoles passerelles.

Telles sont, à mon sens, les « vraies affaires » dont l’électorat québécois devra entendre parler au cours de cette campagne électoral

Featured 19e390a78eaf9d290f5b6b4a1e389e83

Henri Marineau2091 articles

  • 1 471 210

Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972. Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984. Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier entre autres, ceux de responsables des élèves, de directeur des services pédagogiques et de directeur général. Après une carrière de trente-et-un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il arpente la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la biographie, le roman, la satire, le théâtre, le conte, la poésie et la chronique. Pour en connaître davantage sur ses écrits, vous pouvez consulter son site personnel au www.henrimarineau.com




Author extra bg

L’affaire Bouazzi


Author extra bg

Le charisme de Donald Trump


Author extra bg

Deux pubs, deux mondes


Author extra bg

Autopsie d’une campagne



Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé