La lamentable propagande électorale du PLQ : du raclage de fonds de poubelles !

Élection Québec 2012

Fidèle aux douteuses orientations de propagande qu’il s’est fixées, et à défaut d’être en mesure de convaincre les citoyens de la qualité de sa gouvernance et de la pertinence de son “Plan Nord”, le PLQ en est réduit à racler des fonds de poubelles à la recherche de déchets (factuels, comportementaux, idéologiques, culturels, etc.), pour les brandir dans un exercice programmé d’indignation et de dénonciation de la «violence», qui vise à discréditer à la fois le mouvement étudiant et le Parti québécois (supposé incarner une «rue» menaçante…).
Ainsi, mardi et mercredi (12 et 13 juin), Monsieur Charest et ses ministres se sont répandus en pitreries et en furieuses dénonciations d’un complot «subliminal», après qu’une fuite policière ait permis à deux quotidiens de Quebecor de faire la Une avec un énorme dérapage médiatique : la reproduction d’une affiche trouvée chez le député Khadir, avec un titre supposé être éloquent pour les lecteurs: «Khadir armé, Charest mort» ! La police, pas plus que la direction des journaux de Quebecor, et encore moins les esprits savants du conseil des ministres, n’avaient réalisé que le stupide détournement de l’œuvre d'Eugène Delacroix par le groupe “Mise en demeure”, était en fait un très involontaire hommage à Monsieur Charest, figurant comme un héros de 1848 mort au combat pour défendre la démocratie et la République française contre la monarchie, aux côtés d’un camarade transfiguré en Amir Khadir ! Une simple consultation d’un site du ministère français de la culture (www.histoire-image.org) aurait permis d’éviter à tout ce beau monde de sombrer dans le plus grand des ridicules.
Ce jeudi (14 juin), le gouvernement a plongé dans la même poubelle, pour en extirper une chanson ignoble et débile du sinistre groupe “Mise en demeure” (1), une formation musicale “anarchiste” susceptible de faire honte à toute personne revendiquant cette étiquette, et qui ne mériterait pas de se produire hors de l’espace obscur d’un sous-sol anonyme. Cette “trouvaille” a été le prétexte d’une propagande précipitée dans laquelle on a accusé indument et sans vérification préalable «les organisateurs de la Fête nationale» (2), et ceci après avoir tenté de faire un amalgame entre cette chanson interprétée comme une «violence» appréhendée, et d’autre part le mouvement étudiant et ses instances démocratiques.
N’osons pas imaginer ce qui aurait pu être le discours du PLQ et de ses chroniqueurs médiatiques, si l’on avait retrouvé “par hasard” une carte de membre du PQ ou une simple carte d’étudiant en sciences humaines de l’UQAM, dans le logement du tueur présumé Magnotta !
Le PLQ a décidé de répliquer au mouvement social des casseroles, par un concert de poubelles, qui est destiné aussi à couvrir les paroles inquiétantes qui se font entendre à la Commission Charbonneau (3), et à masquer les odeurs de corruption par d’autres effluves également nauséabondes. Est-ce à ce sinistre cortège, bruyant et malodorant, que Québec solidaire s’emploie à apporter son indéfectible et stratégique soutien pour les prochaines élections ?
Yves Claudé
(1) http://www.ledevoir.com/politique/quebec/352455/jean-charest-sur-la-violence
(2) http://www.newswire.ca/en/story/993179/mise-au-point-du-mnq-concernant-la-gestion-de-la-fete-nationale
(3) http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201206/14/01-4534853-jacques-duchesneau-sam-hamad-ne-voulait-pas-voir-le-rapport.php


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    21 juin 2012

    Il n'aura certainement pas suffi à John James de passer au 'bleach' pour enlever toute la saleté accumulée au cours de ces années; il faudra une tampon très rugueux... mais, malheureusement, on n'a pas encore inventé de produit pour nettoyer son âme. Il a beau être blanchi, cela ne suffit pas. Pour reprendre une célèbre parole, il a l'air d'"sépulcre blanchi".

  • Archives de Vigile Répondre

    15 juin 2012

    Comme l'immense majorité des Québécois je ne connaissais pas l'existence de ce groupe qui a l'évidence est un groupe de musique poche et sans intéret .
    Un peu plus et Charest brandissait a bout de bras leur disque pour se faire du capital politique .
    Leur texte de musique qui selon eux se veulent humoristique est plutot dans le grotesque est d'une violence inutile et pris au pied de la lettre par des faibles d'esprit donne l'occasion a Charest se farcir son discours sur la loi et l'ordre en utilisant un groupe ultra marginal et clandestin comme référence .
    En allant voir sur leur site ,je n'ai pas été impressionner par les paroles de leur musique.
    Cependant il y as aussi des groupes de musiciens néo-nazis connus qui se sont produits au Québec et dont on tolère la violence verbale ,de militaires néo nazis dont les propos ne se voulaient pas humorisdtique a l'endroit des étudiants et qui ont sévis en toute impunités sur les réseaux sociaux.
    Pourtant personne dans l'entourage de Charest ou Charest lui même n'as donner de point de presse pour dénoncer devant les caméras leur menace et leur violence verbale a l'endroit des étudiants et des manifestant et prévenir que la banalisation de la violence étaient bien incruster dans institutions qui ne peuvent prétendre a la marginalité .
    Le royal 22 ieme est quand même pas mal plus connu que Mise en demeure¸n'as rien de marginal et on as eu droit au silence radio complet de Charest et son entourage sur les propos ultra violent que ces militaires ont tenus a l'endroit des étudiants et qui représentent une institution reconnu et qui relève de l'état .
    On ne parle pas ici d'un groupe clandestin marginal anarchiste mais bien d'un groupe d'individus structurer appartenant a une institution qui relève de l'état ce qui est grave.
    http://www.fachowatch.com/tag/greve-etudiante/
    Mais ce qui est plus grave encore c'est que leur propos n'aient pas été dénoncées avec la même virulence par un Jean Charest qui en appelle pourtant a l'opinion publique quand il s'agit d'un petit groupe marginal inconnu .
    Pourquoi ce deux poids deux mesures dans la dénonciation de la banalisation de la violence par Charest ?
    Jean Charest ,Labaume et cie sont sélectifs dans leur dénonciation de la banalisation de la violence.
    Propos haineux de militaires envers les étudiants: le maire de Price stupéfait.
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201205/10/01-4524160-propos-haineux-de-militaires-envers-les-etudiants-le-maire-de-price-stupefait.php
    Il y as aussi les attaques répéter appellant a l'exécution publique de Pauline Marois par un certain colonel James Brown qui sévit sur Parkavenue.com et qui n'ont jamais été dénoncer par Charest et son entourage dont Fournier qui n'as rien fait pour faire accuser cet individu en vertu du code criminel.
    Des appels au meurtre qui n'avait rien d'humoristique et qui était beaucoup plus que de la banalisation de la violence.
    Autant le discours des textes de Mise en demeure que celui de James Brown et des miltaires auraient du être dénoncer en même temps par Charest,mais il s'est bien garder de le faire comme si la banalisation de la violence ne touchait que lui.
    Tirez vos conclusion sur les raisons pour lesquelles Jean Charest ne l'as pas fait .
    Ce serait certainement indiquer que des journalistes libre et indépendant de la crapulerie médiatique le lui rappelle pour qu'il puisse le faire sans parti pris.
    Si Charest se défile,refuse de se prononcer ou se dégonfle en tentant de noyer le poisson , on auras tous compris a quel jeu politique il se livrait dans son point de presse en ne dénonçant que le groupe clandestin quasi inconnu Mise en demeure.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 juin 2012

    Très bien dit. Que de niaiseries quand on est peinturé dans un coin.
    Il fallait entendre hier à l'Assemblée nationale les libéraux comme Sam Ahmad dire: "Le programme économique du PQ est si petit qu'il tient dans un petit carré rouge" (en mimant un carré avec sa main).
    Des bébés la-la qu'on paie pour faire les clowns.
    Mais est-on sûr que la chanson a été portée à l'attention des médias par le Parti libéral?