Kathleen Wynne est Premier ministre (Parti libéral) de l’Ontario depuis le 11 février 2013.
Notoirement lesbienne, elle n’hésite pas à mener campagne avec le drapeau arc-en-ciel.
Militante LGBT, Kathleen Wynne s’est depuis longtemps intéressée à influencer les contenus scolaires. Lorsqu’elle a été ministre pour la première fois, en 2006, elle s’était emparée de l’Education. Aujourd’hui Premier ministre, elle n’a que plus de poids pour imposer un nouveau programme d’éducation sexuelle qu’elle a présenté il y a deux semaines. La théorie du genre fera son apparition dans les écoles dès la 3e année du primaire (9 ans).
Les libéraux ontariens avaient déjà essayé en 2010 de réaliser une « mise à jour du programme d’éducation sexuelle de la province ». Mais l’opposition avait été suffisamment vigoureuse pour l’empêcher.
Cette fois, la révision du programme s’accompagne d’une introduction à la théorie du genre selon laquelle l’identité sexuelle est une construction sociale sans rapport avec la biologie, ce qui doit permettre aux élèves de déconstruire puis reconstruire cette identité sexuelle à leur gré et même en changer aussi souvent qu’il leur plaira.
Le nouveau programme décrit l’« identité de genre » : « L’identité de genre fait référence au sentiment d’appartenance d’une personne à l’un ou l’autre des deux sexes, homme ou femme, et peut différer du sexe biologique. L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses distinctes, et la première ne détermine en rien la deuxième. L’orientation sexuelle fait référence à l’attirance sexuelle ou romantique qu’une personne éprouve envers les personnes du même sexe, du sexe opposé ou des deux sexes. L’expression sexuelle fait référence à la façon dont une personne affirme son identité de genre (selon la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes), que ce soit par ses agissements, ses vêtements ou ses comportements. L’identité de genre, l’expression sexuelle et l’orientation sexuelle sont liées à la façon dont une personne se perçoit et à ses interactions avec les autres. Comprendre et accepter notre identité de genre et notre orientation sexuelle peut avoir de grandes répercussions – positives ou négatives – sur notre image de soi. »
Les diverses « orientations sexuelles » seront également enseignées aux enfants de la province d’Ontario et présentées comme de même valeur.
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