Réplique à Rima Elkouri

Hérouxville, encore et toujours, heureusement !

Accommodements raisonnables et immigration



Bonjour Rima Elkouri : quoique ne me définissant par, ni m`identifiant (me réduisant !) surtout pas à ça, à 66 ans, je gagne encore ma vie comme "docteur"… et "psy", par-dessus le marché !

Je réponds donc ici à votre aimable invitation de ["Que cela nous plaise ou non "->6157] dans La Presse du 21 avril 2007: ça ne me plait pas !

Il est bien vrai que tous "les juifs" ne sont pas intégristes, de même que "les musulmans" et "les Sikhs".
Mais le problème, c`est qu`on ne voit, n`entend, ni ne lit jamais de dénonciation publique des comportements intégristes provocateurs par les non intégristes. Et que, en pratique, ils agissent plus souvent qu`autrement en "communauté" (voir les observations éloquentes d`Yves Michaud).
Encore avant-hier, dans Le Soleil, "la communauté juive déçue" se plaint de ne pas avoir de ministre au Gouvernement "alors qu`elle a trois juges à la Cour Suprême" (sic ! autant que… le Québec a droit d`en avoir !), et aucun "juif" à ce que je sache ne dénonce carrément cette outrecuidance : suis-je "antisémite" de trouver ça très agaçant ? Mais peut-être devrions-nous parler d`"anti-outrecuidants" ?
Il y a bien quelques rares héros et héroïnes… mais qui, plus souvent qu`autrement, y risquent leur vie sociale et leur carrière, quand ce n`est pas leur vie tout court !
Or "qui ne dit mot consent". Et alors tant pis pour les mous silencieux dont les pleurnichages et les lamentations hypocrites de pseudo martyres victimes SOI-disant innocentes des méchants ethniques québécois exaspèrent à bon droit.
Il peut être "tripant" de s`instituer "victime", mais alors la moindre des choses et la plus élémentaire décence exigent qu`on soit prêt à en assumer le prix : il existe une science de ça en psychologie clinique: la "Victimologie".
S`auto-exclure à coups de sophismes pour ensuite manipuler l`autre en le décrétant coupable de "rejet" et d`"exclusion" est une manoeuvre perverse typique et vieille comme le monde : je vois ça tous les jours depuis 40 ans, chez les "borderline" tout particulièrement dont le "clivage" est la spécialité. "Bonne" journaliste, "méchant" citoyen…

Pour référence, "to ethnos = peuple, nation, race, tribu ", (in: dictionnaire Bailly Grec classique - Français, Hachette 1951): choisissez…! Ou pas ? Selon moi, querelle futile pour intellos frivoles et tordus sur laquelle les anthropologues eux-mêmes n`ont jamais réussi à faire consensus.
Car, en fin de compte, d`instinct, tout le monde y voit essentiellement de la CULTURE, c`est-à-dire l`adhésion manifeste, qu`elle soit implicite ou explicite, à un patrimoine historique, à des traditions (y compris d`origine religieuse : Noël, , les cloches, etc.), à un système de valeurs et de références, à une langue, à des attitudes et comportements; et aussi un accent: caractéristique, certes pas nécessaire mais, quand elle existe, bien plus fortement identifiante que la couleur de la peau, selon mon expérience !

Pour ce qui est du Hidjab, comme des autres accoutrements et déguisements, je ne sais trop pourquoi on oublie qu`il suffirait de distinguer ( "discriminer", quoi…) entre,
d`une part, le manifeste provocant qui est inacceptable ("intolérable" : oui : la tolérance, en tant que "vertu" est une force, pas une soumission, comme l`ouverture est un acte, contrairement à la béance qui n`est qu`un état !) parce que constituant à sa face même de la part d`un invité un défi à nos valeurs d`hôtes que nous ne pouvons pas, sans abdication de la prérogative qui découle de ce statut, ne pas relever,
et d`autre part, l`uniforme de fonction qui va de soi: qu`un Iman, un Pope, un Curé ou une Bonne Sœur, comme un policier ou un militaire, etc., s`habille de façon à signaler sa fonction là où ça n`est pas inapproprié (même les prêtres et les bonnes sœurs se mettaient en costume de bain pour se baigner, s`équipent comme la règle l`exige pour faire du sport…) : aucun problème, "y a plus rien là " ! Aucun "accommodement", que de la logique et du bon sens élémentaire.
Dans les autres activités ciblées par les intégristes, il suffirait de réinstaurer le port d`un uniforme (positif ou négatif i.e. défini par l`exclusion de certains éléments) : sport, école, milieu de travail de la fonction publique, etc., et de l`exiger sans compromis AUCUN (cf. le Sikh au turban dans la GRC … grotesque par ce qu`il révèle de veulerie !).
À ce dernier sujet, une petite observation qui selon moi en dit long: avez-vous remarqué sur les vidéos des chefs du Parti Libéral qu`il y a presque toujours un Sikh enturbanné derrière les premiers ? Sous la protection du kirpan, sans doute…Mais à leur place je me méfierais : Indirha Gândhî a négligé de le faire… (NB : ceci est un sarcasme !).

Georges-Étienne Cartier (Sympathisant des joyeux lurons d`Hérouxville). À Beaurepaire, le 22 avril 2007

PS: Voir, sur "vigile.net" du 10 février 2007, mon billet ["Hérouxville et les censeurs"->4370]




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1 commentaire

  • Archives de Vigile Répondre

    23 avril 2007

    Le Taekwondo n'est pas seulement un sport.
    Il est le sport national de Korée et aussi surtout une philosophie.
    Chaque gestes du Taekwondo portent le nom des maîtres qui les ont développés et représentent les bases philosophiques de l'ensemble.
    Il fut interdit, par les maîtres eux-mêmes, d'utiliser le Taekwondo pour promouvoir une politique ou toutes autres philosophies.
    Ainsi le port du hijhab est une atteinte à la tradition du Taekwondo.
    C'est pareil aux prières musulmanes sur un plancher de danse d'une cabane à sucre québécoise.
    L'"intégration", pour certaines institutions islamistes, n'est pas comprise comme c'elle des musulmans à la culture québécoise mais comme la culture musulamne intégrée à la québécoise. Que la culture et politique québécoises s'islamisent.
    Les hijhabs sur la tête de jeunes filles innocentes sont les "têtes de bélier" pour faire les premières brèches.