Waltdisneysation de la Vieille Capitale

Entièrement et tristement d'accord

Pas des plus rassurant pour tous les Québécois, que tout cela...

Patrimoine de Québec

Je suis entièrement d'accord [avec Monsieur Rioux->20839]. Tristement d'accord.
D'ailleurs, pour en illustrer la chose, qu'il me soit permis de faire modestement remarquer que dans un petit livre publié en France récemment, et pour l'instant sans éditeur québécois (pardon de faire cette "publicité", mais ne sommes-nous pas jamais mieux servi que par soi-même ?) : Et maintenant, Québec quoi ? , édition Aléas, mes propos vont dans ce sens. Au sujet d'un séjour effectué à Québec en 2008, inquiet de ce que j'y rencontre alors, j'écris :

" 4 janvier: mon épouse et moi sommes dans
la Vieille Capitale. La ville de Québec est toujours
aussi belle. Nous faisons quelques achats pour
rapporter des souvenirs à des amis et parents et,
première surprise, dans trois boutiques sur quatre
on nous accueille en anglais. Pire, deux commerces présentent l'anglais en seule langue d'usage !
Où sommes-nous donc ?
Deuxième surprise, dans plusieurs de ces
endroits, il n'y a que du Made in somewhere else
than Quebec or Canada
. Ayant quand même été
guide touristique pendant dix ans, jamais je
n'avais vu cela. Conséquemment, puisque nous
souhaitons faire plaisir, nous n'achetons pas grand
chose à Québec. Avec le sentiment que quelque
chose commence singulièrement à s'y waltdisneyiser, nous nous demandons si nous sommes
toujours dans la capitale historique du fait français
en Amérique ? En tout cas, si c'est le cas, les choses y changent bien vite..."

Pas des plus rassurant pour tous les Québécois, que tout cela...


Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    20 juillet 2009

    Je pense qu'à Québec, ville très francophone et très pure laine, les habitants de la dite agglomération, ne se sentent pas menacés par la prolifération de la langue anglaise et les vagues d'immigration massive, comme peuvent se sentir les gens de Montréal.
    Il y a cela, qui peut expliquer peut-être certains comportements, je crois.
    Mais il y a aussi le fait que le fameux maire Labeaume soit une sorte de petit autocrate, mal dégrossi, un Elvis Gratton en complet et cravate, qui n'aide vraiment pas les choses...
    Jeff Fillion, qui sévit encore sur la radio par satellite, a récemment affirmé que Régis Labeaume était son héros!Ce n'est pas de très bon augure...

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    Vous avez bien raison monsieur Boivin dans vos propos. J'invite donc le touriste québécois et étranger à ne rien acheter dans ces boutiques de merde du Vieux-Québec où on n'y retrouve que de la pacotille vulgaire qui n'a rien à voir avec le vrai Québec. Des boutiques qui appartiennent à des Ontariens ou à des anglophones de Montréal qui n'en n'ont rien à foutre du Québec et qui ne sont que des vendeurs du temple. Une simple balade dans le Vieux-Québec vous donnera la nausée. Un Vieux-Québec de plus en plus laid et mercantile, rempli de boutiques de Noël stupides et infantilisantes, de bars laitiers, son horrible Mc.Donald et autres boutiques remplis de kitcheries.
    Je propose plutôt à nos visiteurs, à encourager les différents artisans de nos magnifiques régions qui fabriquent des produits locaux extraordinaires. Tous ces gens du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Beauce, des Bois-Francs, du Centre du Québec, de l'Estrie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Outaouais, de la Côte Nord, de Charlevoix et de l'Abitibi.
    Vous y trouverez chez ces artisans québécois des produits de toutes sortes qui rivaliseront en beauté et qui feront honneur au Québec lorsqu'ils se retrouveront chez nos visiteurs.
    En ce qui concerne Labeaume, il sera probablement élu par acclamation. Je ne sais trop quoi dire de cet individu tellement tout cela est surréaliste!
    C'est un peu comme La Pounne. Elle aimait sont public et son public l'aimait!

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    Bonjour
    Je suis d'accord avec tous ces commentaires mais... y a-t-il quelqu'un ou quelqu'une que vous connaissez qui aurait les capacités pour se présenter contre le maire Labeaume ?
    Bonne journée

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    Monsieur Côté,
    J'ai reçu la visite d'amis de France la semaine dernière. Nous aurions été incapables de leurs offrir des souvenirs authentiques du Québec si nous les avions achetés dans le Vieux-Québec.
    On y trouve que des quétaineries faites en Chine ou en Ontario. Beaucoup de t-shirts avec le mot Canada en rouge, ceux qui portent le mot Québec ne contiennent souvent, pas d'accent. On y retrouve une multitude de pseudo-produits autochtones ainsi que des statuettes inuites en pierre- à- savon. Cherchez l'erreur? On y vend beaucoup de peluches de l'orignal habillé en agent de la GRC.C'est carrément ridicule!
    Je me suis donc rendu dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, plus précisémemt à l'épicerie J.A. Moisan de la rue Saint-Jean. On y vend tout plein de produit du terroir. Là, j'ai pu acheter de vrais produits québécois. Mes amis étaient ravis.
    Au fait, avez-vous consulté la programmation du Festival d'Été de Québec du 18 juillet 2009 qui se tient dans une ville à 97% française et qui fut déclaré par l'ONU, Ville du Patrimoine Mondial? Non? Et bien je vous invite à la consulter:
    Sur 10 spectacles, 7 sont en anglais, 2 en espagnol et 1 en portugais. Aucun en français, c'est quand même une bonne moyenne, n'est-ce pas?
    Regardons-la ensemble:
    Yeah Yeah Yeahs (États-Unis)
    Sting (Grande-Bretagne)
    The Sleeping (États-Unis)
    Mest (États-Unis)
    The Red Jumpsuit Apparatus (États-Unis)
    Hollywood Undead (États-Unis)
    Jane Bunnett Embracing (ontario)
    Pulsion Latina (Worl Québec)
    Carlos Varela (Worl Cuba)
    Bia (World Brésil)
    Aussi, avez-vous remarqué que le sigle METRO sur la pub publiée dans le journal Le Soleil n'affiche plus l'accent aigü? Marché Métro est la dernière et unique bannière qui est encore sous contrôle québécois dans le domaine de l'alimentation. Métro aurait-il décidé d'enlever l'accent aigü afin de plaire à sa clientèle de l'ouest de Montréal? Cela serait une écoeuranterie de plus!
    Maintenant, jetons un coup d'oeil sur les commanditaires:
    Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ, Ville de Québec,Office du Tourisme de Québec, Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada.
    Alors la question que je désire poser est la suivante: ''Comment se fait-il que le Festival d'Été de Québec 2009 ne fasse pas plus de place aux artistes québécois alors qu'il est financé à même les taxes et les impôts des contribuables québécois francophones?''
    Où est la relève québécoise dans ce Festival d'Été de Québec?
    Où sont les Malajube, les Karkwa, les Ariane Moffatt et pluiseurs autres?
    Je pense que le Festival d'Été de Québec est devenu l'égo-trip de Daniel Gélinas qui n'en n'a rien à foutre de la relève québécoise. Il était probablement lui-même un fidèle auditeur de CHOI-FM, la radio-poubelle de Québec et son Festival d'Été de Québec reflète fidèlement cela.
    Heureusement qu'il y a les Francofolies de Montréal! Cela nous sauve du déshonneur!
    Pauvre Vieille Capitale!

  • Gaston Boivin Répondre

    18 juillet 2009

    Québec est une ville conquise physiquement en 1759 et, en 2009, elle ressemble de plus en plus spirituellement et psychologiquement à une ville acquise au conquérant.
    À ce propos, constatez ce qu'au presque lendemain du pacte confédératif de 1867, ce qu'y déclarait, en décembre 1769, Georges-Étienne Cartier, l'un des pères de la Confédération canadienne, aux négociants de cette ville:" Nous ne sommes plus des Français ici, mais bien des citoyens anglais parlant fraçais. Qu'est-ce qui nous a conservés sujets anglais? C'est cet esprit commercial qui a suivi l'armée anglaise et multiplié les liens entre nous et l'Angleterre.(Histoire populaire du Québec, Jacques Lacoursière, tome III, page 252). Déjà-là, on pouvait réaliser que ce Québec de commercants avaient mis la main sur la ville et qu'il avait d'ores et déjà fait son nid ou son lit, c'est tout comme, avec le conquérant anglais. Commerçons et au diable que le reste! Le résultat du tout: C'est cet esprit que la ville de Québec nous a servi lors du 400ième: Une vraie fête de désâmés, qui a cherché pour plaîre au Conquérant et pour faire et obtenir des sous à cacher son histoire, son drapeau et son âme française! C'est ce résultat que vous y avez également vu et ressenti lors de votre récent voyage!
    Un conseil, si vous désirez lors d'un prochain voyage, rapportez des souvenirs et des cadeaux qui soient vrais et non factices, ne faites que passer à Québec et séjournez surtout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et un peu partout ailleurs au Québec, où l'appellation de Capitale nationale serait plus appropriée.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    Suite
    L'incompétence de la facilité
    Facile, la formule universitaire existe, il n'y a pas à se creuser le génie... et les Musées pareils... la formule est éprouvée... C'est pas mal plus complexe de savoir comment développer un marché de l'art capable de générer de profits essentiels pour exporter nos talents, comme les marchés de la chanson, du film, du théâtre ont pu, su le faire.
    Tout ça drainant d'énormes quantités d'argent qui passent par les mains les ministères de... l'Éducation nationale et des... Travaux publics... Toute une performance. Un monumental échec... OUI... Mais...
    « L'art !? Qui s'en soucie !? », comme dirait l'autre...
    Et ça nous donne une trâlée de diplômé en arts à chaque année sortant des 10 départements ou facultés partout au Québec dont le seul débouché est... enseigner ou travailler dans un... musée... comme historienne de l'art ou conservateur... Et les artistes qui enseignent ne peuvent pas produire plus d'une expo à tous les trois ou quatre ans avec 2 ou 3 oeuvres pour justifier leur titre d'artiste, vendu pas vendu, pas grave... la galerie est subventionnée et fermera ses portes dans deux ans faute de clients, faute de marché qui n'a pas été développé... une autre prendra la relève...
    La relève, il n'y a que ça depuis 50 ans... et jamais rien qui tient debout... on ne fait que tomber et on pistonne une nouvelle relève... ça ne coûte pas cher et n'engage à rien... N'importe quoi... !
    Mais « L'art !? Qui s'en soucie !? »
    Et, la Disneylandisation de Québec a commencé il y a longtemps... elle était déjà en train de se faire quand j'avais 12 ans et qu'on commençait à rénover Place Royale et le Petit Séminaire de Québec que je fréquentais pendant sept ans agissant les midis comme « inspecteur des travaux en cours » commentés par l'Abbé Godbout... mon maître. N'importe quoi encore... Des maisons détruites puis reconstruites à neuf, deux ou trois fois... Mais cela a malgré tout lancé le signal et aujourd'hui, pas un propriétaire immobilier du Vieux-Québec ne laisse dépérir ses propriétés. Un succès.
    Un succès vicié
    Mais on a gentrifié par trop le quartier pour ce faire... on a vidé le quartier de ses salles de spectacles par exemple. Faut voir l'édifice de l'Après-Onze dans la côte de la rue d'Auteuil en haut du Chantauteuil, 10 ans que c'est vide, pourtant haut lieu de la vie artistique et nocturne de Québec. De la vie quoi !
    Pour développer un Quartier, à chaque fois on en vide un autre... N'importe quoi ! Vider le Vieux-Québec pour remplir la Grande-Allée, la vider ensuite pour développer Saint-Roch... N'importe quoi !
    Luc A.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    M. Rioux,
    Bravo ! Bravo encore pour l'ensemble de cette nouvelle oeuvre mais aussi pour le Musée... Quelle horreur ! N'importe quoi !
    Faut dire qu'après ce que ce Musée a fait en s'appropriant le projet de Riopelle qui aurait fait avec sa fondation mise sur pieds à son retour d'Europe pour faire de la l'ancienne Prison des Plaines un lieu d'animation artistique qui l'aurait fait inviter au Québec le tout Paris et New York artistique, tissant ainsi, ici, des liens avec le marché international de l'art dont il était partie, on ne se surprend pas...
    On a envoyé paitre Riopelle...
    Ce même Riopelle désabusé disait à la fin de sa vie déclarait à la caméra de Manon Barbeau, « L'Art !? Qui s'en soucie ? ». Y a de quoi ! Avec tout l'empressement qu'on a mis à décourager son initiative qui lui aurait permis de se dédouaner d'avoir été un expatrié n'ayant pu mieux participer au développement des arts et métiers d'arts visuels d'ici, toujours dans un état lamentable alors que depuis Refus global tous les autres arts, du théâtre au rire, en passant par le Cinéma, la télévision, la musique populaire et classique, la chanson, la littérature, la danse, ont fait des pas de géant s'emparant chacun dans leur secteurs des plus hauts sommets internationaux. Quel artiste en arts et métiers d'art visuel a pu en faire autant ? Aucun... Faute de talents... !? Foutaise !
    Aucun, parce que Riopelle qui serait le seul à pouvoir vendre sur le marché international de ses oeuvres, n’est pas un artiste Québécois, mais bien, au sens du marché, un artiste français, cela parce qu’il s’est expatrié... Essayez de vendre un Jean-Paul Lemieux, un Jordi Bonet, un Pellan, un Goodwin, chez Sotheby’s, Christie’s, ou Drouot à Londres, New York et Paris... ils ne seraient même pas admis... pas de cote...
    Un Musée qui passe maintenant pour être un sanctuaire de l’oeuvre de Riopelle après avoir en catastrophe, toujours à la fin de sa vie, garni leur pauvre collection en faisant acheter pour une bouchée de pain son Hommage à Rosa Luxembourg par Loto-Québec, écartant son agent qui a pourtant documenté l’oeuvre, après avoir demandé des évaluations à des marchands de Toronto qui ont dit, protectionnisme, concurrence canadianisatrice et xénophobie québécophobe oblige, que ça ne valait pas le prix du contreplaqué sur lequel était peinte de l’oeuvre, puisqu’usagé il ne pouvait servir encore... enfin, pas loin de ça...
    Bref... Une façade muséale sur une Grande-Allée ou on ne circule que très peu à pieds, et il faudra prévoir des accès autre part pour y faire entrer les gens arrivant par autobus ou en voiture. N’importe quoi ! S’il est question de détruire. À la rigueur, un Portail sur rue… soit !
    Tous ça en conjonction avec le Rapatriement des Plaines, remis aux calendes grecques, vous avez le parfait portrait d’une Capitale canadianisée qui n’ose surtout pas ouvrir le dossier de la propriété des Plaines... N’importe quoi !
    ET ce n’est pas faute de protester. Anne Guérette, architecte, de la Coalition Héritage Québec, a été élue conseillère du Quartier concerné sur la base de ce dossier et bien d'autres semblables à Québec, Ville du patrimoine mondial ! Cherchez l'erreur ! ... Rien à faire, le rouleau compresseur de l'industrie de la façade et du spectacle « must go on ! »...
    Un Opéra avec ça !
    Bien sûr je n'ai rien contre, ce ne sont pas les autres arts qui en ont trop, ce sont les arts et métiers d'arts visuels d'ici qui n'en ont pas assez. Et, ce n'est pas prêt de changer... Une technocratie incompétente et coûteuse ne connaissant rien au marché de l'art se trouve depuis 50 ans à sortir du marché des artistes pour les faire professeurs de faculté. Un art académique hors marché en a résulté.
    Développer un marché de l'art d'ici...
    Suite ici-bas

  • Archives de Vigile Répondre

    18 juillet 2009

    Vous avez raison monsieur Côté. Je vais vous illustrer ce que l'on retrouve dans les boutiques du Vieux-Québec:
    1)Des peluches de la gendarmerie canadienne qui nous montre l'orignal avec tous les symboles du Canada.
    2)Des t-shirts portant le mot Quebec sans accent.
    3)2 fois plus de Canada sur les souvenirs, que de rouge, du rouge et encore du rouge.
    4)Des plumes et des gagets autochtones fabriqués en Chine.
    5) Des statuettes inuittes en pierre à savon qui n'ont aucun rapport avec le Vieux-Québec.
    6) Toutes les bandes sonores nous font jouer uniquement de la musique en anglais.
    LE VIEUX-QUÉBEC: C'ET UNE VRAIE HONTE!
    Nous avons des amis de France en visite. Nous aurions été incapables de leurs acheter des souvenirs convenables autres que des quétaineries fabriquées en Ontario ou carrément en Chine.
    Nous nous sommes rendus dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, plus précisément à l'épicerie J. A. Moisan où nous avons enfin trouvé des produits du terroir québécois.
    Au fait, voici la programmation du Festival d'Été de Toronto à Québec pour ce samedi 18 juillet 2009 dans la belle ville de Québec, ville du Patrimoine Mondial de la Francophonie et à plus de 97% française:
    Scène Bell Yeah Yeah Yeahs (États-Unis)
    Sting (Grande-Bretagne)
    Scène Molson Dry The Sleeping (États-Unis)
    Mest (États-Unis)
    The Red Jumpsuit Apparatus (États-Unis)
    Hollywood Undead (États-Unis)
    Scène Metro (Remarquez que dans la pub publiée dans le journal Le Soleil, Metro est écrit sans accent pourtant Métro est la dernière et seule bannière encore sous contrôle québécois francophone.)
    Pulsion Latina (World, Quebec)
    Jane Bunnett Embracing Voices (Ontario)
    Carlos Varela, Worels Cuba
    Bia, World Brésil
    Ce qui fait 7 spectacles en anglais,2 en espagnol et 1 en portugais et aucun en français. Cherchez l'erreur!
    Y en a sûrement un qui va me dire sur mon courriel privé que je suis un raciste n'est-ce pas?
    Aucun spectacle en français le 18 juillet 2009 au Festival d'Été de Québec, c'est une bonne moyenne!
    Heureusement qu'il y a les Francofolies de Montréal. Vive Montréal!