Braderie technique : Auto électrique - Brevets - moteur-roue

Union des consommateurs

Autos électriques: le gouvernement rêve en couleur



Montréal, le 8 avril 2011 - Aussi louable que puisse être l'idée d'électrifier les transports au Québec, l'Union des consommateurs juge irréalistes les cibles avancées aujourd'hui par Québec dans son plan sur les...

Automobile

Le moteur-roue japonais passe en tête



Les Japonais viennent de faire franchir un bond technologique étonnant à la voiture électrique avec rien de moins que des moteurs-roues insérés dans une stratégie technologique qui rejoint de très près ce qu'Hydro-Québec avait en mains, il y a... 17 ans.

Des brevets d'Hydro-Québec suscitent la controverse



M. Rebello et les autres membres du groupe ne s'opposent pas à la vente de licences à l'étranger. Ils demandent toutefois que ces ventes soient assorties de la Clause Québec, qui forcerait les acheteurs à effectuer une partie de leur production au Québec. Selon eux, si Süd Chemie a accepté de telles conditions, d'autres pourraient le faire également.

Auto électrique: Tata fait appel à la filière québécoise



Claude Dumas, président de TM4, filiale d'Hydro-Québec, avec son prototype de...

Québec

Hydro-Québec est en voiture

Le 41e Salon de l'auto de Montréal s'ouvre sur l'annonce d'une entente pour la production de 110 véhicules électriques équipés d'un moteur québécois


Le président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, ont profité du 41e Salon de l'auto de Montréal pour annoncer hier la conclusion d'une entente de principe entre TM4 et la danoise Miljo Innovasjon, propriété du géant indien Tata Motors, pour équiper 110 voitures électriques du moteur développé par la filiale de la société d'État québécoise. Ce «prem...

Québec

Les partisans de la voiture tout électrique font fausse route

Il vaut mieux miser sur l'hybride rechargeable, selon un rapport produit pour l'Élysée


D'un point de vue environnemental et social, le recours massif à l'automobile tout électrique n'est pas la solution pour les prochaines décennies: c'est plutôt du côté de la voiture «hybride rechargeable» que se trouve la solution de base pour réduire la contribution du parc automobile au réchauffement de la planète et à la pollution urbaine. Cette conclusion est celle du rapport produit à la demande du gouvernement...

Auto électrique: Québec s'enlise

Aucune voiture ne roule encore sur nos routes


Pourtant, chez Hydro-Québec, on s'emballe actuellement pour la voiture électrique rechargeable. Elle s'en vient, et vite, assurait le président et chef de la direction d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, il y a une semaine, au Sommet Québec-New York, à Montréal. M. Vandal soulignait que «la technologie des batteries pour voitures électriques est en effervescence».

L'auto électrique arrive

Hydro-Québec se prépare activement à investir le marché


L'auto électrique rechargeable est pour demain, et Hydro-Québec se prépare en conséquence en misant sur la création prochaine d'une unité consacrée au transport. On promet une réduction des émissions polluantes ainsi que d'intéressantes économies p...

Québec

Une voiture électrique signée Hydro-Québec ?



Après avoir fait le plein durant huit heures sur une prise électrique de 240 volts, Mario Bisson a fait le trajet Montréal-Sherbrooke au volant du prototype d'Hydro-Québec qui possède pratiquement toutes les caractéristiques d'un véhicule à essence, mais dont les émissions sont inexistantes. (Imacom, Jocleyn Riendeau) *** Pascal Morin - Le jour où les Québécois se déplaceront au volant de vo...

Un nouveau monde



Des automobiles électriques, rechargeables à la maison ou, en quelques minutes à peine, dans des stations de charge. Après plus de 120 ans d'un règne sans partage, la fin de l'automobile à essence. Science-fiction? Pas selon un nombre croissant de chercheurs et d'entreprises convaincus que cette révolution énergétique est à nos portes. Le candidat à la présidence des États-Unis, Barack Obama, a soutenu cet...

Titre trompeur de la PC...

Le PQ opte pour le gaz et le pétrole



Québec -- L'exploitation des riches gisements gaziers et pétroliers du golfe Saint-Laurent pourrait rapporter 50 milliards dans les coffres de l'État québécois en cinq ans, a soutenu hier la chef péquiste Pauline Marois. La leader du Parti québécois a plaidé en conférence de presse pour l'exploitation commerciale du gaz et des hydrocarbures afin de «créer la richesse» et «améliorer» de ce fait même les services de ...

Le Québec peut-il se passer de pétrole?



Cardinal, François - Accro au pétrole, le Québec? Jamais. Tel un alcoolique qui nie son problème de boisson, le Québec aime bien croire que la dépendance à l'or noir ne le concerne pas. L'Ontario, l'Alberta, les États-Unis, certes. Mais pas lui. Après tout, le Québec n'est-il pas "l'Arabie Saoudite de l'eau qui gronde", pour reprendre les mots du magazine Atlantic Monthly? Détrompons-nous...

Osons... prudemment



Ce qui nous amène au projet de Pauline Marois qui annonçait, samedi, qu'un gouvernement du Parti québécois ne deviendrait rien de moins qu'un «partenaire majeur de cette industrie du véhicule électrique». Pour ce faire, on créerait un fonds de trois milliards sur une période de dix ans. Trois milliards de fonds publics pour commercialiser des voiturettes électriques? Est-on tombé sur la tête?

L'auto électrique en marche arrière

Le projet-pilote de Julie Boulet est un mauvaix choix, selon un spécialiste de la question


Le projet-pilote de véhicule à basse vitesse (VBV) tout électrique lancé hier par Québec à la grandeur du Québec pourrait nuire à l'image et au développement de la voiture électrique au Québec. «On est en train de faire reculer l'image du véhicule électrique au Québec avec ça», expliquait au Devoir hier le directeur du Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), Pierre Lavallée, qui aur...

Les voitures électriques à basse vitesse bientôt en ville



Fleury, Élisabeth - Transports Québec a confirmé hier la mise sur pied du projet-pilote sur l'utilisation des véhicules électriques à basse vitesse (VBV). Le constructeur du camion Nemo, un des véhicules autorisés par le ministère, s'attend à voir enfler son carnet de commandes au cours des prochaines semaines. "À date, on a une cinquantaine de camions qui sont en voie d'être commandés, et on s...

Véhicules électriques

Un projet-pilote ne suffit pas, selon le PQ



Québec - Le Parti québécois se réjouit que Jean Charest voie d'un bon oeil les propositions péquistes sur les véhicules électriques. Mais il l'incite à faire «bien davantage» que de lancer un projet-pilote pour les véhicules à basse vitesse, comme la ministre Julie Boulet s'apprête à le faire aujourd'hui à Montréal. Samedi, la chef péquiste Pauline Marois et son critique en matière d'Environnement, Camil Bouc...

Vers un Québec qui roule vert



La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a présenté en fin de semaine un ambitieux plan de développement d'une industrie québécoise du transport électrique. L'idée doit être saluée même si, dans sa forme actuelle, la stratégie comporte à nos yeux quelques faiblesses importantes. Déjà, lors de la campagne électorale de l'an dernier, le PQ avait fait preuve d'originalité en proposant «une véritable révolution...

Voiture électrique - Toujours un mythe



Depuis quelques jours, gouvernement et opposition au Québec jouent à qui soutiendra le plus la voiture électrique, solution miracle à la montée des prix de l'essence. Le gouvernement de Jean Charest devrait annoncer la mise en place de programmes pilotes qui permettront à des voiturettes et à des camions électriques roulant à basse vitesse (50 km/h ou moins) de prendre la route dans certaines municipalités au Qu...

Voiture électrique - Soyons audacieux!



Le consensus est maintenant acquis: le Québec a tout à gagner en réduisant sa dépendance pétrolière par l'électrification progressive du transport. La balance des paiements est améliorée, les émissions de GES sont réduites et des retombées sont à prévoir au niveau du secteur industriel et de la production d'électricité. Par où commencer? Le gouvernement Charest propose une série de projets-pilotes d'autos éle...

Qui a ressuscité la voiture électrique?



Le documentaire à succès Who Killed the Electrical Car? se termine à la manière d’un procès : les pétrolières, les constructeurs automobiles et le gouvernement Bush sont tour à tour reconnus coupables d’avoir volontairement tué l’auto électrique il y a 10 ans. À l’instar des passagers de l’Orient-Express dans le célèbre roman d’Agatha Christie, ils auraient tous assénés un coup de couteau à la victime. Ce...

Québec

Québec favorisera la voiture électrique



La Zenn, qui coûte environ 15 000 $, est assemblée à Saint-Jérôme. (Photo Patrick Sansfaçon, La Presse) Sylvain Larocque - Alors que les prix de l'essence atteignent des sommets, le gouvernement du Québec annoncera cette semaine des mesures pour favoriser le développement des voitures électriques, a confirmé dimanche le premier ministre Jean Charest. La ministre des Transports, Julie Boul...

Québec

La voiture électrique à basse vitesse bientôt sur les routes



(Photo La Presse) La Presse Canadienne - Le Québec arrive à l'ère de la voiture électrique... ou presque. À compter du 17 juillet, deux véhicules électriques à basse vitesse, la voiture ZENN fabriquée à St-Jérôme et la camionnette NEMO fabriquée à Sainte-Thérèse, auront le droit de circuler sur les routes où la vitesse maximale est de 50 kilomètres à l'heure ou moins. La ministre des Transports, Julie Bou...

Québec

Libérons-nous du pétrole!

Le Québec possède tous les atouts pour devenir un leader nord-américain dans la course vers l'économie sans pétrole.


Alors que les intérêts stratégiques du Québec l'amènent à se diriger vers une économie sans pétrole, les intérêts stratégiques du Canada l'amènent sur le chemin opposé. Si on ajoute à ce constat les ravages que fera inévitablement le déséquilibre fiscal sur la capacité financière de notre État national, nous devons conclure que jamais les intérêts économiques de chacune des deux nations n'ont été aussi divergents.

Une auto de Chine ou de Windsor ?



Soutenir les industries traditionnelles, fort bien! mais dans la mesure où les fonds publics servent à développer, ici, de nouveaux produits et de nouveaux créneaux d'avenir en investissant dans la recherche et le développement. Malheureusement, tout ce que demande l'industrie de l'automobile, c'est l'argent des contribuables pour réduire ses coûts à court terme... en attendant de déménager en Chine ou au Mexique. À cela, il faut dire non!

Québec

Moteur-roue: Volvo dans les traces d'Hydro

Detroit n'ouvre qu'une fenêtre sur l'automobile de demain


Pour Pierre Langlois, un physicien qui s'apprête à publier au début de l'été un livre intitulé Rouler sans pétrole aux Éditions Multimondes, Hydro-Québec a fait preuve «d'amateurisme et d'un manque de vision» étonnant en refusant de financer la poursuite du projet de traction Couture, «car le Québec avait alors 20 ans d'avance sur le reste de l'industrie».

Québec

Le moteur-roue



Lors du Salon de l'automobile de Détroit, en mars dernier, une filiale d'Hydro-Québec faisait encore une fois la promotion de la voiture à moteurs-roues inventée au Québec il y a quelques années. Mais cette fois, on a aussi mis en vedette la super-génératrice que les concepteurs du moteur-roue avaient inventé, il y a huit ans. C'est un virage inattendu parce qu'Hydro-Québec avait décidé en 1995 de ne dévelo...

Québec

Comment construire une voiture à 2500$



Anand Giridharadas - New York Times - Bombay, Inde Que faut-il faire pour construire la voiture la moins chère de la planète? Pour Tata Motors of India, qui a dévoilé jeudi dernier la Nano, sa voiture ultra bon marché, la question qui se posait était plutôt la suivante: que faut-il enlever? L'entreprise avait bien caché sa mini-compacte jusqu'au lancement du 10 janvier, mais des renseignem...

Tata à Drummondville PQ

Où en serions-nous au Québec si on avait vraiment cru il y a vingt ans en l’avenir de la voiture électrique équipée de moteurs-roues développés par des chercheurs d’Hydro-Québec


Honneur à la firme CVTech de Drummondville au Québec qui a été choisie pour concevoir et fabriquer la transmission automatique de la petite Nano, la nouvelle voiture indienne la moins chère du monde à 2 500 $ CA, produite par une filiale du puissant et diversifié Groupe Tata. Les clés de la réussite de Tata Motors, c’est d’abord l’ingénierie et l’innovation indiennes, l’entrepreneuriat vigoureux et le financeme...