Transports Canada propose de nouveaux standards pour les wagons de trains

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En attendant 2025, on a tous le temps de sauter comme à Lac-Mégantic

Ottawa — De nouvelles règles proposées par Transports Canada donneront aux transporteurs ferroviaires jusqu’à 2025 pour améliorer leurs wagons-train et les rendre conformes à des standards de sécurité plus élevés, une transition qui surviendra près de 30 ans après que les premiers problèmes de la flotte eurent été identifiés.

L’amélioration des standards de sécurité s’ajoutera à ceux annoncés en juillet dernier et obligera les transporteurs à construire des wagons plus résistants aux perforations et aux défaillances des valves lors de déraillements ou de collisions.

Aucune annonce

Les nouvelles règles de Transports Canada ont été mises en ligne cette semaine, sans communiqué pour les annoncer.

Elles ont été formulées alors que le comité des Communes sur les transports dévoile un rapport jeudi sur le transport des matières dangereuses et le régime de sécurité du Canada.

Ces changements surviennent dans la foulée du déraillement d’un train transportant du pétrole brut en juillet 2013 à Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts et détruit son centre-ville.

Mais les inquiétudes au sujet de vieux wagons DOT-111 — les plus courants et à usages multiples — remontent à au moins 1996, lorsque le Bureau de la sécurité des transports (BST) a rapporté qu’en général, les wagons de la classe 111A ne sont pas suffisamment résistants aux perforations, même lors d’impacts à basse vitesse, en raison de la minceur de leur coque et l’absence de boucliers.

Le transport ferroviaire du pétrole est en pleine expansion et a ainsi multiplié les risques au cours des cinq dernières années.

Série d’accidents

Seulement qu’au cours du dernier mois, quatre trains transportant du pétrole brut ont déraillé au Canada et aux États-Unis, déclenchant des incendies majeurs, polluant les cours d’eau et rendant certaines évacuations nécessaires.

Il y a eu trois déraillements récents dans le nord de l’Ontario, incluant deux le long d’un segment de voie ferrée près du village de Gogama, à environ une heure au sud de Timmins.

Un train du CN a aussi déraillé mercredi soir près de Gregg, une communauté située au Manitoba. Un porte-parole du CN, Brent Kossey, a indiqué qu’aucun blessé n’a été rapporté mais n’a fourni aucune information sur les matières qui étaient transportées par ce train.

Nouveau standard: TC-117

La proposition de nouvelles règles qui a été affichée mercredi dans la Gazette du Canada imposerait aux transporteurs de rendre leurs wagons conformes à un nouveau standard appelé TC-117 d’ici 2025.

Ce standard inclut des boucliers améliorés sur le dessus des wagons afin de mieux protéger la soupape de sûreté lors de déraillements. Un bouclier complet qui protégerait les deux extrémités du wagon contre les perforations deviendrait aussi obligatoire.

Une coque thermale pour mieux protéger les wagons du feu serait alors aussi obligatoire et l’acier utilisé pour les construire devra être plus épais.

Les règlements proposés ne requièrent par contre pas de meilleurs systèmes de freins. Transports Canada dit que des discussions techniques se poursuivent avec les États-Unis pour harmoniser les règles.
Agir au plus vite, dit le NPD
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) dit tenir pour acquis que si la ministre des Transport, Lisa Raitt, a publié les nouvelles règles, c’est qu’elle a bel et bien une entente avec les Américains pour que les mêmes règles soient valides dans les deux pays.
«On est d’accord qu’il faut prendre le leadership ici au Canada, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de transport, Hoang Mai, en point de presse. (...) La population a été inquiète. Elle a été traumatisée par Lac-Mégantic. Il faut agir.»
Si l’industrie et les Américains emboîtent le pas au Canada, tant mieux, dit-il, mais s’ils ne le font pas, tant pis.
«Il faut s’assurer que la population au Canada soit en sécurité», dit-il.
Il désapprouve toutefois l’échéance de 2025.
«Nous, ce qu’on pense, c’est qu’il faut y aller le plus rapidement possible. Nous, ce qu’on ferait, c’est qu’on s’assurerait que les wagons qui sont utilisés ne passent pas dans les centres urbains ou les centres densément peuplés», précise-t-il.


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