Québecor a annoncé lundi matin qu'elle se départit de ses actifs anglophones de Corporation Sun Média, ce qui inclut 175 journaux et publications au Canada anglais. Postmedia Network Canada Corporation se porte acquéreur. La transaction a une valeur de 316 millions $.
Les quotidiens de la bannière Sun, soit les Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun, Calgary Sun, ainsi que The London Free Press, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver sont inclus dans la transaction. Des journaux locaux, guides d'achats et publications spécialisées changeront aussi de mains.
Postmedia achète aussi à Québecor la version anglophone du portail internet Canoe.ca, une imprimerie en Ontario, ainsi que diverses propriétés immobilières en Ontario, en Alberta et au Manitoba.
Le réseau Sun News Network échappe à cette transaction.
Cette transaction touche 2400 employés à temps plein. La direction de Postmedia a par ailleurs précisé que les actuelles marques concurrentes des journaux de Postmedia et de Sun continueront d'être publiés dans les marchés de Calgary, Edmonton et Ottawa.
UNE CONCURRENCE MAINTENUE
«Nous entendons maintenir les opérations des quotidiens et des sites internet de Sun Media dans les grands centres et de faire en sorte qu'ils continuent de cohabiter avec nos autres publications, à l'instar du modèle implanté à Vancouver où les journaux Province et Vancouver Sun sont publiés depuis plus de 30 ans», a indiqué le président et chef de la direction de Postmedia, Paul Godfrey dans un communiqué.
«Postmedia détient une grande expertise et a la capacité et la volonté d'investir pour développer à long terme ces publications. Il s'agit d'une excellente nouvelle tant pour la presse écrite canadienne que pour ses artisans», a ajouté Pierre Dion.
Mentionnons que Paul Godfrey a travaillé 16 ans au sein de l'organisation Sun Media où il a notament a agi comme président et chef de la direction.
«Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne se doit absolument d'être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques. Cette transaction assure aussi que les propriétés de Corporation Sun Media demeurent entre les mains d'un groupe canadien bien établi», a affirmé Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média, par communiqué.
La transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence. Jusqu'à ce que transaction soit approuvée, Sun Média continue d'exploiter ces publications.
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