Si tout a bien marché, vous jouissez à gauche d’un jamais vu à cette place, un graphique super clair; à en satisfaire après un temps d’étude les attentes d’une Cour suprême sur le résultat d’un référendum ! Ça change du visage d’un septuagénaire bien conservé sur fond Pacifique à quoi vous avez eu droit jusqu’ici sous ma signature.
Graphique clair, mais une brève explication ne fera pas de tord. L’ensemble du graphique veut illustrer l’évolution de la demande des internautes à voir en 2015 les pages des sites de cinq partis politiques dominants au Québec : le PLQ, le PQ, la CAQ, QS et ON. À la demande générale, je pourrais ajouter Le PCQ, le PVQ, le Blocpot et le BQ.
En fait, ce graphique n’a de nouveau que ses derniers points à droite au dessus de NDJ pour une estimation globale des mois de novembre, décembre et janvier dernier. Le reste a fait l’objet de plusieurs fichiers joints à des commentaires que j’ai formulé à l’adresse qui suit et plus haut. Vous retrouverez là aussi des traces du PCQ, du PVQ et du Blocpot.
http://vigile.quebec/Un-suivi-revolutionnaire#comment114172
Verticalement, en leurs premiers points de tracés au dessus de NDJ pour novembre et décembre 2014 et janvier 2015, nous constatons en bleu et en rouge que le PLQ devance à peine le PQ; en orange, QS est dans leurs boites de vitesse; en violet, la CAQ se tient à distance dans leurs rétroviseurs et en jaune ON doit être hors de vue.
Toujours verticalement, 13 mois plus tard, en leurs derniers points de tracé au dessus de NDJ pour novembre, décembre et janvier, le PQ a sérieusement pris la tête devant le PLQ avec la CAQ dans sa boite de vitesse. QS s’est presque laissé dépasser par la CAQ en septembre, octobre et novembre; il a été dépassé le trimestre suivant. Le mois précédent, QS a même été dépassé quelques jours par ON en feu mais pas au point que ce soit visible au graphique aux cercles entre SON et NDJ.
À l’horizontale, tracé bleu, on constate une augmentation de l’achalandage lors de la course à la chefferie. Cette affluence s’essouffle et chute en juin, juillet et août. De là, elle reprend de l’altitude de telle sorte que pour cette année de 13 mois, le rang du PQ avance légèrement des #1,042 million aux #,937 million.
Encore à l’horizontale, en rouge cette fois, les internautes ont un coup de coeur pour le PLQ en décembre, janvier et février 2015. Ça ne dure pas et l’achalandage amorce une descente marquée qui ne se relève qu’à partir de juin, juillet et août. Le PLQ dépasse le PQ en août, septembre et octobre. De là, il descend régulièrement. En bout de course, des # ,966 million, il recule aux # 1,718 million. Ça n’a pas été une année gagnante de curiosité des internautes pour le PLQ.
Sous le PLQ et le PQ, en orange, QS se laisse dépasser par la CAQ en janvier, février et mars. Ce parti la redépasse le trimestre mensuel suivant et ne se fera redépasser par La CAQ qu’en octobre, novembre et décembre. En bout d’année, QS a reculé des # 1,501 million aux numéros 3,077 millions; méchant recul ! La CAQ a avancé des # 2,564 millions aux # 2,001 millions. Bel effort ! Stéphane Gobeil ?
En fond de grille pas à peu près dans les # 8,441 millions en novembre, décembre et janvier 2015, ON bondit. Elle rebondit les deux mois suivants au point de dépasser la CAQ en méchante chute en mars avril et mai. ON redescend au point de disparaitre en juin, juillet et août et au trimestre mensuel suivant. Elle refait surface d’un coup fin août, septembre et octobre, culmine les deux mois suivants puis rechute. Pour l’année, ON reste en fond de grille mais à considérablement réduit sa distance des partis plus matures en avançant des # 8,441 millions aux positions 5,286 millions. Regardez-la bien aller !
Partis politiques québécois
Suivi mensuel, année 2015
La CAQ et ON en feu !
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3 commentaires
Robert J. Lachance Répondre
7 avril 2016Mise à jour du graphique fourni à mon commentaire précédent.
Tous les partis ont chuté à un niveau inférieur à celui où ils se trouvaient en début de campagne il y a 7 mois.
La variable retenue, un indice quotidien du nombre d’internautes différent.e.s qui demandent à voir au site des partis politiques en course est instructive dans les semaines qui précèdent la date des élections.
Cet indice repose sur 3 mois d’observation quotidienne, ce qui explique le maintien élevé des tracés jusqu’à trois mois après l’élection.
Robert J. Lachance Répondre
8 février 2016Synonymes de perspicace : avisé, clair, clairvoyant, conscient, débrouillard, divinateur, éveillé, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, lumineux, malin, net, ouvert, pénétrant, perçant, pertinent, prévoyant, profond, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Ça fait du bien de lire ça !
Je dirais qu’il y a une corrélation entre le nombre de visites au site d’un parti et celui de la Direction générale des élections au Québec (DGEQ) pour l’avoir observée à des élections générales et des partielles mais je ne les ai jamais calculées.
Les internautes utilisent ce site pour renouveler leur adhésion ou faire un don au parti sauf un petit nombre de fidèles qui vont y lire les nouvelles régulièrement. Je pourrais sans doute retrouver un exemple avec le lancement de campagne à la chefferie de PKP et un autre lors de la partielle dans Richelieu.
Je parlerais plus de support que de popularité. Pour la popularité je noterais les J’aime aux articles plutôt qu’à la page principale dans Facebook. J’ai déjà suivi les j’aime à cette page principale.
Je joins un graphique qui expose la progression de la demande aux sites des partis politiques fédéraux pendant et après la récente élection; parti troisième fin août, le PLC rejoint puis dépasse le NPD le 27 septembre et « s’envoie en l’air » aux semaines lendemains d’élections.
La corrélation est forte entre l’achalandage et la victoire dans les semaines qui suivent l’élection. Un point est une accumulation quotidienne pendant trois mois; il faut savoir synchroniser avec perspicacité en interprétant…
Archives de Vigile Répondre
5 février 2016Vous êtes perspicace, c'est le moindre que l'on puisse écrire...
Pourriez-vous nous fournir les éléments de corrélation les plus pertinents entre le nombre de visites par parti politique et le niveau de popularité d'un parti ?
Parfois, un parti politique transmet à ses membres des d'invitations par courriel pour participer à des levées de fonds ou des conférences, ce qui augmente le nombre et la fréquence des visites de leur site Web (pour obtenir les détails), non ?