Services téléphoniques: des «intervenants clés» écartés

En conférence de presse, M. Bergeron a affirmé que la Ville avait mal évalué ses besoins avant d'octroyer deux contrats totalisant près de 100 millions à la firme de téléphonie. Et cette anomalie pourrait bien y avoir contribué.

Corruption - Montréal


Martin Croteau - Des «intervenants clés» en téléphonie et en informatique ont été écartés de la préparation des appels d'offres qui ont permis à Telus de rafler le contrat d'installation d'un nouveau réseau téléphonique à la Ville de Montréal, a indiqué mardi le vérificateur général Jacques Bergeron. Une équipe de trois fonctionnaires a piloté ce dossier.
En conférence de presse, M. Bergeron a affirmé que la Ville avait mal évalué ses besoins avant d'octroyer deux contrats totalisant près de 100 millions à la firme de téléphonie. Et cette anomalie pourrait bien y avoir contribué.
«Les besoins de la Ville ont été mal définis d'abord, a affirmé le vérificateur général. Les orientations stratégiques n'ont pas été communiquées aux différents responsables, ça a été un groupe restreint.»
Le groupe en question était constitué de deux consultants externes et de Gilles Parent, cet ancien chef de la Division du service informatique (DSI) qui a été inculpé pour fraude l'an dernier.
«Il y a eu des carences au niveau de la définition des besoins et des intervenants clé au niveau de la définition des besoins», a convenu le directeur général de la Ville, Louis Roquet.
Mais il attribue ce problème à la faiblesse de l'expertise interne de l'appareil municipal à cette époque. Le problème est en voie d'être résolu, dit-il, car la Ville embauchera cette année 97 personnes pour renforcer la fonction publique.
M. Roquet a par ailleurs martelé qu'il était de son devoir de transmettre une copie du rapport confidentiel à Telus. L'enquête de M. Bergeron portait sur la Ville et non sur son fournisseur, a-t-il souligné. Il estime donc qu'il était de son devoir de vérifier le contenu du rapport avec l'entreprise.
«Le vérificateur général n'a pas recommandé d'annuler le contrat de Telus, a affirmé M. Roquet. Ça fait une colosse de différence.»


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