Radio-Canada dépense comme aucun autre média

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Des millions pour la propagande du Parti libéral du Canada et la défense du multiculturalisme canadien



Alors que certains médias sont en train de demander l’aide de l’État pour survivre, Radio-Canada dépensera 144 millions $ de fonds publics pour aménager son nouveau quartier général à Montréal, en plus de payer un loyer annuel de 21 millions $.




Malgré les refus répétés de la société d’État de dévoiler les coûts de construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada, notre Bureau d’enquête a obtenu des documents internes, dont des plans de construction qui dévoilent de nombreux détails.




On y apprend que la Société Radio-Canada (SRC) hérite d’un bâtiment doté d’un aménagement minimal en échange de son loyer annuel de 21 millions $. Elle prévoit avoir besoin d’au moins 144 millions $ supplémentaires pour aménager les locaux.




  • Pierre-Olivier Zappa était à Dutrizac de 6 à 9 sur QUB radio:








Par exemple, les infrastructures de production flambant neuves coûteront au moins 64,2 millions $.




Pour sa part, le promoteur immobilier Broccolini, propriétaire du bâtiment, dépensera plus de 178 millions $ pour la construction et l’aménagement de base. Le vitrage intérieur est évalué à lui seul à 3,5 millions $. La terrasse de la garderie hébergée dans le bâtiment est estimée à 30 000 $.




102 M$ de plus




La haute direction de Radio-Canada maintient depuis le lancement de ce mégaprojet en 2017 qu’il sera réalisé « à coût nul pour les contribuables ». Toutefois, les revenus de 42 millions $ tirés de la vente de la tour brune apparaissent largement insuffisants pour financer les 144 M$ que compte la société d’État.




À la lumière de ses propres budgets, la SRC s’apprête à engloutir au moins 102 millions $ de plus que les revenus générés par la vente de sa célèbre tour.




« Où iront-ils chercher ces dizaines de millions ? Est-ce dans la poche des contribuables ? » s’interroge Renaud Brossard, directeur de la Fédération canadienne des contribuables.




Le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette, a indiqué par courriel que la société d’État dispose des fonds nécessaires pour ce projet.




« C’est par la vente du site, de l’immeuble existant et de nos budgets actuels en immobilisation que CBC/Radio-Canada financera ses nouvelles installations », a-t-il écrit.




La Fédération nationale des communications, qui représente 3000 employés syndiqués de la SRC, ne cache pas son inquiétude devant la facture du projet immobilier.




« Le déménagement est un poids financier qui soulève plusieurs questions parmi nos membres », souligne la présidente Pascale St-Onge.





Les aménagements de la nouvelle maison de Radio-Canada






  • Équipements de production neufs: 64,2 M$






  • Aménagement des bureaux et des studios: 63,9 M$





  • Réseaux et téléphones: 10,9 M$






  • Équipements de transmission: 5 M$





  • Total: 144 M$