Oléoduc Trans Mountain : les conservateurs avaient raison

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TransMountain : une catastrophe économique libérale

Le gouvernement Trudeau n'a pas négocié de façon très serrée lorsqu'il a fait l'acquisition de l'oléoduc Trans Mountain.


Voici la ou les sources de cet article : CBCVoici la source de la photo : Andrew Scheer, FlickrCC0 1.0


Le prix payé par le gouvernement Trudeau pour l'achat du projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain était-il trop élevé ? C'est la question que nous avions posée le 6 juin dernier, et la réponse, positive, était venue de Gérard Deltell, du Parti conservateur (PCC).


M. Deltell avait invoqué les états financiers de l'ex-propriétaire de l'oléoduc, la compagnie Kinder Morgan, qui montraient que la valeur totale de ce dernier était évaluée à 2,5 milliards, soit deux milliards de moins que ce que le fédéral avait déboursé pour son achat.


Sept mois plus tard, le directeur parlementaire du budget (DPB) a confirmé les craintes des conservateurs, bien que les chiffres diffèrent : le rapport du DPB montre que l'oléoduc existant et le projet d'agrandissement proposé étaient évalués entre 3,6 et 4,6 milliards de dollars. Or, le fédéral avait payé 4,5 milliards pour Trans Mountain, ce qui correspond à la tranche supérieure du prix.


Pourtant, nous dit le DPB, puisque le gouvernement Trudeau était le seul à se montrer disposé à acquérir l'oléoduc, il était donc en bonne position pour négocier un bon prix, ce qu'il n'a visiblement pas fait.


Le directeur prévient par ailleurs que tout retard supplémentaire, toute augmentation des coûts de construction ou toute autre modification du « profil de risque » pourraient dévaluer considérablement le projet, tout en influençant négativement le prix final qu'Ottawa pourrait obtenir lorsqu'il tenterait de le vendre à une autre entité.