INDÉPENDANCE DU QUÉBEC 372

Miron «fait l'équation entre la force de l'univers et celle de ses convictions »

L'Homme rapaillé, une oeuvre qui mériterait d'être lue par un vaste public.

Chronique de Bruno Deshaies

Chronique du jeudi 18 mars 2010
PRÉSENTATION
Le poète s’attaque à sa propre aliénation individuelle qu’il lie à l’aliénation collective qui le représente. Il tire de la nature (des règnes animal et végétal) une leçon importante. Comme nous le fait remarquer Lise Archambault, « chacun de ces règnes combat pour garder sa place, […] l’homme a bien sa raison d’exister en ces terres et doit combattre à son tour. »
En cours de lecture, on peut découvrir le fil conducteur du poète : la quête de la libération collective. Un message qu’il a porté en lui, qu’il a transmis et qu’il a cherché à rendre possible. Il s’est engagé comme poète à faire saisir ce bien collectif avec des mots, des figures de style et une symbolique qu’il cherchait à raccorder au réel selon une thématique qui lui a permis d’exprimer sa colère auprès des seins. Le message est là. Il est inspirant. Il est provoquant. Il est la force d’un homme capable de faire son autocritique et d’affirmer sa position : « Ma confrontation avec l’Europe, en 59-60, écrit-il en 1965, finit par vaincre définitivement mes résistances et mes doutes humanistes-démocratiques-pacifistes-universalistes-etc. (cf. « Un long chemin », HR., p. 116). »
« Il faut relire Miron. » (Lise Archambault)
Bruno Deshaies

http://blogscienceshumaines.blogspot.com/
O O O
La colère de Gaston Miron face à l’histoire du peuple québécois
Deuxième partie : 
L’analogie et la métaphore poétique mironiennes

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Bruno Deshaies209 articles

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BRUNO DESHAIES est né à Montréal. Il est marié et père de trois enfants. Il a demeuré à Québec de nombreuses années, puis il est revenu à Montréal en 2002. Il continue à publier sa chronique sur le site Internet Vigile.net. Il est un spécialiste de la pensée de Maurice Séguin. Vous trouverez son cours sur Les Normes (1961-1962) à l’adresse Internet qui suit : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-1-20 (N. B. Exceptionnellement, la numéro 5 est à l’adresse suivante : http://www.vigile.net/Les-Normes-en-histoire, la16 à l’adresse qui suit : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-15-20,18580 ) et les quatre chroniques supplémentaires : 21 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique 22 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19364 23 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19509 24 et fin http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19636 ainsi que son Histoire des deux Canadas (1961-62) : Le PREMIER CANADA http://www.vigile.net/Le-premier-Canada-1-5 et le DEUXIÈME CANADA : http://www.vigile.net/Le-deuxieme-Canada-1-29 et un supplément http://www.vigile.net/Le-Canada-actuel-30

REM. : Pour toutes les chroniques numérotées mentionnées supra ainsi : 1-20, 1-5 et 1-29, il suffit de modifier le chiffre 1 par un autre chiffre, par ex. 2, 3, 4, pour qu’elles deviennent 2-20 ou 3-5 ou 4-29, etc. selon le nombre de chroniques jusqu’à la limite de chaque série. Il est obligatoire d’effectuer le changement directement sur l’adresse qui se trouve dans la fenêtre où l’hyperlien apparaît dans l’Internet. Par exemple : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-1-20 Vous devez vous rendre d’abord à la première adresse dans l’Internet (1-20). Ensuite, dans la fenêtre d’adresse Internet, vous modifier directement le chiffre pour accéder à une autre chronique, ainsi http://www.vigile.net/Le-deuxieme-Canada-10-29 La chronique devient (10-29).

Vous pouvez aussi consulter une série de chroniques consacrée à l’enseignement de l’histoire au Québec. Il suffit de se rendre à l’INDEX 1999 à 2004 : http://www.archives.vigile.net/ds-deshaies/index2.html Voir dans liste les chroniques numérotées 90, 128, 130, 155, 158, 160, 176 à 188, 191, 192 et « Le passé devient notre présent » sur la page d’appel de l’INDEX des chroniques de Bruno Deshaies (col. de gauche).

Finalement, il y a une série intitulée « POSITION ». Voir les chroniques numérotées 101, 104, 108 À 111, 119, 132 à 135, 152, 154, 159, 161, 163, 166 et 167.





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